En coulisseJouets

Cette locomotive est avide de piles

Kevin Hofer
Zurich, le 04.02.2022
Traduction: Anne Chapuis

La locomotive Brio Smart Tech Sound n'est malheureusement pas aussi intelligente que son nom le laisse entendre ; du moins lorsque le niveau de batterie baisse.

Tch, tch, tch. Lentement mais sûrement, les roues de la locomotive passent à travers un tunnel en dessous de la cascade. Le bruit de l'eau se fait entendre. Ça sent l'aventure. Où la locomotive nous mènera-t-elle ensuite ? J'ai un peu l'impression d'être Lucas, le conducteur de locomotive, et mon fils est Jim. D'accord, la locomotive Emma fonctionne à la vapeur et chez nous la locomotive intelligente de Brio fonctionne à l'électricité. Mais quand même : un certain sentiment d'aventure se dégage aussi des rails en bois dans le salon. Et ce, grâce à la locomotive Smart Tech Sound de Brio.

Mais l'adjectif « smart » ne correspond pas vraiment à Brio, le train en bois. Néanmoins, avec la locomotive Smart Tech Sound, il existe un jouet qui communique avec d'autres appareils Brio par identification par radiofréquence ou Radio Frequency Identification (RFID) en anglais. Ce sont entre autres des arcs en plastique qui permettent à la locomotive de klaxonner, de s'arrêter ou de faire autre chose. Il y a également des stations de lavage, ladite cascade et de nombreuses autres choses. De plus, il est possible d'enregistrer un nouveau klaxon ou de commander la locomotive par Bluetooth. À dire vrai, cela semble génial. Mon fils de 4 ans en est ravi depuis qu'il a reçu la locomotive à Noël. Mais moi moins.

Consommation impressionnante de piles

La RFID fonctionne certes parfaitement, mais seulement jusqu'à environ 80 % du niveau de charge des piles. Si le niveau tombe en dessous, la locomotive ne réagit plus à la RFID. Au lieu de s'arrêter à la station de lavage, elle la traverse. Au lieu d'émettre un « je suis là » enregistré de mon fils, on n'entend rien. Le plus étonnant : je peux continuer à commander la locomotive par Bluetooth sans problème.

Si la batterie est faible, la locomotive traverse la station de lavage.
Si la batterie est faible, la locomotive traverse la station de lavage.

Dès que je remplace les piles, tout fonctionne à nouveau. C'est agaçant. D'autant plus que c'est presque impossible d'expliquer à un enfant de 4 ans que je ne remplacerai les piles que lorsque la locomotive ne fonctionnera plus. Ce qui prend en général plusieurs heures. Il ne comprend pas. Il veut absolument et immédiatement jouer avec. J'ai donc ensuite un enfant énervé qui n'a plus envie de jouer avec le vrai jouet. Soit la locomotive est laissée pour compte dans un coin, soit il la fait rouler dans l'appartement jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de piles.

Pourquoi ? Parce que

La locomotive serait super si elle offrait toujours toutes ses fonctions. Pour savoir si je suis tombé sur un modèle défectueux ou si ce problème est connu du fabricant, je me renseigne auprès du service après-vente de Brio :

Le service de développement des produits Brio nous a indiqué que la fonction sonore dépendait fortement des piles utilisées.

Ce serait donc la faute des piles. Jusqu'à présent, j'ai toujours utilisé des Varta Longlife Power. J'essaie donc des Verbatim. Malheureusement, le problème persiste. Le support Brio continue donc de nous écrire :

La locomotive Smart Tech Sound offre une fonction d'indicateur de batterie, par exemple, des phares LED rouges clignotants qui indiquent que la batterie est faible. Cela signifie que les sons et les effets lumineux ne fonctionnent plus tous.

La réponse de Brio en bref : certaines fonctions ne sont pas disponibles pendant toute la durée de vie de la batterie. Notamment celles qui fonctionnent par RFID. Plus bas dans la réponse, on peut lire :

Les fonctions de base de la locomotive restent cependant disponibles, afin que l'enfant puisse malgré tout s'amuser longtemps avec le train...

D'accord, mais comment expliquer cela à mon enfant de 4 ans qui fait un caprice ? Malheureusement, Brio ne fournit pas cette réponse. Je me dis qu'ainsi, il apprend à gérer sa frustration. Cela fait aussi partie du jeu.

Et maintenant ?

Malgré la réponse amicale, je suis déçu par la locomotive Brio. Le fait que la RFID ne fonctionne plus à partir d'un certain niveau de batterie, alors que le Bluetooth fonctionne, continue de m'étonner. Je suppose que la RFID nécessite plus de puissance que la norme Bluetooth utilisée. C'est pourquoi la locomotive est programmée pour que la RFID s'arrête automatiquement afin que la locomotive fonctionne plus longtemps.

À l'avenir, je remplacerai les piles par standard par des piles rechargeables.
À l'avenir, je remplacerai les piles par standard par des piles rechargeables.

Je vais maintenant passer aux piles rechargeables. Je n'aurai donc pas mauvaise conscience si je les remplace alors qu'elles sont quasiment pleines. Ainsi, la locomotive pourra faire ses crocs sur des batteries et non des piles jetables.

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La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.


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