Test de produit

Carhartt Double Front Pant: test d’un pantalon? Test d’un pantalon!

Après la mort de mon ancien pantalon de travail à la suite d’un accident avec un brûleur, je cherche un remplaçant. Par hasard, je suis tombé sur la marque Carhartt. Et les vêtements de travail peuvent aussi être testés. Donc: voici le test d’un pantalon.

Quand je bricole avec une torche de soudage dans mon lieu préféré de la ville de Zurich – l’espace de travail de la Maison de la jeunesse et de la culture Dynamo – , je me fous complètement des «meilleurs styles pour l’hiver» ou des «jeans basiques en tant qu’accessoire». Je veux des poches, je veux un tissu épais et je veux une grande liberté de mouvement.

L’un des meilleurs endroits de la ville: le Dynamo

Je veux un super pantalon de travail.

Pas de la camelote que l’on peut acheter chez H&M ou, en grande partie, sur Galaxus. Bien sûr, quelques pantalons ont l’air d’être faits pour travailler avec, mais je ne fais pas confiance aux marques de mode quand je suis proche d’une flamme de plus de 1000 degrés. Car c’est cette flamme qui a signé l’arrêt de mort de mon dernier pantalon de travail. Une baisse d’attention de quelques secondes, le feu se déclenche à l’arrière du genou, le pantalon se désintègre – sauf dans sa chambre, Dominik n’a jamais retiré son pantalon aussi rapidement. Heureusement, je ne me suis pas blessé. Mais mon pantalon lui était mort.

Depuis cet épisode, je suis à la recherche d’un nouveau pantalon de travail. Le dernier essai vient de la maison Carhartt et répond au nom de «Double Front Pant». Comme commander des vêtements de travail sur Internet est plutôt une chose délicate – sauf si on sait exactement ce que l’on souhaite – j’ai décidé de faire un article. J’espère qu’après la lecture de ce dernier, vous connaîtrez un pantalon de plus.

Normalement, nous avons ces pantalons chez nous, car le fabricant se vante de pouvoir remorquer une voiture avec ce pantalon. Nous voulons, bien entendu, l'essayer. Comme le pantalon dans le carton sous mon bureau pourrait être à ma taille, je décide de l’essayer. C’était surtout pour rire, pas vraiment parce que je tenais absolument à le tester. Oui, dans la rédaction nous sommes parfois aussi victimes de ces fameuses dix minutes d’ennui. La plupart de temps ce sont ces minutes pour tester mes idées de construction.

Porter un pantalon de travail au bureau: impossible

OK, je ne me sens pas vraiment dans mon élément. Chez nous, au bureau, règne la culture casual – le «je mets (plus ou moins) ce que je veux». Dans ce sens, un pantalon de travail n’est pas un problème, mais le Double Front Work Pant n’est définitivement pas fait pour rester assis au bureau. Je ne suis pas moins mal habillé qu’à la normale, même si le pantalon est un peu trop long. Mais peu importe, je me balade un peu et c’est bon. Si ce pantalon devait vraiment devenir mon partenaire d’atelier à l’avenir, il devra être raccourci. Car si quelque chose de chaud venait à tomber dans le pli… pas drôle.

Les deux couches de tissu rendent le pantalon super stable, mais pas vraiment confortable pour le bureau.

Il est clair, le pantalon n’est pas fait pour le bureau. Le tissu à l’avant des cuisses est double, ce qui rend le vêtement rigide et massif. Marcher normalement avec n’est pas évident, car les tailleurs de chez Carhartt ont dû penser qu’ici, la liberté de mouvement avait la priorité absolue.

Il est clair que le focus a été mis sur le mouvement. Les jambes du pantalon sont définitivement trop rigides pour s’asseoir et ne se ramollissent pas, même après avoir été lavé et porté durant des semaines. Un avant renforcé est bien un avant renforcé.

Ah oui, le pantalon donne vite chaud. Le tissu épais ne permet pas vraiment à l’air de circuler si vous ne vous déplacez pas. Les jeans sont une bien meilleure option pour le bureau.

Pantalon de travail à l’atelier: oh yeah!

Bon,on l'a déjà assez dit: le Carhartt Double Front Pant dans son brun plutôt moins enchanteur, affectueusement nommé «Carhartt Brown» par Carharrt, n’est pas fait pour le bureau. Sauf si vous y allez pour bricoler et pas pour rédiger des textes interminables dans lesquels vous parlez de pantalons de travail.

Je ne rédige pas ce texte pour les personnes qui travaillent dans un bureau, mais pour les bricoleurs, les bâtisseurs, les ouvriers et ceux qui aiment se rendre dans leur atelier. Ceux qui créent, réparent et construisent, testent et expérimentent.

Le Dynamo est donc mon environnement de test. Plus précisément l’atelier du métal de Gunar Hambrecht et de Patrick Wild. Flammes, étincelles et sablage attendent mon pantalon. Mon projet actuel est de faire un portemanteau avec des crochets de chaîne – vous en saurez plus à la fin de mon travail – et la peinture de ces derniers doit être enlevée. Car ils sont rouge pétant, et ça ne va pas du tout.

Je sais, ma flamme est mauvaise, mais l’image n’est pas mal, non?

On allume le chalumeau acétylène et décape la peinture. Facile. Ce n’est pas vraiment la méthode la plus écologique, mais sabler dure trop longtemps: le sable est trop fin et travailler dehors est seulement possible jusqu’à la tombée de la nuit. Certes, l’équipe de Gunar a installé des projecteurs, mais, quand la torche de soudage est allumée, tout ce qui est plus foncé que la lumière du jour devient trop sombre pour travailler de manière efficace.

Suie et chaleur devraient donc être au programme. J’espère, logiquement, de ne pas m’enflammer, mais mieux vaut être préparé que pris au dépourvu et se blesser. Je me lance. Un quart d’heure plus tard, je me sens à l’aise. Le pantalon est bien. Ce qui m’étonne le plus et me réjouit est qu’il suit sans problème tous mes mouvements.

Le pantalon est un peu long, mais offre beaucoup d’espace

Ce qui me saute aux yeux est que la partie inférieure du pantalon est coupée très large. C’est pourquoi marcher se transforme en une dégaine de cowboy, mais, pour le travail, c’est génial. Le pantalon ne me gêne jamais. J’ai l’habitude d’avoir beaucoup de place au niveau des cuisses, mais profiter d’un tel espace au niveau est mollets est une nouvelle expérience.

Et maintenant: le test ultime

Donc, je travaille quelques heures. Il fait environ deux degrés dehors, mais je n’ai pas froid. Pour le haut du corps, cela est vite arrivé, mais il faut beaucoup pour que je mette des sous-vêtements longs. Un point supplémentaire pour le pantalon.

Cependant, je remarque que la boucle marteau présente à la jambe gauche est extrêmement courte. Il se pourrait aussi que je ne sois simplement pas habitué à ce que la sangle aille seulement de la couture latérale à la poche arrière. Mais je dois tout de même dire qu’accrocher des outils est plus difficile qu’avec mon ancien pantalon.

La boucle marteau est un peu trop courte à mon goût.

En parlant de poches: les poches du pantalon ne sont pas faites pour ranger des vis, des clous ou toutes autres sortes de choses. En effet, le haut des poches est délibérément plus serré pour que le contenu de vos poches y reste. Il est clair que le Double Front Pant est fait pour être utilisé avec une poche à outils ou un établi.

Je suis content d’avoir un pantalon renforcé. Les étincelles et autres ne m’inquiètent pas. Non seulement, parce que j’ai appris au fil des années que les étincelles ne présentent pas un danger pour le pantalon, mais surtout parce que le pantalon robuste me donne un meilleur sentiment de sécurité.

Pourquoi le pantalon n’est pas stylé

OK, ce pantalon n’est pas vraiment à la mode, je l’avoue. Le marron Carhartt était, au plus tard, démodé après la chute des skateurs dans les années 1990. Mais la marque du pantalon le prouve. Car Carhartt n’est pas Carhartt.

  • Carhartt WIP est la marque pour les habits de mode
  • Carhartt Workwear est la marque pour les vêtements de travail

À Zurich, vous trouvez généralement les vêtements WIP. Au fait, derrière la marque se cache un Suisse. Edwin Fäh, ancien propriétaire d’un magasin de jeans, a lancé la marque en 1994 après avoir obtenu la bénédiction de la société mère américaine. Il a découvert les vêtements de travail et en a, ensuite, fait une marque de street-wear. Avec succès. Rien qu' à Zurich, Carhartt WIP possède deux boutiques, l'une à Sihlpost et l'autre à Niederdörfli. Carhartt WIP réalise un chiffre d'affaires annuel de plus de 120 millions de francs.

Entre-temps, la société mère aux États-Unis continue de produire des vêtements de travail. Un peu pour les femmes, beaucoup pour les hommes. Des tissus lourds, les motifs à carreaux rustiques, des coupes confortables et surtout fonctionnelles. Carhartt connaît son public cible et ne souhaite toucher que peu de personnes en dehors de ce dernier. Depuis que l’entreprise a été créée par Hamilton Carhartt à Dearborn, dans le Michigan en 1889, la marque n’a jamais été tendance ou démodée. Les ouvriers portent les vêtements comme d’autres portent des jeans Levi’s. En 2013, Carhartt a fait un chiffre d’affaires de plus de 600 millions de francs.

Voilà. Fini.

Voilà, j’ai fini. Lancez-vous dans un projet, même s’il est moche, vous avez quand même fait quelque chose.

Cet article plaît à 21 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

7 commentaires

Avatar
later