Fascinatopn catnip: qu'est-ce qui se cache derrière la drogue pour chat?
Test de produit

Cats gone crazy – ils aiment tous l’herbe à chat

Certains chats sont tellement fainéants qu’ils ne connaissent le mot «jouer» que par ouï-dire. La fameuse herbe à chat est censée aider en changeant la personnalité de votre petit félin. Apprenez-en plus sur ce qui se cache derrière cette herbe magique et si elle fonctionne vraiment.

J’ai testé le tout sur mon chat – est-ce que ça a vraiment fonctionné? Je vous le dirais plus bas dans l'article.

Nepeta cataria

Un petit conseil d’expert: vous souhaitez planter de l’herbe à chat dans votre jardin? À vos risques et périls! Vous ne voyez pas pourquoi? Les 25 chats du voisinage complètement défoncés dans votre jardin pourront vous éclairer sur le sujet.

L’herbe à chat doit son nom à l’effet qu’elle a sur la gent féline.

Les chats eux-mêmes se chargent de la propagation et de la survie de la plante. En se frottant à cette dernière de petits fruits s’accrochent au pelage et tombent durant la prochaine toilette du chat.

Fun fact #2: en 2010, la vraie herbe à chat a été récompensée par le Bund deutscher Staudengärtner (Confédération de planteurs de sous-arbrisseau allemands) en recevant le «Staude des Jahres», «l’Oscar» de la botanique.

Fun fact #3: certaines personnes fument l’herbe à chat comme substitut à la marijuana.

Heureusement que personne ne le sait...

Ce qui est fascinant, c’est qu’en dépit de ces connaissances, de nombreux détails sur l’effet de ces substances restent encore méconnus. À une époque où tout est prouvé, cartographié et publié, cette plante magique continue à exister paisiblement. Quels autres secrets pourrait-elle bien nous cacher?

À gauche une illustration de la vraie herbe à chat, à droite les pollens de la même plante vus au microscope.

Des recherches ont montré que les chats mâles étaient plus attirés que les femelles. Logique; qui aime sentir sa propre urine? De plus, l’effet sur les chatons et les vieux chats est aussi plus faible. Dès que les chats ont atteint leur maturité sexuelle, ils sont réceptifs aux effets du soi-disant «Catstasy» - peu importe s’ils sont castrés/stérilisés ou pas.

Au fait: les chats ne seraient pas les seuls à vendre leur âme au diable pour un peu d’herbe à chat; les tigres et les lions réagiraient aussi à cette plante.

MDMA pour les chats?

Les pupilles dilatées, un regard perdu et les oreilles en arrière – on voit que c’est de la bonne.

L’effet attrayant et presque enivrant de la plante sur les boules de poils fonctionne aussi dans l’autre sens. Les chats hyperactifs, nerveux et peureux sont apaisés et calmés par l’odeur. L’herbe à chat peut littéralement faire des merveilles après une opération ou une expérience traumatisante.

Une autre théorie dit que l’odeur de la plante a un effet euphorisant sur les chats, alors qu’une prise par voie orale est censée les apaiser. Tout comme les substances exactes présentes dans la plante, la question n’a jamais été complètement clarifiée. Les chats continueront donc à délirer dans un état second jusqu’à ce que tout le contexte soit entièrement clarifié.

L’effet dure environ cinq à trente minutes. Ensuite, votre chat vaque à d’autres occupations et se désintéresse de la plante – il n’y a pas de dommages provoqués à long terme.

Breaking Cat: méfiez-vous des éléments enragés

Veillez aussi à ne pas utiliser les jouets avec de l’herbe à chat trop souvent. Si votre chat joue quotidiennement avec, il peut développer une hypersensibilité.

Une arme polyvalente qui n’a pas son pareil

Si votre chat réagit au catnip, vous pourrez vous faciliter la vie – dans la mesure où il réagit positivement et pas comme dans la vidéo ci-dessus. Les rendez-vous chez le vétérinaire où le chat se tient le plus loin possible de la boîte de transport appartiennent au passé. Placez le jouet avec l’herbe à chat dans la box et votre chat s’y rendra tellement rapidement que vous n’aurez pas le temps de dire ouf.

