Guide

Chargement sans fil : une qualité de vie sans fil. Vraiment

Dominik Bärlocher
15/7/2018
Traduction: traduction automatique

Je suis un vieil homme. Je dois le dire, car je commence à avoir une certaine appréhension de la technologie. Je peux donc répondre aujourd'hui à la question : Pourquoi avez-vous besoin de la recharge sans fil ?

"Huere Gugus", me dis-je dans un large dialecte saint-gallois en déballant mon Porsche Design Mate RS. Pas à cause du téléphone, mais à cause du chargeur sans fil exclusif Porsche Design. Il est offert avec le téléphone ! Ouah ! Génial ! Un objet aussi inutile pour rien. Totalement bon.

Je dois avouer que j'ai déjà eu quelques téléphones avec la fonction de chargement sans fil, mais je ne l'ai jamais utilisée. Pourquoi le faire ? Vous devez acheter un chargeur qui charge le téléphone plus lentement que le câble. Qui veut faire ça ? Certainement pas moi.

Maintenant, c'est le bloc rond sans aucune caractéristique reconnaissable, à part le logo Porsche Design. Et c'est ça la révolution ? Pah!

Une technologie vieille de dix ans est à la mode

La mise en place est rapide. Le câble USB-C est branché sur le côté et c'est tout. Ensuite, il me suffit de poser le téléphone sur le chargeur et c'est tout. Ce n'est pas très scientifique, sauf que je dois poser le téléphone à peu près au milieu de la plateforme de chargement, sinon ça ne fonctionne pas. Une fois que j'ai atteint la zone où le chargement commence, une LED s'allume sur la plateforme

Si vous avez bien orienté votre téléphone, une LED s'allume
Si vous avez bien orienté votre téléphone, une LED s'allume

Il est donc là, le chargeur sans fil. Par la force des choses, je dois donc m'occuper de la chose. Sauf que le truc n'a pas de boutons, pas d'interrupteurs ou quoi que ce soit d'autre.

Que votre téléphone utilise la norme PMA ou la norme Qi, plus répandue - les deux sont des normes de chargement sans fil -, le chargement sans fil fonctionne essentiellement de la même manière. Toute la technologie se compose de deux bobines. La bobine primaire dans le chargeur et la bobine secondaire dans le téléphone, ou l'objet que vous pouvez charger via la recharge sans fil.

La bobine primaire est traversée par le courant que le chargeur tire du réseau électrique et qui arrive dans votre batterie. Lorsque vous posez votre téléphone sur le chargeur, l'induction électromagnétique est lancée. Cette technologie n'est pas nouvelle et a été découverte dès 1831 par le scientifique britannique Michael Faraday. Puis à nouveau, indépendamment de Faraday, un an plus tard par l'Américain John Henry.

Pendant l'induction électromagnétique, la bobine primaire émet un champ électromagnétique qui alimente la bobine secondaire en électricité. La bobine secondaire, à son tour, charge alors votre batterie. Le tout fonctionne à une distance d'environ quatre centimètres, mais si vous posez votre téléphone sur le Charging Pad, cela ne fait pas plus de cinq millimètres.

La technologie n'est pas non plus nouvelle, tout comme l'induction électromagnétique. Le Wireless Power Consortium a présenté la technologie et sa norme dès 2008. Mais à l'époque, la charge par induction était plus une démonstration. Le processus de charge était lent et inefficace en termes d'énergie, c'était donc quelque chose que vous pouviez définitivement négliger.

Mais le Qi d'il y a dix ans n'est pas le Qi d'aujourd'hui. Aujourd'hui, le Qi Fast Charge se répand. Autrement dit : charge rapide de la batterie, peu de gaspillage d'énergie dans le champ électromagnétique. En bref, cela signifie que vous pouvez désormais charger votre téléphone aussi rapidement avec la charge sans fil qu'avec un câble.

Ma vie a changé

Quoi qu'il en soit, chaque fois que je pose mon téléphone sur mon bureau, je le pose sur le chargeur. Pourquoi pas. Une semaine après avoir pris cette habitude, je me rends compte que la recharge sans fil résout des problèmes que je considérais comme quotidiens et immuables.

La recharge sans fil, c'est un peu la qualité de vie.

