

Ces 4 paires de chaussures d’hiver ont survécu à ma fièvre trieuse pour de bonnes raisons

Bottes, bottines ou cuissardes : il existe une quantité innombrable de modèles de chaussures d’hiver, mais ça ne veut pas dire qu’il faille les posséder tous. Ces quatre modèles intemporels vous permettent de varier vos tenues et vous plairont encore l’année prochaine.
Avant, je suivais toujours la dernière tendance et achetais le nec plus ultra. Désormais, c’est fini. Le coronavirus m’a enseigné qu’il en faut peu pour être heureux. J’ai réduit ma garde-robe de moitié en vendant de nombreux articles de mode sur des plateformes en ligne. Beaucoup de paires de chaussures d’hiver y sont aussi passées. Seuls quatre modèles ont survécu à ma fièvre trieuse, et ce, pour de bonnes raisons.
Les bottes à lacets

Ce sont leur style et leur fonctionnalité qui m’ont convaincue, car avec aucune autre paire de chaussures aux pieds je ne me sens aussi sûre. Ces bottes gardent mes pieds au chaud et, en plus, m’amènent toujours à bon port en toute sécurité grâce à leurs semelles profilées. Je combine mes Dr. Martens de préférence avec un jean skinny ou un pantalon noir moulant et un grand pull tricoté. Par ailleurs, mes bottes se marient aussi très bien avec les vêtements en jean ou en cuir. Au printemps, je les combine avec des jupes ou des robes légères. Ainsi, une botte d’hiver devient un soulier pour toutes les saisons.
Les baskets d’hiver
Je ne veux et ne peux plus renoncer aux baskets confortables et ce, pas même en hiver. J’enfile donc des chaussettes épaisses ou des baskets hautes qui me couvrent les chevilles et gardent mes pieds au sec. Les modèles doublés sont aussi pratiques et on en trouve dans les marques telles que Converse, Adidas ou Veja. Si vous portez des baskets non doublées, une semelle thermique ou en peau d’agneau peut aider à garder vos pieds au chaud. De plus, une semelle rugueuse avec profil vous offre plus de stabilité sur la glace. Découvrez d’autres conseils pour rendre vos baskets adaptées à l’hiver :
Les bottines

Fonctionnelles et raffinées : ma garde-robe d’hiver doit aussi comprendre un modèle de bottines à talon. Pour plus de stabilité et de confort, je vous conseille des chaussures d’hiver avec un talon compensé. En particulier durant la période de l’avent, on sort souvent pour se rendre à différents événements. Les bottines peuvent aussi bien se porter avec un pantalon qu’avec une robe ou une jupe. Pour allonger mes jambes, je les combine avec des bas épais ou thermiques de la même couleur et une robe en tricot. Étant donné que la plupart des bottines élégantes n’ont pas de bon profil, avant de les porter, je les confie toujours à mon cordonnier de confiance pour qu’il y ajoute une semelle en caoutchouc. Ainsi, je suis prête à affronter n’importe quelle tempête de neige sur mon chemin du retour d’un apéro de l’avent.
Les bottes de neige
Après l’arrivée subite de l’hiver en janvier dernier qui a paralysé non seulement les régions rurales, mais aussi la ville de Zurich et qui a endommagé de nombreux arbres en ville, je veux être préparée cette année pour le grand froid, même loin des stations de ski. Il me faut donc des bottes rembourrées imperméables qui me tiennent chaud quand je marche dans la grosse neige. J’aime particulièrement les modèles gris qui donnent un joli contraste avec la neige. Cette couleur est non seulement intemporelle, mais aussi moins salissante que le blanc ou le crème. Par ailleurs, les marques de sel seront moins visibles que sur des chaussures foncées. Je combine mes bottes de préférence avec un pantalon en denim près du corps et une veste en tricot épaisse.
Les quatre modèles de chaussures suivent le même principe : plus la couleur est neutre, plus il sera facile de les combiner avec différents vêtements. Jusqu’à présent, je ne regrette aucun des articles de mode dont je me suis débarrassé. Tant que mes pieds sont au chaud, je me moque des tendances hivernales actuelles.
Photo d’illustration : Svitlana Sokolova/Shutterstock

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.