Nouveautés + tendances

Canon PowerShot V10 : appareil photo de poche pour vlogs

Samuel Buchmann
11/5/2023
Traduction: traduction automatique

Avec une caméra de 211 grammes, Canon s'attaque aux smartphones modernes. Le groupe cible est avant tout constitué de créateurs de contenu qui souhaitent se filmer eux-mêmes.

Avec un appareil photo vidéo de poche, Canon veut faire la chasse aux vlogueurs qui, jusqu'à présent, se déplaçaient avec un smartphone. Le PowerShot V10 est tout aussi compact, mais il est censé offrir une meilleure maniabilité et plus de possibilités qu'un appareil mobile. Son prix de 409 francs le rend en outre relativement abordable.

Canon PowerShot V10 Vlogging Kit (20 Mpx, 30p)
Caméra
CHF361.–

Canon PowerShot V10 Vlogging Kit

20 Mpx, 30p

Le grand avantage du PowerShot V10 est que son écran peut être rabattu pour que vous puissiez vous voir lorsque vous prenez une photo. C'est bien sûr aussi possible sur un smartphone, mais vous devez alors utiliser la caméra frontale. Même sur les modèles phares coûteux, le capteur est généralement très petit et la qualité d'image n'est pas optimale. Avec le petit Canon, en revanche, vous filmez toujours avec la caméra principale. Celle-ci a un capteur d'un pouce et un objectif grand angle. Voici les principales données:

  • 1&quot ; capteur CMOS de 20,9 mégapixels
  • Objectif avec une focale de 19 mm (équivalent KB) et une ouverture f/2.8
  • Résolution vidéo jusqu'à 4K à 30 FPS ou 1080p à 60 FPS
  • Filtre optique ND intégré (trois niveaux d'exposition)
  • Système de stabilisation d'image numérique
  • Microphone stéréo intégré et entrée pour microphone externe
  • Autonomie de 55 min en enregistrement vidéo 4K
  • 2&quot ; écran de 0,46 million de pixels
  • Pied intégré et filetage pour trépied
  • 211 g, 63 × 90 × 34 mm

Avec ces données, la qualité vidéo devrait être à peu près équivalente à celle de la caméra principale d'un bon smartphone. De plus, la distance focale de l'objectif est tout à fait adaptée pour se filmer soi-même avec le bras tendu. Les boutons physiques, qui sont plus faciles à utiliser qu'un écran tactile, seront également utiles à cet égard. Il est un peu dommage que Canon n'ait pas intégré de stabilisateur d'image optique - un tel dispositif serait particulièrement souhaitable pour les vlogs à main levée. L'image doit donc être stabilisée numériquement, ce qui devrait entraîner un petit crop. De plus, l'écran est plutôt petit avec une diagonale de deux pouces.

Le microphone stéréo intégré peut être protégé du vent avec des peluches
Le microphone stéréo intégré peut être protégé du vent avec des peluches
Source : Canon

Il est intéressant de noter la présence d'un pied intégré. Vous pouvez ainsi poser le petit PowerShot sur une table ou une étagère, par exemple. Et ce, sans que vous ayez besoin d'emporter des accessoires supplémentaires. Le filtre ND intégré est également une valeur ajoutée par rapport à un smartphone, où les vidéos en pleine lumière sont souvent saccadées en raison de vitesses d'obturation trop rapides. Le microphone stéréo intégré, que vous pouvez protéger du bruit du vent à l'aide de petits embouts moelleux, est tout aussi pratique. Seul un essai permettra de juger de sa qualité. Mais le son devrait être meilleur que celui d'un smartphone.

Selon Canon, un autre domaine d'application de la caméra de poche est le streaming en direct. Grâce au port USB-C, vous pouvez la connecter à un ordinateur et l'utiliser comme webcam. Via l'application Canon Connect, une connexion sans fil via WLAN ou Bluetooth est également possible.

Photo de couverture : Canon

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

3 commentaires

Avatar
later