

Casques de vélo testés par Kassensturz : huit fois la note "bien".

Kassensturz, en collaboration avec K-Tipp et le "Velojournal", a fait tester en laboratoire et en pratique onze casques de vélo fréquemment vendus. Huit casques ont obtenu la note "bien". Vous en trouverez cinq chez Galaxus.
Un casque cycliste peut sauver des vies et réduire jusqu'à 60 pour cent le risque de blessure grave à la tête en cas d'accident. Pourtant, selon le Bureau de prévention des accidents BfU, seuls 56 pour cent des cyclistes portent une protection pour la tête. C'est trop peu, car : Un casque est de toute façon préférable à l'absence de casque. Mais seul un bon produit protège efficacement. C'est pourquoi Kassensturz a fait tester onze des casques les plus vendus.
Comment ont été effectués les essais
L'effet protecteur des casques a été testé dans un laboratoire spécialisé du TÜV Rheinland en Allemagne : Dans quelle mesure les casques amortissent-ils les chocs ? Combien d'énergie de rotation absorbent-ils ? Et quelle est la résistance des sangles ? Le TÜV a effectué ses tests conformément aux normes officielles.
Dans le cadre d'un test pratique, les membres du personnel du "Velojournal" ont ensuite évalué le maniement des casques : Le serre-tête est-il facile à régler ? La boucle se ferme-t-elle facilement ? La jugulaire et le point Y sont-ils faciles à régler ? Et ces réglages tiennent-ils la route ? Tous ces critères ont également été testés avec des gants et ont reçu des notes scolaires.
Les deux essais combinés ont ensuite donné ces résultats :
Casques notés "bien" chez Galaxus
Note 5,1
Note 4,9
Casque noté "suffisant" chez Galaxus
Note 4,7
Vous trouverez les résultats détaillés de l'essai Kassensturz ici.
Photo de couverture : Shutterstock

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?