

Ce puzzle m'a rendu gaga

Vous aimez les casse-têtes et les puzzles ? Les puzzles d'évasion Ravensburger combinent le meilleur des deux mondes. Je l'ai essayé et j'en conclus que l'on peut faire encore mieux.
La sélection de motifs des puzzles d'évasion se situe quelque part entre le kitsch fantastique et le paysage de conte de fées. Ils ne me font pas vibrer visuellement, mais la promesse d'un casse-tête éveille ma curiosité. Car lorsque le puzzle est complet, le jeu est loin d'être terminé.
J'ai envie de savoir, alors j'en emprunte un à une amie. Le niveau est moyennement difficile et avec 759 pièces, le «Licorne» devrait être facilement réalisable - du moins je le pense.
C'est de cela qu'il s'agit
Le cadre se compose de deux paragraphes dans lesquels il est question d'une licorne qui a perdu la magie de sa corne en combattant un sorcier. Si elle ne la récupère pas, elle mourra bientôt.
L'affaire est donc sérieuse. C'est une question de vie ou de mort.
Les instructions n'en disent pas beaucoup plus sur l'histoire. En ce qui concerne le jeu lui-même, on peut lire : "Le motif est différent de celui de la boîte, sept énigmes sont cachées dans le puzzle et les pièces du bord jouent un rôle décisif. Si je suis bloqué, je peux scanner le code QR pour obtenir des indices ou des solutions. La solution finale de l'Exit Puzzle se trouve dans une enveloppe scellée.
Un puzzle différent
Le premier défi m'attend dès le puzzle. Comme je ne peux de toute façon pas utiliser le motif de l'emballage, je mets la boîte de côté, je trie les pièces par couleur et par morceau de bord. Puis je les assemble de manière aléatoire. Jusqu'ici, c'est banal. Au bout d'un moment, je me rends compte que ma stratégie est très chaotique. Les pièces de bordure n'ont aucun sens, il vaut mieux que je m'inspire un peu du motif de l'emballage. A partir de là, tout se déroule comme sur des roulettes et je vois sur le motif final où les énigmes peuvent se cacher.

Les énigmes (pas de spoilers)
Cela fait un quart d'heure que je fixe le puzzle sans savoir quoi faire. Je cherche en vain de l'aide dans le manuel. Une quelconque indication sur la direction à prendre pour trouver les solutions. Dois-je me fier aux couleurs ? S'agit-il de symboles ? Tout pourrait être important. Je suis dépassé par les événements.
Les escapistes et les casse-tête expérimentés devraient probablement interpréter les indices plus rapidement, mais je n'ai aucune chance. J'attrape mon appareil mobile et consulte la page des solutions. J'y trouve une illustration du puzzle terminé. Les sept énigmes sont marquées. J'avais déjà trouvé six des sept énigmes, mais je suis surpris par la dernière. J'essaie une dernière fois - et j'échoue.

Sur la page d'accueil, je reçois trois indices par énigme. Si celles-ci ne suffisent pas, je peux déplier toute la solution. Je me fais aider. Même si je comprends de mieux en mieux dans quelle direction les énigmes peuvent aller, les conseils ne m'aident que partiellement. Je dois régulièrement corriger des éléments qui n'ont rien à voir avec l'énigme ou l'histoire et auxquels je n'aurais jamais pensé de moi-même. Peut-être que cela fonctionne différemment pour les personnes qui se sont fait tatouer «Escape» sur la poitrine. Pour une énigme d'articulation comme la mienne, c'est assez frustrant.
A partir des sept énigmes, je parviens tout de même à trouver la solution de l'Exit Puzzle. Et elle est même plutôt intelligente. Dommage que je n'y sois pas arrivé tout seul. Cela aurait été plus satisfaisant.
Bilan
Puzzle Top, puzzle Flop
Pro
- une nouvelle façon de faire des puzzles
- idée cool
Contre
- énigmes arbitraires


Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.