

Cette histoire de Noël ne laisse pas indifférent même le Grinch qui sommeille en toi

Crois-tu à la magie ? Moi, je le fais. Du moins, je me laisse aller à l'illusion des miracles de Noël pendant les fêtes. Les livres de Matt Haig sont incontournables.
Personne ne me met autant dans l'ambiance des fêtes que Matt Haig. Déjà à Noël dernier et l'année précédente, la trilogie de Noël de cet auteur était une source indispensable de joie. Sans son influence, mes yeux n'auraient pas brillé autant à la lumière des bougies le soir de Noël.

Le chef-d'œuvre de Matt Haig raconte l'histoire déchirante du petit Nikolas sur le chemin de sa destinée. Ou comme le dit si bien l'auteur lui-même dans son livre : "Tu as devant toi l'histoire tout à fait vraie du Père Noël". Ce sont des livres pour enfants dont tu profites particulièrement en tant qu'adulte. Car les plus petits d'entre nous aiment de toute façon croire à la magie des fêtes. Nous, les adultes, par contre... Eh bien, disons qu'il faut beaucoup d'auto-manipulation pour se mettre dans l'ambiance en des temps comme ceux-ci.
C'est là que la série de livres de Haig, avec les illustrations fantastiquement ludiques de Chris Mould, est un soutien bienvenu. Elles t'emmènent dans un autre monde, qui peut être aussi impitoyable et horrible que le nôtre, mais où l'espoir ne meurt jamais et où les vrais miracles ont encore une chance. Tu y rencontreras des coutumes, des contes et des légendes bien connues autour du Père Noël et tu apprendras comment elles ont été créées grâce à une réinterprétation humoristique.

La trilogie se compose des titres suivants :
Volume 1 : Un garçon nommé Noël

Volume 2 : La fille qui a sauvé Noël
Volume 3 : Moi et le Père Noël
Entre-temps, il existe déjà d'autres livres consacrés à des personnages de l'univers. Comme par exemple "Le grand cœur de la petite fée".

Das grosse Herz der kleinen Elfe
Allemand, Uwe-Michael Gutzschhahn, Chris Mould, Matt Haig, 2021
D'ailleurs, cette année, "Un garçon nommé Noël" a même été adapté au cinéma.
Est-ce que je vais le voir ? Je suis encore indécise. Ce ne serait pas la première fois qu'un film viendrait briser la magie des livres.


En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.