

Canon présente deux appareils photo et deux objectifs

Canon lance deux appareils photo d'entrée de gamme : le R8 avec un capteur plein format et le R50 avec un capteur APS-C plus petit. Un nouvel objectif est également disponible pour chacune des deux tailles de capteur.
A partir du printemps 2023, Canon proposera un autre appareil photo sans miroir avec capteur petit format, l'EOS R8. Il est relativement bon marché, mais possède des caractéristiques fortes. En effet, il reprend le capteur et l'autofocus du nouveau R6 Mark II, beaucoup plus cher. Le R8 reconnaît et suit donc les sujets aussi bien que le R6 II. La qualité d'image devrait également être en grande partie identique à celle de la R6 II. Pour savoir ce que fait cet appareil photo, lisez le Essai du R6 II de mon collègue Samuel.
Les principales caractéristiques du Canon EOS R8 :
- Capteur petit format de 24,2 mégapixels
- Détection et suivi de motion autofocus comme sur l'EOS R6 Mark II
- L'autofocus fonctionne même en basse lumière jusqu'à -6,5 EV
- Sensibilité maximale de 102 800 ISO
- Vidéos en 4K à 60 FPS sans crop, sous-échantillonnées à partir de 6K (oversampling)
- 40 photos par seconde avec obturateur électronique
Pour autant, le R8 n'est pas un R6 II en bon marché. Il y a quelques différences qui expliquent le prix nettement plus bas du R8:
- Pas de stabilisateur d'image intégré
- Avec un obturateur mécanique, seulement 6 images par seconde au lieu de 12
- Pas de vidéo en 6K RAW
- Un seul emplacement pour carte mémoire
En outre, le R8 a un boîtier totalement différent. Par exemple, le mini-joystick permettant de positionner rapidement le champ de mise au point est absent. Le boîtier s'inspire du modèle EOS RP. Le commutateur on-off a été modifié et a maintenant une position de verrouillage au centre. Sur le côté gauche, une molette permet de basculer entre le mode photo et le mode vidéo.
La livraison du R8 est prévue pour fin avril 2023.
Canon RF 24-50mm 4.5-6.3 IS STM
Un nouvel objectif, également disponible en kit avec l'EOS R8, sera lancé en même temps. Il a une focale de 24 à 50 millimètres et une ouverture de f/4,5 à f/6,3, ce qui est peu, mais l'objectif est petit et léger. Avec 210 grammes et 58 millimètres de longueur, il devrait être bien adapté au vlogging.
Canon EOS R50
Le nouveau Canon EOS R50 est un appareil photo doté d'un capteur APS-C. Il est moins cher que le R7 et le R10, qui ont également un capteur APS-C. En conséquence, il est également moins performant. Mais il offre quelque chose qu'aucun autre Canon n'a encore : L'autofocus de présentation. Lorsque vous tenez un objet devant l'appareil photo, la mise au point se fait automatiquement. Si vous l'éloignez, l'appareil refait la mise au point sur les yeux. Jusqu'à présent, je ne connaissais cet effet que sur les caméras de vlogging Sony ZV-1 et ZV-E10.
Les principales caractéristiques :
- Capteur APS-C, 24 mégapixels
- 15 photos par seconde avec obturateur électronique
- Très compact
- Pas de stabilisateur d'image intégré
Canon dispose actuellement de deux systèmes d'appareils photo sans miroir à capteur APS-C, car il existe également le système EOS M, mais celui-ci ne sera très probablement plus développé. Le R50 se rapproche, en termes de prix et de performances, de la gamme des appareils EOS M. Et deux systèmes sans miroir pour le même format de capteur n'ont de toute façon aucun sens à long terme pour Canon. L'avantage de principe des caméras R par rapport aux caméras M est que les objectifs RF plein format peuvent également y être raccordés.
L'EOS R50 devrait être disponible fin mars 2023. Il sera également disponible en blanc, mais alors uniquement en kit avec un objectif (noir).
Canon RF-S 55-210 F5-7.1 IS STM
Ce nom compliqué désigne un téléobjectif adapté au R50. Il conviendrait également au R7 et au R10, c'est-à-dire à tous les appareils photo R à capteur APS-C. L'objectif est très léger pour un téléobjectif : il ne pèse que 270 grammes. En revanche, l'ouverture, f/7,1 à 210 millimètres, n'est pas la meilleure. Le cadrage est d'ailleurs à peu près équivalent à celui d'un 300 millimètres en petit format.
Photo de couverture : Canon

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.