Fatboy
Guide

Ces lampes d’ambiance sans fil pour l’extérieur

Pia Seidel
29/4/2025
Traduction: Aglaë Goubi
Photos: Pia Seidel

Qui a dit que les lampes devaient toujours être branchées sur une prise électrique ? Avec les lampes sans fil, vous mettez de l’ambiance sur votre balcon, dans votre jardin ou tout simplement dans votre salon en évitant les enchevêtrements de câbles.

Il existe désormais de nombreuses lampes sans fil adaptées à l’extérieur, pratiques et polyvalentes. J’ai choisi quelques modèles dans l’assortiment de Galaxus, certains sobres, d’autres plus voyants. Ils n’éclairent pas comme en plein jour, mais c’est justement l’effet recherché : créer une certaine ambiance plutôt qu’un éclairage intense. Et si la météo n’est pas de la partie, ces lampes conviennent tout à fait à une utilisation intérieure.

1. Légère, aérée, décontractée

Toutes mes favorites ont un abat-jour opaque, à l’exception d’Aldet de la marque espagnole Kave Home. Cette lampe possède un abat-jour en corde couleur turquoise, terre cuite ou noire qui crée des motifs d’ombre captivants selon l’incidence de la lumière. Grâce à son petit panneau solaire intégré, la lampe Aldet se recharge pendant la journée et éclaire jusqu’à 48 heures en mode économique. Trois niveaux de luminosité réglables lui permettent de s’adapter à toutes les ambiances, elle est en outre résistante aux intempéries (IP44).

Un petit inconvénient : le temps de recharge d’une journée demande un peu de patience, et à pleine luminosité, la batterie ne tient que douze heures. Malgré cela, Aldet plaît pour son look aéré.

L’abat-jour en corde turquoise attire les regards comme par magie.
L’abat-jour en corde turquoise attire les regards comme par magie.
Source : Kave Home

2. La teinte tendance : le jaune beurre

La lampe de table à LED rechargeable Janea de la marque allemande Lindby existe dans la teinte actuellement très tendance, le jaune beurre, et arbore une forme plutôt sobre. Grâce à sa fonction tactile, vous pouvez régler la luminosité par un simple effleurement. Sa certification IP54 prouve qu’elle est parfaitement adaptée à une utilisation en extérieur. Les 420 lumens assurent ainsi une lumière d’ambiance sans éblouir.

L’autonomie de la batterie de six heures suffit pour des soirées agréables, mais elle risque d’être un peu juste pour des nuits plus longues.

Une lampe résistante aux intempéries pour tous ceux qui ont un faible pour la couleur tendance jaune beurre.
Une lampe résistante aux intempéries pour tous ceux qui ont un faible pour la couleur tendance jaune beurre.
Source : Lindby

3. Une compagne multifonctionnelle

Que ce soit en lampe de table, objet mural, corbeille de fruits ou élément décoratif, le design en aluminium brillant Oloha de la marque néerlandaise Fatboy s’adapte à toutes les situations. Avec une gradation en continu, la lampe magnétique à LED blanc chaud (2200 kelvins) crée une atmosphère agréable qui dure jusqu’à 90 heures (éclairage le plus faible). Pratique : elle se recharge en une heure et demie seulement.

Grâce à ses 14 lumens, la puissance lumineuse d’Oloha est toutefois discrète et convient mieux à un éclairage d’ambiance. Il est également préférable de la rentrer en cas de mauvais temps.

Ce design deux-en-un peut être posé ou suspendu.
Ce design deux-en-un peut être posé ou suspendu.
Source : Fatboy

4. Intemporelle, portable, mais un peu lourde

La lampe de table portable Camp de la marque danoise Hübsch séduit par sa surface à rainures et sa forme passe-partout. Qu’elle soit couleur sable ou en noir, elle est intemporelle et s’intègre facilement dans différents environnements. Le verre et le métal résistants aux conditions extérieures confèrent un aspect haut de gamme à la lampe. La petite sangle en paracorde ajoute ajoute de la couleur et constitue un moyen pratique de suspendre la lampe où vous le souhaitez. La fonction de variation permet d’adapter l’ambiance lumineuse à vos besoins. Grâce à une autonomie de huit heures, elle peut facilement tenir une soirée.

Petits points à améliorer, car rien n’est parfait : la combinaison de matériaux est certes élégante, mais elle pèse tout de même un kilo, ce qui n’est pas idéal si vous souhaitez voyager léger. Huit heures d’autonomie, c’est bien, mais cela pourrait être juste pour des utilisations plus longues.

Grâce à sa taille compacte, elle se glisse facilement dans un sac à dos.
Grâce à sa taille compacte, elle se glisse facilement dans un sac à dos.
Source : Hübsch
Hübsch Lampe de table portable Camp Sand
Lampe de camping
−17%
CHF85.90 avant CHF104.–

Hübsch Lampe de table portable Camp Sand

5. Minimalisme marin

La Light 105 marque des points grâce à son design danois réduit et une touche d’élégance marine. La poignée en corde de chanvre est pratique et ajoute une touche de charme naturel. Avec un corps en plastique et la certification IP67, cette lampe est adaptée à l’extérieur et peut tenir jusqu’à 24 heures. Grâce à l’application connectée en Bluetooth, vous pouvez régler la luminosité et la chaleur de la couleur en quelques étapes seulement.

Petit bémol : avec 170 lumens, elle est plutôt destinée à un éclairage d’ambiance doux et moins à l’éclairage de grands espaces.

Cette lampe transportable peut être posée sur une table ou suspendue à une balustrade.
Cette lampe transportable peut être posée sur une table ou suspendue à une balustrade.
Source : SackIT

6. L’art de l’ovale

Avec sa lumière chaude (3000 kelvins) à intensité variable, Hoop de la marque allemande Blomus crée une atmosphère de bien-être à l’intérieur comme à l’extérieur. La certification IP54 la rend résistante aux intempéries. En cas de luminosité réduite, la batterie peut tenir jusqu’à 40 heures. Disponible en noir et en blanc, elle s’intègre dans différents décors. Pratique : Hoop dispose d’une fonction de chargement magnétique.

Il faut cependant noter que la lampe Hoop mise plus sur l’ambiance que sur la luminosité, elle n’est pas conçue pour un éclairage de travail.

Grâce au design d’Antoine Rouzeau, cette lampe est facile à accorder et crée une ambiance agréable où qu’elle se trouve.
Grâce au design d’Antoine Rouzeau, cette lampe est facile à accorder et crée une ambiance agréable où qu’elle se trouve.
Source : Blomus

7. Petites vibes rétro pour intérieur et extérieur

Un soupçon de charme des années 1970, associé à une technologie moderne, c’est ce que propose la lampe de table Ylyad d’Am.Pm. Son design rond épuré s’adapte à de nombreux styles d’aménagement, que ce soit sur un balcon ou dans un salon. Avec trois niveaux de luminosité (20, 106 ou 215 lumens), elle s’adapte à vos envies, et sa lumière (2700 kelvins) diffuse une ambiance chaleureuse. Sa protection IP44 lui permet de résister à une pluie légère et la batterie peut durer jusqu’à 20 heures.

Seul point négatif : la LED est fixe, comme c’est le cas pour beaucoup de lampes sans fil. En outre, la classe de protection IP44 pourrait être un peu juste pour certaines utilisations en extérieur, car elle n’est protégée que contre les éclaboussures.

Retour aux années 1970 : des formes claires, un éclairage doux et un marron profond définissent ce design.
Retour aux années 1970 : des formes claires, un éclairage doux et un marron profond définissent ce design.
Source : Am.Pm

8. Quand le chic scandinave rencontre le charme italien

Les lampes de la marque &tradition sont synonymes de minimalisme scandinave, d’esthétique intemporelle et de lumière chaude et harmonieuse. La version d’extérieur Lucca SC51 tient ses promesses. Inspirée par les charmantes lanternes de la ville italienne de Lucques, elle allie tradition et modernité. Le verre soufflé à la bouche, associé à un cadre métallique robuste et à de fins détails en laiton, lui confère un aspect élégant. Vous pouvez choisir entre trois niveaux d’éclairage et grâce à la protection IP44, elle résiste également à la pluie. La fonction de recharge par USB la rend en outre facile à utiliser.

L’autonomie de la batterie de douze heures pourrait être un peu juste pour certaines utilisations, et le matériau de haute qualité n’en fait pas un poids plume.

Cette lampe satisfera tous ceux qui attachent de l’importance au style, à la polyvalence et à la qualité.
Cette lampe satisfera tous ceux qui attachent de l’importance au style, à la polyvalence et à la qualité.
Source : &tradition

9. Tout en blanc

La lampe Apollo du Studio 0405 pour Hay est une lampe de table portable qui ne cherche pas à briller par ses couleurs vives, mais plutôt par ses lignes claires et épurées. Ses courbes douces en verre opale fabriqué à la main et sa silhouette sans soudure lui confèrent un look discret sans être ennuyeux. Avec sa batterie intégrée, sa fonction de variation tactile et sa lumière chaude et agréable (2800 kelvins), elle crée une ambiance charismatique, où qu’elle soit. Grâce à la classe de protection IP44, elle peut être utilisée sans crainte sur le balcon ou la terrasse.

Un petit bémol ? Le temps de charge de dix heures pourrait être plus court (la patience est donc de mise) et le prix pourrait également être un peu élevé pour certains.

Portable et blanche du pied à l’abat-jour, la lampe Apollo mise sur la discrétion avec style.
Portable et blanche du pied à l’abat-jour, la lampe Apollo mise sur la discrétion avec style.
Source : Hay
Photo d’en-tête : Fatboy

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Éclairage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Fini les câbles : 7 lampes de table élégantes sans fil

    par Pia Seidel

  • Guide

    Mes lampes d’extérieur préférées pour l’été

    par Pia Seidel

  • Guide

    Éclaire nos nuits !

    par Pia Seidel

12 commentaires

Avatar
later