Siri Schubert
Test de produit

Chaussure Prodigio Hike de La Sportiva : idéale pour le speed hiking

Siri Schubert
21/8/2025
Traduction: Stéphanie Casada

Vous misez sur la légèreté lorsque vous partez en randonnée ? Vous trouvez les chaussures de montagne traditionnelles trop encombrantes ? Alors, la Prodigio Hike de La Sportiva est peut-être faite pour vous. Elle se situe entre la chaussure de trail et de trekking, et convient surtout pour le speed hiking et les randonnées modérées.

Le speed hiking, la randonnée sportive avec du dénivelé sur des sentiers sinueux, est en plein essor. Pour toutes celles et ceux qui évoluent de manière dynamique sur le terrain, l’expert italien des sports de montagne La Sportiva a ajouté une chaussure de marche à sa famille de chaussures de course Prodigio.

La Prodigio Hike a repris de nombreux éléments des chaussures de trail Prodigio et Prodigio Pro que j’ai déjà testées. J’ai comparé les différents modèles sur des chemins forestiers, des trails doux et des terrains caillouteux, et voici les caractéristiques avec lesquelles la Prodigio Hike se distingue.

Une chaussure légère avec une bonne adhérence pour la randonnée sportive.
Une chaussure légère avec une bonne adhérence pour la randonnée sportive.

Forme et confort

La guêtre intégrée m’a plu dès le début. Comme une manchette en tricot, elle entoure la cheville et empêche les pierres, les aiguilles de sapin, le sable ou encore la saleté de pénétrer dans la chaussure. Au cours de mes randonnées, je n’ai pas eu à faire d’arrêts intempestifs pour enlever des choses qui me piquaient dans les chaussures.

Même si la protection fonctionne bien, elle n’est pas des plus pratiques, car la chaussure s’enfile difficilement. Heureusement, les boucles à l’avant et à l’arrière facilitent la tâche.

La guêtre en tricot intégrée protège des cailloux et les boucles facilitent l’enfilage.
La guêtre en tricot intégrée protège des cailloux et les boucles facilitent l’enfilage.

Une fois mise, la chaussure entoure bien le métatarse, tandis que l’avant offre suffisamment de place pour les orteils larges. En revanche, la Prodigio Hike n’est pas très longue. Je vous recommande donc de choisir une taille voire une taille et demie au-dessus de la pointure habituelle.

Grâce au rembourrage au niveau du talon qui évite les frottements inutiles et prévient les ampoules, le pied ne glisse pas dans la chaussure. La languette est reliée au matériau intérieur et reste donc bien en place. Sa partie supérieure est rembourrée et protège ainsi le pied des lacets qui coupent. Grâce à sa structure semblable à celle d’une chaussette, la chaussure offre un bon maintien et une sensation confortable et naturelle.

La Prodigio Hike est optimisée pour la randonnée sur des sentiers modérés.
La Prodigio Hike est optimisée pour la randonnée sur des sentiers modérés.

Contrairement aux chaussures de trail de la série, la Prodigio Hike dispose d’une membrane Gore-Tex qui empêche l’humidité et la poussière de pénétrer. Malgré la membrane, la chaussure reste respirante grâce à sa partie supérieure en mesh qui laisse passer l’air. Lors de randonnées par des températures estivales, je n’ai pas trop transpiré au niveau des pieds.

Aérée tout en protégeant de l’humidité et de la saleté.
Aérée tout en protégeant de l’humidité et de la saleté.

Légère et avec une semelle incurvée

Avec 300 grammes pour le modèle féminin et 375 grammes pour le modèle masculin, la Prodigio Hike est plus légère qu’une chaussure de montagne traditionnelle. Avec 35 millimètres au talon et 27 millimètres à l’avant du pied, la semelle dispose d’un amorti généreux en mousse EVA.

Le rembourrage n’est ni trop spongieux ni trop dur. Dans l’ensemble, il est un peu plus ferme au toucher que celui des chaussures de trail de la même série, mais il reste très confortable à porter.

La semelle intermédiaire n’est ni trop dure ni trop spongieuse, sa courbure assure une bonne propulsion.
La semelle intermédiaire n’est ni trop dure ni trop spongieuse, sa courbure assure une bonne propulsion.

Dès le déballage, j’ai été frappée par la forte courbure de la semelle à l’avant-pied, ce que l’on appelle le rocker. En randonnée, j’ai trouvé qu’il fallait un peu s’y habituer sur les premiers kilomètres, mais j’apprécie désormais la propulsion. La chaussure ne demande pas un grand temps d’adaptation et offre un déroulé naturel du pied.

Profil adhérent et protection des orteils

La semelle extérieure avec des crampons de 4,5 millimètres offre une bonne adhérence sur les sentiers et la pierre. Elle reste antidérapante même sur sols humides. Elle est composée du matériau Friction Red de Sportiva, un mélange de caoutchouc qui équilibre adhérence et longévité.

Les crampons sont disposés en sens inverse à l’avant et au talon pour optimiser le maintien et l’adhérence.
Les crampons sont disposés en sens inverse à l’avant et au talon pour optimiser le maintien et l’adhérence.

Pour protéger les orteils, la semelle extérieure est légèrement relevée à l’avant. De plus, une fine couche de plastique fait le tour de la chaussure entre la semelle et la tige, pour empêcher l’abrasion par les pierres, les branches et les broussailles.

J’ai testé le modèle féminin. La Sportiva Prodigio Hike existe aussi pour homme et dans différentes combinaisons de couleurs comme le rouge-jaune ou un gris-bleu plus discret.

Bilan

Une chaussure légère pour les randonnées sportives sur terrain modéré

La Prodigio Hike comble le vide entre les chaussures de marche et les chaussures de trail. Elle est légère, confortable et offre plus de stabilité que les chaussures de trail de la même série.

Des caractéristiques utiles comme le bord en tricot qui protège des petites pierres et des aiguilles de sapin, et la disposition des crampons profilés, ont été reprises des chaussures de trail. Une membrane Gore-Tex protège de l’humidité.

La forme, la semelle antidérapante et le poids sont optimisés pour la randonnée sportive. Dans l’ensemble, la Prodigio Hike est une chaussure très performante sur les sentiers de difficulté légère à moyenne.

Pro

  • ultralégère
  • coupe sportive, mais large au niveau des orteils
  • antidérapante et bien amortie
  • le bord en tricot protège des pierres et de la saleté
  • la membrane Gore-Tex empêche l’humidité de pénétrer

Contre

  • taille petit
Photo d’en-tête : Siri Schubert

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Cette chaussure vous permet de marcher confortablement, même sous la pluie.

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    La « Konos TRS Outdry » de Columbia : plutôt pour se balader

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Trail Glove 6 de Merrell : une chaussure de l'entre-deux

    par Michael Restin

2 commentaires

Avatar
later