

Ce petit crochet a résolu mon problème de sac à main

Où mettre son sac au restaurant ou au café ? Le crochet de Philippi que j’ai testé pendant un mois fournit la réponse, tout en étant étonnamment chic.
Avec un sac à main, aller au restaurant devient un défi logistique. Le poser sur le sol ? C’est pas vraiment hygiénique. Le mettre sur la chaise d’à côté ? La place est généralement occupée. Le suspendre par-dessus le dossier ? Selon la chaise et l’anse, ce n’est pas toujours possible. Et qui aime laisser ses objets de valeur hors de vue ? Il ne reste donc rien d’autre à faire que de manger avec le sac sur les genoux.
C’était du moins ma manière de procéder. Jusqu’à ce que ma collègue Pia Seidel me fasse découvrir le produit parfait pour moi : un joli crochet pour sac. J’étais certes consciente de l’existence de ces petits accessoires pratiques, mais je les considérais jusqu’alors comme des outils sans charme. Je ne savais pas qu’ils existaient aussi en version haut de gamme et chic. Il ne m’en fallait pas plus pour le commander.

La première impression tient ses promesses
Le modèle C de la marque allemande Philippi est présenté dans une boîte noire avec un étui en similicuir et semble très prometteur dès le déballage. À la fois léger et solide, le crochet massif et sans fioritures en or mat est tellement chic qu’il pourrait même passer pour un bijou.


Le design en forme de C est bien équilibré et la surface d’appui ovale est munie d’un rembourrage antidérapant. Le crochet reste donc en place, même si je le cogne du coude ou si ma jambe heurte le sac à main. Quand je n’en ai pas besoin, je peux le ranger en toute sécurité dans son étui avec sa doublure veloutée. Cela ne prend que très peu de place dans le sac.

C ne convient pas qu’aux tables. Vous pouvez utiliser ce petit outil partout où vous avez besoin d’un crochet, que ce soit sur des dossiers de chaise, des étagères ou des poignées de porte.


Quelques restrictions
Aussi polyvalent qu’il soit, il existe néanmoins des surfaces avec lesquelles le crochet n’est pas compatible. Cela m’est arrivé deux fois jusqu’à présent : avec ma table USM-Haller à la maison et une table au restaurant. L’ouverture du crochet en forme de C mesure environ 5,5 centimètres. Cela dépasse rarement les plateaux de table, à moins qu’il ne s’agisse, comme dans les cas mentionnés ci-dessus, de modèles avec un cadre épais.
Pour comparer, j’ai commandé trois autres crochets pour sac : un de Novidarte et deux d’Alessi. Les ouvertures étaient à peu près de la même taille et aucun des crochets ne pouvait être fixé à ma table USM-Haller.
Ils s’avèrent également inutilisables pour certains grands sacs. Par exemple, lorsque leur hauteur, anse comprise, est supérieure à l’écart entre le plateau de table et le sol. Cela vaut particulièrement pour les modèles à longue bandoulière. Heureusement que dans ma collection, un seul exemplaire est incompatible : un grand sac en cuir avec une longue bandoulière. Comme je l’utilise principalement au travail, je vais rarement dans des restaurants avec.
Attention aux surfaces blanches
Les restrictions concernant certains modèles de tables et de sacs s’appliquent à tous les crochets de ce type. Un petit défaut que j’attribue cependant spécialement au C de Philippi : le bouchon noir, pratique en soi, peut laisser des résidus. Je ne l’ai remarqué qu’au bout de quatre semaines à peine, lorsque j’ai déplacé le crochet sur une table blanche sans le soulever. Sur le coup, j’ai eu peur d’avoir endommagé un meuble (très cher). Autant vous dire que j’étais soulagée quand j’ai remarqué que les traces sombres s’effaçaient sans problème en frottant avec le doigt. J’ai eu chaud.


Bilan
Je suis fan, malgré un petit défaut
Pro
- super pratique au quotidien
- design stable et élégant
- livré avec son propre étui
Contre
- ne convient pas aux tables avec un cadre large et aux sacs avec une longue bandoulière
- peut laisser des résidus sombres (faciles à enlever)


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.