Génial: vous venez d’acheter un nouveau canapé. Moins génial: votre petite boule de poils décide de délaisser son arbre à chat et de faire ses griffes sur le canapé. Conseil: traitez l’arbre à chat avec un peu d’herbe magique (à l’aide d’un spray, en forme sèche ou directement en frottant la plante à l’arbre) – et voilà, l’ancien compagnon de votre félin est de nouveau à l’ordre du jour.

Un test grandeur nature

«Les deux choses que je fais parfaitement sont dormir et manger.» Simba la chatte.

Voici Simba, mon petit félin. C’est une femelle, elle aura bientôt deux ans et est une vraie fainéante.

Après avoir fait toutes mes recherches sur l’herbe à chat, je voulais bien évidemment savoir si ma chatte y est sensible et si oui, comment elle va réagir. J’ai donc commandé des produits que m’a conseillé Patrick Bucher. Un ne lui suffit généralement pas, elle est très difficile.

Self-service avec herbe à chat à volonté – le grand poisson vert était le favori suivi du petit modèle à pois rouges et jaune.

Business as usual: Simba est sur le balcon et se prélasse au soleil. Je place les jouets au sol dans le salon, sors mon téléphone, l’appelle et attends.

Simba est fière et n’aime pas se laisser commander. Mais quand elle remarque l’odeur de l’herbe à chat, elle sort de sa torpeur et se rend compte que cet après-midi ne sera pas comme les autres. Je remarque que son comportement change. Tout doucement, elle découvre d’où provient l’odeur de menthe. Mais je reconnais encore la vanité et l’indifférence dans sa démarche… pour le moment.

Ses défenses baissent, mais ne sont pas encore tombées: la drogue agit lentement. Même si un peu hésitante au début, Simba s’étire et commence à jouer. J’aimerais tout de même préciser qu’au cours des deux, trois dernières semaines, elle est peut-être rentrée cinq minutes à la maison – par jour. Grâce à l’herbe à chat, on arrive déjà à dix minutes.

La réaction s’intensifie.

Son caractère égoïste et arrogant à la «je suis un chat et tu peux aller te faire voir» a entièrement disparu. Simba est conquise et entièrement sous l’emprise de l’herbe magique.

Elle se frotte contre le jouet, commence à baver et n’en a jamais assez. Elle s’empare d’un deuxième puis un troisième jouet se frotte contre eux et semble perdre tout contrôle. On dirait bien qu’elle aimerait se baigner dans l’herbe. Intéressant et étonnant.

L’herbe à chat fait, une fois de plus, honneur à son nom et a aussi de l’effet sur Simba. Bien qu’elle ait été un chaton très joueur, je ne l’ai que rarement vu se défouler de la sorte. Mais je ne l’ai jamais vue saliver autant et avoir les pupilles si dilatées – regard de chat fou compris.

Je lui retire le jouet plein de salive et le mets à sécher sur le balcon. Elle doit reprendre ses esprits et assimiler les évènements. Un peu déstabilisée elle a le regard vide et parcour la pièce des yeux. Ensuite, elle regarde désespérément le sol à la recherche de la prochaine dose. Eh bien, c'est allé vite…

Mais c’est tout pour aujourd’hui – j’arrête le test.

Au bout du rouleau: la drogue pour chat catnip a aussi laissé ses traces sur Simba.

L’effet s’estompe enfin. Le test a fonctionné. Pour la récompenser, elle reçoit une petite friandise. Je pensais déjà qu’elle allait retourner dehors. Mais non. Après son trip d’une demi-heure, elle se met dans son panier et s’endort après même pas 30 secondes.

Don't worry, be happy!

Pas de panique! L’herbe à chat dans le jouet ou même en tant que complément alimentaire n’est pas dangereuse ni toxique si elle est utilisée correctement. Les plantes que vous pouvez acheter sont également inoffensives. Il vous faut faire plus attention si votre chat rencontre de l’herbe à chat sauvage; mais là encore, les risques sont minimes.

Vous avez aimé l’article? Pour ne plus manquer aucun de mes articles, vous pouvez vous abonner à mon profil d’auteur. Voilà comment faire: connectez-vous à votre compte client et cliquez sur le bouton «Suivre d’auteur» en bas, à côté du profil d’auteur.

Photo d’en-tête : Fascinatopn catnip: qu'est-ce qui se cache derrière la drogue pour chat?

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher