Nouveautés + tendances

Calendrier des voyages : quand et où est-il le plus beau en Europe ?

Janina Lebiszczak
25/4/2023
Traduction : traduction automatique

2023 sera une excellente année pour voyager - si vous savez où et quand il fait bon en Europe. Voici de l'inspiration pour tous les goûts.

J'ai pu feuilleter en avant-première ce nouveau livre illustré très complet afin de recueillir des conseils pour planifier au mieux vos prochaines vacances. Moritz, par exemple, accueille la haute société en hiver et invite à la détente en août avec ses prairies fleuries et ses lacs idylliques.

De même, les observations de la nature doivent être réfléchies à l'avance : une chasse aux aurores boréales n'a de sens que de septembre à avril, le spectacle n'est plus visible à partir de mai (pas à St. Moritz, bien sûr, mais dans la partie nord de la Norvège, par exemple).

Mois d'avril : plus de mer ou plus de terre ?

Une envie de mer ? Le Péloponnèse est à l'honneur en avril : le printemps ensoleillé est le meilleur moment pour visiter Olympie, Mycènes ou Epidaure et profiter de la cuisine grecque, tout en bénéficiant de températures agréables.

L'Irlande, habituellement très humide, est désormais à l'abri de la pluie : le mois d'avril y est l'un des plus secs. C'est donc une bonne période pour voyager en train - une option verte pour une île verte. De plus, après la Saint-Patrick et avant la haute saison, c'est plutôt calme.

Mois de mai : à vélo à travers l'Europe

Que ce soit à vélo ou à pied, Prague vaut également le détour. À partir du 12 mai, le grand "Prague Spring Festival" vous attend. Le plus grand événement musical de la République tchèque est depuis plus de 70 ans un point fort pour les fans de musique classique.

Mois de juin : le temps de l'Amore

La Sicile, la plus grande île de la Méditerranée, est depuis toujours un carrefour de cultures. Les colonisateurs et les visiteurs de tous horizons y ont laissé leur empreinte. Ce riche héritage se traduit par des sites historiques exceptionnels : les monuments d'Agrigente, Syracuse et Taormine, le palais normand de Palerme et la cathédrale de Monreale toute proche - tous moins fréquentés avant la haute saison de juillet et août.

Pour ceux qui veulent rester tout de suite en Italie, l'historique "Regata Rionale di San Ranieri" est un événement époustouflant, célébré en l'honneur du saint patron de Pise le 17 juin.

L'Allemagne n'est pas en reste : que diriez-vous d'une croisière fluviale sur le Rhin en passant par des villages médiévaux ? On n'est pas seul dans la vallée du Rhin en juin, mais c'est supportable quand le soleil brille sur l'eau et qu'on a un verre de riesling à la main.

Mois du voyage en juillet : nordique par nature

Vous voulez vivre ce que peu de gens ont déjà vécu ? Alors, direction la Finlande, la patrie des bizarreries. Les 4 et 5 juillet, rendez-vous à Sonkajärvi pour le "Championnat du monde de portage féminin". Au cœur du pays des 1000 lacs, l'honneur se joue sur un peu plus de 250 mètres - le record du monde de l'aventure est de 55,5 secondes.

Mois du voyage en août : échapper à la chaleur

C'est tout au plus aux îles Féroé que l'on trouve encore plus de calme en plein été. Ici, il y a plus de moutons que de gens, mais c'est l'esprit indépendant des habitants qui rend la visite si inoubliable - surtout en août, mois sec où la lumière du jour semble durer éternellement.

Mois de septembre : l'aventure vous appelle

En parlant de vélo, le "Bike Slovenia Green" est un itinéraire cyclable de 250 km de Kranjska Gora à Koper, reliant des destinations qui ont reçu la certification verte slovène pour le tourisme durable. Elle se termine sur la mer Adriatique, où l'on peut encore prendre un bain rafraîchissant en septembre.

Mois du voyage en octobre : prolonger l'été.

L'île de Minorque est encore plus ensoleillée en ce moment, pendant le printemps hivernal des Baléares. Durant les premières semaines de l'automne, appelées "primavera l'hivern", les installations touristiques sont encore ouvertes et la Méditerranée est chaude.

Mois de novembre : vagues glacées ou plages douces

Il fait nettement plus chaud maintenant dans le sud de l'Andalousie. Le temps doux en T-shirt est parfait pour faire du tourisme sans la foule et pour boire un ou deux verres de sherry. La petite Malte est également une grande attraction ce mois-ci. Le climat méditerranéen permet de profiter des joies de la baignade jusqu'en novembre, avec des températures avoisinant les 21 degrés.

Mois du voyage en décembre : et que la lumière soit

Vous n'aimez pas les illuminations de Noël classiques ? Le 12 décembre, jour de la Saint Spiridon, Corfou se couvre de lumières, les églises servent de la bière au gingembre et de l'ouzo.

Moins chère et plus proche, la Forêt Noire allemande est l'une des régions les plus romantiques d'Allemagne, surtout en décembre, lorsque les collines sont déjà couvertes de neige et que Noël est partout.

Photo de couverture : Oliver Fischer

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre hors des sentiers battus : qu'il s'agisse de santé, de sexualité, de sport ou de développement durable, chaque sujet demande à être découvert sans aprioris, mais toujours avec une bonne dose d'attention,d'autodérision et d'humour.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher