
En coulisse
Montrez-moi votre pot de fleurs et je vous dirai qui vous êtes
par Stefanie Lechthaler
Chez Irmgard Richel, ça bouillonne, c’est étroit et ça sent le renfermé, mais c’est ici que des innovations créatives voient le jour. Au sens propre du terme. Voici un aperçu à ne pas prendre trop au sérieux d’un empire de bombes de bain grandissant.
Irmgard, ta start-up en est encore à ses débuts. Malgré tout, je vois quotidiennement que tes produits sont postés par des personnalités connues sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Unebombedeplaisir. Cela me semble authentique. Comment gères-tu cet engouement ?
Je suis contente pour vous. En quoi « Bombes de Bain » est-elle différente d’autres start-up ?
Nous aimons ce que nous faisons. Et nous le faisons en harmonie avec la Terre Mère. Nos produits sont végans. En outre, nous proposons de nombreux produits verts. Bien évidemment nous proposons aussi d’autres couleurs.
Quelle est ton attitude envers les personnes qui préfèrent la douche, car c’est plus pratique ?
Pour nous, c’est important de ne pas juger les personnes en fonction de leurs choix de vie. Toutefois, un style de vie aussi effréné devrait être remis en question. Sur le long terme, ce ne peut être bon pour la santé.
Cela dit, on utilise moins d’eau en prenant une douche.
Nous entendons souvent cet argument. Je pense toutefois que le lobby du pommeau de douche se cache derrière tout ça. Sinon, comment expliques-tu que les études que nous avons commanditées nous ont livré des résultats totalement différents ? Mais je préfère ne plus rien dire à ce sujet. Les murs de carreaux ont des oreilles.
C’est là que toutes les sonnettes d’alarme se mettent à sonner pour moi, journaliste d’investigation. Serait-ce une conspiration ?
Je te montrerai plus tard quelques informations confidentielles qui se trouvent dans mes archives Telegram.
Certains affirment que ton approche des couleurs est unique. Qu’en penses-tu ?
Je n’irais pas jusque-là. Mon approche est minimaliste. Je fais beaucoup avec peu. Jaune, rouge et bleu, je n’ai rien besoin de plus. La magie se cache dans le processus de mélange. C’est comme un tango endiablé vers l’inconnu. Je ne sais jamais où me mènera mon prochain pas de danse.
Parlons du design : tu sembles avoir un don pour les formes innovantes.
Les formes avec lesquelles nous travaillons sont effectivement uniques, tout comme la nature qui nous inspire : étoiles de mer, coquillages, fleurs et arc-en-ciel. Pour nos meilleures ventes, les boules, nous nous sommes inspirées de la lune. Une nuit, j’ai regardé le ciel et une idée m’est venue. Notre clientèle apprécie la simplicité dans son quotidien trépidant.
On dirait un jeu d’enfant.
Essaie d’abord par toi-même et ensuite on rediscute.
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherEn coulisse
par Stefanie Lechthaler
En coulisse
par Darina Schweizer
En coulisse
par Anika Schulz
Sur l’étagère, de la vapeur s’échappe de tubes, tandis que des gobelets en plastique et des pipettes de couleur donnent vie à au plateau de table Ikea blanc dans une harmonie chaotique. Cette table sert de plan de travail à Irmgard Richel. Dans le laboratoire créatif, comme l’appelle la chimiste amatrice de 30 ans, des boules colorées pour le bain sont fabriquées. Une odeur d’innovation flotte dans l’air. Peut-être s’agit-il simplement des effluves de la caisse du chat pleine dans le coin. Ma muqueuse nasale n’est pas encore certaine. Il est temps de le découvrir.
Irmgard Richel, PDG, directrice financière, directrice des opérations et directrice marketing de « Bombes de Bain » : Entre les carreaux de la salle de bain, il est parfois difficile de se détendre. Mes visions et moi aimerions aider notre clientèle à créer un havre de bien-être. Un havre qui touche tous les sens. Grâce aux retours extrêmement positifs de nos partenariats payants, nous pouvons garantir que nous avons réussi. C’est impressionnant.
Les sources fiables sont toujours utiles, merci. Mais revenons au sujet principal : quelle est donc cette odeur qui flotte dans l’air ?
Ce que tu sens, ce sont nos deux produits qui se vendent le mieux. Deux parfums raffinés que nous ajoutons à nos bombes : « Fruits d’Amour » et « Pinède ». Les bombes de bain fabriquées dans notre laboratoire sont en quelque sorte les fruits de notre amour pour la chimie. Nous voulions l’exprimer avec le parfum « Fruits d’Amour ». La pinède est en revanche son antithèse. Quelque peu plus sombre, mélancolique avec une pointe de moder.
Comment se déroule votre processus créatif classique ?
Une fois que le concept d’une nouvelle collection est trouvé, j’enfile mes gants. Enfin, la plupart du temps. Ensuite, j’ajoute des parfums soigneusement dosés et de l’eau au bicarbonate de soude. J’ajoute une poudre secrète dont l’emballage contient un petit avertissement. Viennent ensuite des processus chimiques très compliqués et un peu de couleur. Pour finir, je mets la masse dans un de nos moules faits main. Après trois à quatre heures, les bombes de bain sont terminées et peuvent être emballées.
Ce kit de bombes de bain à faire soi-même était un cadeau de ma collègue Laura Scholz. Le but était de rédiger un article aussi créatif que possible sur ce sujet. Dans mon cas, il s’agit d’un reportage fictif. Vous aimeriez lire ce que mes collègues ont écrit au sujet de leurs cadeaux ? Découvrez ici l’article de mon collègue Michael Restin.