

Canon sort la grosse artillerie avec l’EOS R3

Sport, vie sauvage et action : le Canon EOS R3 est conçu pour le mouvement et la vitesse, même pour les vidéos. L’autofocus est la fonctionnalité la plus intéressante : il peut être contrôlé en regardant dans le viseur.
Un capteur rapide et sensible à la lumière
Le R3 utilise un nouveau capteur de 24,1 mégapixels. Ce dernier est rétroéclairé et multicouche, ce qui lui confère une grande sensibilité à la lumière et une vitesse de lecture élevée.
Le capteur est stabilisé. Selon Canon, ce système, associé à la stabilisation de l’objectif permet de compenser jusqu’à huit arrêts d’exposition.
L’appareil photo prend jusqu’à 30 images par seconde avec suivi de l’autofocus et de la mesure.
Les détails sur l’autofocus
Viseur, écran et boîtier
Le boîtier est doté d’une poignée intégrée qui utilise la batterie LP-E19. Selon Canon, la protection contre la poussière et les projections d’eau atteint le même de performance que celle de la série EOS-1D. En d’autres termes, d’excellentes performances.
Une puissante fonction vidéo
Le R3 peut également se « transformer » en caméra vidéo très puissante. Les vidéos 4K peuvent être enregistrées en haute qualité à 60 ips : elles sont sous-échantillonnées à partir d’une résolution de 6K (suréchantillonnage). La 4K est même disponible en qualité inférieure à 120 ips. En outre, on peut également obtenir 6K en RAW, la fréquence d’images la plus élevée atteignant ici 60 ips.
Le problème de surchauffe des Canon EOS R5 et R6 a apparemment été résolu : le R3 peut filmer pendant 6 heures d’affilée sans surchauffer. À 120 fps, durant encore 90 minutes.
Tous les niveaux de qualité peuvent aussi être enregistrés sans enregistreur externe. L’emplacement pour carte SD est compatible avec les cartes rapides UHS-II. L’appareil photo dispose également d’un emplacement pour CFexpress de type B.
La griffe porte-accessoires s’avère également intéressante pour la fonction vidéo. Elle est compatible avec l’adaptateur de microphone XLR. Il peut alimenter en électricité les accessoires. Par exemple, le microphone numérique DM-E1D, qui devrait être disponible à partir de février 2022 pour environ 350 CHF.
Un grand œilleton, familier des caméscopes, sera également disponible en tant qu’accessoire. Canon prévoit aussi un support pour le smartphone afin de l’utiliser comme un grand écran. Aucune date de sortie n’a été annoncée pour le moment.
Deux nouveaux objectifs
Canon annonce aussi deux nouveaux objectifs en même temps que l’EOS R3. Toutefois, ceux-ci s’adressent à un groupe cible différent.
Comme les Canon EOS R et RP ont un crop dans les vidéos 4K, l’objectif 16 mm s’offre une sorte de correction : il montre ensuite un angle encore assez large qui correspond à environ 25 millimètres. Avec une limite de rapprochement de 13 centimètres, il convient également aux présentations de produits.
Le RF 16mm F2.8 STM devrait être disponible à partir du 14 octobre 2021.
Selon le fabricant, le stabilisateur d’image de l’objectif compense 5,5 arrêts d’exposition. Il est compatible avec les prolongateurs RF. La distance de mise au point la plus proche atteint 88 à 120 centimètres. Cet objet devrait également être disponible le 14 octobre.


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher