

Castelli s'accorde avec Bardelli - même la veste Alpha 150
La veste Alpha 150 de Castelli doit vous permettre de rouler tout l'hiver. En effet, selon le fabricant, cette veste de vélo est la meilleure pour les conditions froides à très froides. Je l'ai essayée.
Quel est le froid ou le très froid ? Ce matin, il faisait 5 degrés. Est-ce que cela relève de la fraîcheur, de la fraîcheur ou déjà du brrrr ? Je ne sais pas. En tout cas, j'ai l'impression que c'est déjà l'hiver. Selon Wikipedia, «, la température ressentie est la température ambiante perçue, qui peut différer de la température de l'air mesurée en raison de différents facteurs.»
L'hiver (à vélo) ressenti en plein automne, donc. Et comme il peut être assez compliqué d'être correctement habillé sur son vélo de course ou son gravel bike en période de froid, voici un petit guide sur le thème.

Le mot magique : le principe de l'oignon
Le mot magique sur le vélo est le layering, quelle que soit la saison. Mais comme les températures sont plus basses en automne et en hiver et que le vent est donc plus froid, le principe de l'oignon s'applique tout particulièrement à ces périodes. Mon œil, c'est Facteur de refroidissement éolien. Mais tout cela ne sert à rien si les vêtements flottent dans le vent en cours de route. Le froid se faufile alors à travers les couches et vous commencez à avoir froid. C'est pourquoi il faut rester serré
Les vêtements moulants ne gardent pas seulement le froid à l'extérieur, mais aussi la chaleur corporelle générée par le vélo à l'intérieur.
Première couche : Baselayer
- Rôle : évacuer la transpiration de la peau.
- Matière : synthétique ou laine mérinos, pas de coton (qui absorbe l'humidité, devient un chiffon mouillé et mouillé = froid)
Seconde couche : isolation
- Objectif : réchauffer et évacuer l'humidité plus loin vers l'extérieur.
- Matériau : voir ci-dessus
Troisième couche : protection contre les intempéries
- Enjeu : laisser définitivement l'humidité s'échapper vers l'extérieur. Mais surtout : bloquer le vent, la pluie et la neige. Mot-clé : la membrane : l'humidité doit certes passer par ses pores vers l'extérieur, mais pas faire le chemin inverse.
- Matériaux appropriés : par exemple Gore-Tex, Sympatex et similaires
Veste Castelli Alpha 150
Récemment, Castelli, le fabricant italien de vêtements de cyclisme, a annoncé sa coopération avec le pionnier américain des tissus fonctionnels Polartec. Dans ce cadre, le dénommé Polartec AirCore a été développé. Un nouveau matériau qui promet des merveilles.
Pour la nouvelle veste Alpha 150 (troisième couche), Castelli ne retient pas non plus les superlatifs. Il est question du «meilleur blouson pour le temps froid» et il continue : «Notre objectif était de créer le blouson ultime pour rouler en hiver. Avec du confort. Sans excuses.»
Doublure intérieure Polartec Alpha
La meilleure caractéristique de ce blouson de 350 grammes est, selon moi, la doublure Alpha de Polartec. Celle-ci agit comme un gilet supplémentaire qui isole tout en aidant à évacuer l'humidité du corps. Castelli tient ici sa promesse marketing.

Membrane Polartec AirCore
La couche extérieure de la veste est constituée d'une membrane Polartec AirCore légère de 150 grammes (d'où le nom du produit), censée assurer la respirabilité et «sans équivalent dans le secteur». Castelli sort une fois de plus les superlatifs marketing
De retour à la maison après un tour de 90 minutes, les deux premières couches sont passablement mouillées de sueur. Mais ce n'est pas grave, car je ne le sens que lorsque je nettoie le vélo des traces de la sortie. Sur la selle, je n'ai à aucun moment gelé. Mais est-ce que cela n'a pas d'équivalent dans le secteur ? Non, car c'est ce que font denombreux produits d'autres fabricants. Mais à un prix nettement inférieur.
Selon Castelli, la veste Alpha 150 est fabriquée à partir de fibres recyclées et ne contient pas de PFAS. Sa coupe extensible et ajustée la rend très confortable à porter. Je ne remarque donc pas que je porte une veste d'hiver. Toutefois, en cas de pluie persistante, j'opterais pour une veste imperméable.

Autres caractéristiques
- Fermeture à glissière à ouverture facile en haut et en bas, recouverte pour une protection supplémentaire contre le vent et la pluie
- Poches clés/argent zippées sur le devant
- Trois poches arrière
- éléments réfléchissants sous les poches
Bilan
Veste Castelli Alpha 150 : à deux doigts des superlatifs
J'aime les produits Castelli. Cela n'a pas seulement à voir avec le fait que la marque rime si bien. La qualité est au rendez-vous. L'Alpha 150 Jacket, que le fabricant a mis à ma disposition pour l'essai, ne fait pas exception à la règle.
Elle tient chaud et reste sèche en cas de pluie légère. J'ai particulièrement apprécié la doublure intérieure et le confort. Cependant, le prix de la veste me laisse un peu sur ma faim. Chez Castelli, elle coûte 349 francs !
Cela dit, Castelli va bien avec Bardelli.
Pro
- Doublure Polartec Alpha intégrée
- fabriqué à partir de fibres recyclées et sans PFAS
- coupe extensible et ajustée, très confortable à porter
- fermeture à glissière s'ouvrant en haut et en bas
Contre
- prix exorbitant

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficherCes articles pourraient aussi vous intéresser

Test de produit
Perfetto RoS 3 de Castelli est la veste de cyclisme presque parfaite
par Patrick Bardelli

Test de produit
Faire la navette avec style : Cette veste Castelli est ma nouvelle pièce préférée sur le vélo
par Martin Jungfer

Test de produit
Écoresponsable et équitable, la nouvelle collection cycliste de Vaude a tout bon
par Patrick Bardelli