

Cake Kalk AP: une moto et une station de recharge contre le braconnage

Le fabricant de motos Cake et l'entreprise de solutions solaires Goal Zero présentent la Cake Kalk AP, une moto silencieuse et non polluante qui sera utilisée contre les braconniers.
Certains apprécient le design scandinave des motos électriques Cake, d'autres leur caractère compact. Les activistes anti-braconnage du Southern African Wildlife College aiment les motos pour les avantages non négligeables qu'elles représentent dans la lutte contre cette pratique.
Avec la Cake Kalk AP, la lutte contre le braconnage emprunte la voie de la haute technologie durable. D'un seul coup, les partenaires, le Southern African Wildlife College, le fabricant de motos Cake et celui de batteries solaires Goal Zero sont sur le point de résoudre certains des problèmes qui enrayent la machine des campagnes anti-braconnage en Afrique.
Des moteurs contre le braconnage
Dans la brousse, les motos sont probablement le moyen de transport le plus efficace, selon Cake. Mais la chasse aux braconniers est difficile sur des modèles essence, souvent si bruyants que les braconniers peuvent les entendre à une distance de 45 minutes.
La Cake Kalk AP – AP signifie anti poaching (braconnage en anglais) –- est silencieuse, car fonctionnant à l'électricité. De ce fait, les chasseurs de braconniers peuvent s'approcher furtivement des criminels sans être entendus.
L'AP est conçue pour fonctionner avec un minimum de connaissances mécaniques.

Source : ridecake.com
Elle possède des suspensions qui amortissent à l'aide d'un ressort et non de l'air, permettant ainsi de s'affranchir de la complexité mécanique. La suspension et la propulsion ont été repensées pour être protégées des intempéries. Les deux jantes sont identiques avec des pneus de 8,9 cm de large. Chaque morceau de plastique de la moto est renforcé par des biocomposites signés Trifilon. La lampe avant se retire facilement pour être remplacée.
Côté logiciel, Kalk a modifié la PA pour qu'elle fournisse plus de couple que la vitesse maximale, un ensemble de forces plus important que la vitesse sur les terrains accidentés de la brousse et censé offrir une protection du moteur électrique contre la surchauffe. Si la vitesse est toujours nécessaire, la PA peut passer en mode vitesse sur simple pression d'un bouton.
L'essence, un problème
Il n'y a pas que le bruit et la mécanique de la moto qui compliquent la vie des militants anti-braconnage. L'essence aussi se met en travers de leur chemin. Selon la zone d'intervention, le carburant doit parvenir aux motos des anti-braconniers par camion ou hélicoptère.
La Cake Kalk AP propose une solution : l'énergie solaire. Chaque AP est fournie avec un panneau solaire de Goal Zero. Il est donc théoriquement possible pour un anti-braconnier de rester indéfiniment dans la brousse avec son AP.

Source : electricbushbikes.com
Goal Zero s'est fait un nom dans le milieu des vans grâce à ses grandes batteries de recharge et ses panneaux solaires compacts.
Conjointement avec Cake et le Southern African Wildlife College, ils ont inclus, pour la Kalk AP, un kit solaire, une Nomad 200, à en croire le passage en caisse sur le site de Cakes, y compris une station de charge Goal Zero Yeti 6000X.
En revanche, ce que l'ensemble Cake/Goal-Zero ne résout pas, c'est le rayon d'action. Une Cake Kalk conventionnelle, c'est-à-dire pas la version AP, possède un rayon d'action de 100 kilomètres avec une seule charge de batterie, ce qui convient parfaitement aux déplacements quotidiens, mais pas dans la brousse. À titre de comparaison, la détentrice du record est une BMW – une moto certes beaucoup plus grosse que les Cakes – parcourt environ 630 kilomètres avec 30 litres dans le réservoir.
AP en Suisse, dans l'Union européenne et partout ailleurs
La Cake Kalk AP n'est pas seulement une machine conçue pour la brousse. Pour que le plus grand nombre possible de motos puissent se déplacer dans la brousse, Cake, Goal Zero et le Southern African Wildlife College ont trouvé une solution.

Source : ridecake.com
Pour chaque Kalk AP vendue dans le monde entier, le fabricant de motos et celui de panneaux solaires proposent une moto et une station de recharge aux activistes de la brousse. Actuellement, un premier lot de 50 motos est prévu.
Les prototypes achevés seront livrés au Southern African Wildlife College au printemps 2021, une version prête à la production est prévue pour l'automne 2021. L'importateur suisse de la marque est Airtool, situé à Erlenbach, dans le canton de Zurich.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.