Je vois les choses de la même manière que lorsque je suis passé des ampoules normales aux lampes intelligentes à commande vocale dans mon appartement. Depuis janvier, je n'ai plus appuyé sur un interrupteur, mais j'ai simplement dit à mon appartement d'allumer la lumière lorsque je bricole encore dans la cuisine le soir. Jusqu'à ce que je fasse ce changement, appuyer sur l'interrupteur était quelque chose d'immuable. C'est comme ça parce que c'est comme ça, ça reste comme ça parce que c'était comme ça.

Je me suis retrouvé dans la même situation avec les câbles électriques et les smartphones. Des câbles enchevêtrés dans le bureau à domicile, des câbles enchevêtrés dans la chambre à coucher, des câbles enchevêtrés dans le bureau. Mais maintenant, il y a un petit objet rond qui fonctionne sans que je doive faire le moindre effort. Le chaos immuable des câbles est un peu moins chaotique. Bien que la norme Qi ne soit pas aussi répandue que je le souhaiterais actuellement, elle me facilite grandement la vie.

Encore mieux, la norme n'a pas seulement été adoptée par les téléphones Android, mais aussi par Apple. Je peux donc charger un iPhone X sur le pad de la même manière qu'un Huawei Porsche Mate RS. C'est exactement ce que je souhaite pour le monde des téléphones. Tout le monde avec tout le monde et à la fin, c'est moi et vous, les utilisateurs, qui gagnez.

Petite leçon de batterie sur le thème des batteries modernes

Sur Internet, aux tables des habitués, dans les cours de récréation et ailleurs, x thèses circulent sur la manière dont une batterie doit ou devrait être chargée. Elle doit être aussi vide que possible, disent les uns. Toujours à 100 pour cent, selon les autres. La vérité se situe quelque part entre les deux. Une charge continue ne nuit pas à la performance effective. La batterie ne s'affaiblit pas, mais elle n'est pas non plus plus plus plus puissante.

  • L'Université de la Batterie recommande de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 50 pour cent
  • Samsung conseille de ne pas laisser la batterie descendre en dessous de 20 pour cent

Les experts s'accordent à dire que la batterie doit être complètement déchargée le moins souvent possible. En effet, cela constitue un stress pour la technologie intégrée dans la batterie et cela peut raccourcir la durée de vie de la batterie. Si vous chargez une batterie de tous les côtés sans téléphone, vous devriez la débrancher à 100 pour cent de charge. Mais depuis l'explosion du Samsung Note 7, les fabricants font tout leur possible pour que cela ne se produise pas. Les fabricants ont donc intégré des mécanismes qui minimisent le stress de la batterie.

Les batteries n'aiment pas les grands changements. Elles n'apprécient pas particulièrement les grandes variations de température ou le fait d'être complètement vidées chaque jour. Et si vous ne voulez pas utiliser votre téléphone ou autre appareil à batterie lithium-ion pendant longtemps, Apple, entre autres, vous recommande de laisser la batterie à environ 50 pour cent.

Et si vous ne le faites pas ou ne pouvez pas le faire ? Votre téléphone n'explosera pas tout de suite ou n'aura plus que deux minutes et demie de performance. Les conseils ci-dessus permettent de prolonger la durée de vie de la batterie, mais le non-respect de ces bonnes pratiques ne signifie pas nécessairement que votre batterie va mourir. Tout cela n'est pas très compliqué et les différences entre le respect et l'infraction sont de toute façon un peu négligeables dans le contexte de la durée de vie d'un téléphone.

La solution à un problème que je ne savais pas que j'avais

Depuis que j'ai le chargeur sans fil sur mon pupitre, je n'ai plus de problème de batterie. Elle est tout simplement toujours chargée. Même lorsque je fais des tests de vitesse prolongés via le hotspot Wi-Fi de mon téléphone, ce qui en général grille la batterie en un rien de temps, je n'ai tout simplement pas à m'inquiéter.

Voilà, c'est fait. Le vieux grincheux de l'intro de cet article a appris qu'il y a quand même des choses qui peuvent rendre la vie meilleure. Aujourd'hui, c'est un chargeur sans fil. Et c'est tant mieux.

Cet article plaît à 29 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les éléments à prendre en compte lors de l'achat d'une station de recharge sans fil

    par Martin Jungfer

  • Guide

    C'est pourquoi j'ai même ajouté un Magsafe à mon téléphone Android.

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Charge sans fil entre téléphones: que se passe-t-il quand deux Huawei Mate 20 Pro se chargent l'un l'autre?

    par Dominik Bärlocher

12 commentaires

Avatar
later