

Ce bijou fait actuellement un come-back surprenant

Les orteils sont actuellement très à la mode dans le monde de la mode. Oui, vous avez bien lu. Il est donc grand temps de les décorer avec des bagues - une fois de plus.
Chaussures d'orteils, tongs, peep-toes - les chaussures qui mettent en valeur les orteils sont très à la mode en ce moment. Ou, pour reprendre les termes du New York Times : «C'est une époque formidable pour être un orteil.» Aujourd'hui, l'amour retrouvé pour cette partie du corps autrefois dédaignée se répand dans le monde de la joaillerie et fait revenir un accessoire oublié depuis longtemps : la bague d'orteil.

Source : Instagram @livia
Si vous êtes assez âgé, vous vous souvenez peut-être de la dernière fois où ce bijou était populaire, c'est-à-dire au tournant du millénaire. A l'époque, les bagues d'orteils avaient l'air d'avoir été achetées dans une boutique trash sur la plage, à côté du marchand de glaces, ce qui était dans l'air du temps.
Mais comme c'est souvent le cas, la tendance d'une décennie est vite devenue le kitsch de la suivante. Et c'est ainsi que les bagues d'orteils ont peu à peu disparu de la mémoire collective. Du moins en Occident. Dans certaines cultures, les bagues d'orteils ont une signification symbolique et sont bien plus que de simples bijoux. Dans la tradition hindoue, par exemple, les femmes mariées les portent en signe d'engagement matrimonial.
Une lente ascension
Un retour en force dans la mode se dessine insidieusement depuis quelques années. La marque de luxe Chloé a ainsi renoué avec les orteils ornés dès 2019, Burberry et Rabanne ont suivi en 2022 et 2024 respectivement, et la créatrice de tendances Rihanna a décoré son orteil d'une bague en diamant d'une valeur d'un demi-million de dollars il y a deux ans. Elle prédisait ainsi une nouvelle ère pour les bagues d'orteils, loin du charme des souvenirs de vacances bon marché, pour devenir des bijoux de valeur.

Source : Launchmetrics/Spotlight

Source : Launchmetrics/Spotlight
Maintenant que la mode s'est emparée des orteils et a en même temps développé une véritable obsession pour tout décorer et personnaliser, la tendance est mûre pour le mainstream. L'influenceuse et auteure de mode Leandra Medine Cohen a écrit fin juin sur Instagram à propos d'une photo de sa bague d'orteil en diamant : «C'est définitivement un été pour les bagues d'orteil.» Le musicien Bad Bunny est probablement d'accord avec cela. Pour la couverture de son single «Alambre Púa», sorti en juillet, il a choisi un pied décoré de bagues scintillantes - probablement le sien.

Source : Instagram @palomameehan
Plus chics que jamais
Les choses bougent aussi du côté des petits labels de bijoux. Simuero a lancé cet été une collection pour les pieds - des bagues en argent de forme organique, serties de zircons multicolores. Chan Luu a organisé une soirée pédicure pour promouvoir une nouvelle bague d'orteil en cristal. Charlotte Chesnais a improvisé une mise en scène de ses bagues d'orteils aux courbes sophistiquées. Si vous vous demandez quelle est la différence entre une bague de doigt et une bague d'orteil : Cette dernière est généralement dotée d'une bande ouverte et ajustable, spécialement conçue pour épouser la forme des orteils.

Source : Instagram @chanluu

Source : Instagram @chesnaischarlotte

Source : Instagram @simuero_
C'est une certitude : Les bagues d'orteils se montrent sous un nouveau jour. Elles sont parfois ornées de pierres précieuses, de cristaux et de perles. Tantôt encombrantes, tantôt filigranes, elles s'empilent volontiers. Ils ont l'air précieux et intelligemment conçus, pas seulement comme une idée secondaire. Le charme nostalgique des vacances d'été insouciantes est toujours là - il a simplement grandi et a désormais du style.


Leyda Bague d’orteil en argent fleur avec zirconia blanc réglable
Argent 925

Bijouteria Bague de doigt de pied
Cristallin, Argent 925

Leyda Anneau d'orteil simple
plaqué or 750 / 18, Argent 925

Bijouteria Bague de doigt de pied
Acier inoxydable, Revêtement PVD

Leyda Anneau d'orteil parsemé
plaqué or 750 / 18, Argent 925


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.