
Blackberry KeyOne - Retour aux sources avec beaucoup de nouveautés

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Blackberry a présenté son dernier smartphone. Le KeyOne est un appareil qui fera la joie des fans de Blackberry. Nous avons examiné l'appareil d'un œil critique et nous pensons que c'est un bon choix : L'attrait des masses est bien là.
Blackberry est une marque qui ne devrait plus exister. Après avoir raté l'ascension des smartphones, le fabricant se porte de plus en plus mal. Pas d'applications, pas d'appareils exceptionnels et pas d'innovation comme celle d'antan, lorsque Blackberry était l'un des premiers fabricants à intégrer un clavier complet sur un appareil de poche. Et ce n'est pas tout : ce clavier était bon, très bon même.
Mais la marque a des fans comme seul Apple en a. Pour eux, rien ne vaut un Blackberry, ils ont leurs blagues et leur orthographe. Ainsi, certains estiment que Blackberry ne peut, voire ne doit, s'écrire que BBRY. C'est étrange. Ces fans, que les disciples d'Android comme ceux d'Apple qualifient d'esprits obsolètes et de crétins, doivent être remerciés aujourd'hui. Garçons et filles, vous avez bien fait de rester fidèles à Blackberry BBRY. Car avec le KeyOne, le fabricant retrouve un peu de gloire. L'appareil, anciennement connu sous le nom de code Blackberry Mercury et qui, selon les rumeurs, devait jusqu'à présent s'appeler DTEK70, a été présenté au Mobile World Congress de Barcelone.

Les principales caractéristiques
- Batterie de 3505mAh
- Capteur photo Sony IMX 378, c'est le même capteur que celui du Google Pixel XL
- Android 7.1 Nougat
- Écran IPS de 4,5 pouces
- Ratio d'aspect : 3:2
- Résolution : 1620x1080 pixels
- Clavier
- USB C-Type 3.1 avec Quickcharge 3.0
- Processeur Snapdragon 625
- 3Go de RAM
- 32GB de mémoire interne
- Slot pour carte mémoire externe
Pourquoi inventer de nouvelles choses?
Au premier abord, le Blackberry KeyOne semble un peu décalé, car il rompt avec la forme habituelle du rectangle aux coins arrondis et, surtout, il ramène ce qui manquait aux fans de la marque depuis des années : Le clavier.

Dans un secteur où tout le monde fait toujours le pied de grue pour innover, mais où l'on ne produit jamais que des rectangles aux coins arrondis qui rapportent des milliards, la manœuvre est un peu osée. En effet, à part les fans de BBRY, peu de gens auront encore le souvenir de boutons sur les smartphones. Blackberry fait un pas en arrière, fait plaisir aux fans du clavier et a en plus caché quelques fonctions supplémentaires dans le clavier QWERTY. Les touches capacitives réagissent aux mouvements ainsi qu'à la pression, ce qui permet de faire défiler et d'utiliser d'autres fonctions directement depuis le clavier. En combinaison avec l'écran tactile, les utilisateurs peuvent décider de la manière dont ils souhaitent utiliser les fonctions supplémentaires en fonction de la situation.
Bien sûr, j'admets que le retour au clavier n'est pas nouveau. Le Blackberry Priv l'avait déjà tenté en 2015, mais les utilisateurs n'étaient pas très enthousiastes car, selon les rapports, le clavier escamotable était fragile et bancal. Le KeyOne fait bien les choses. Le clavier fait partie intégrante de l'appareil et reste donc bien en place.
Le Blackberry KeyOne n'est pas fabriqué par Blackberry lui-même. Le groupe a annoncé l'année dernière qu'il abandonnait sa fabrication de matériel informatique et qu'il allait licencier le nom de l'appareil. Le fabricant s'appelle désormais TCL Corporation. Le groupe électronique chinois a été fondé en 1981 et s'est fait un nom à ses débuts en tant que producteur de bandes de cassettes Knock-Off. Au cours de son histoire, la marque a acheté des droits de licence pour des noms de produits. Parmi eux, Alcatel, sur lequel sont basés les derniers appareils Blackberry, et Palm de la maison HP. Cependant, le KeyOne a été conçu par Blackberry avant que l'entreprise n'abandonne la production de matériel. Il se pourrait donc que le KeyOne soit le dernier smartphone Blackberry avec clavier. Mais j'en doute, car s'il y a bien une chose que Blackberry a prouvé, c'est que le clavier n'est pas encore mort.
In Use
Le Blackberry KeyOne fonctionne sous Android 7.1. Il faut reconnaître à l'entreprise le mérite d'avoir largement renoncé aux adaptations ennuyeuses de l'interface utilisateur. Le cycle de mise à jour est donc court, ce qui permet à Blackberry de déployer très rapidement les mises à jour de sécurité et autres ajustements. Dans le passé, il est même arrivé que Blackberry soit plus rapide que Google pour ses mises à jour.

Le Blackberry OS de Blackberry semble appartenir à l'histoire, ce qui ne devrait pas plaire à certains fans. D'un autre côté, Android est suffisamment ouvert pour que des adaptations de l'interface utilisateur puissent être réalisées par l'utilisateur.
L'appel des masses est évident. En effet, en misant sur un clavier matériel, Blackberry permet aux utilisateurs de toujours disposer de la totalité de l'écran pour afficher des informations, là où le clavier logiciel de tous les autres téléphones occupe environ un tiers de l'écran.
Un retour possible
Le Blackberry KeyOne prouve que Blackberry n'est pas encore à court d'idées et que le groupe, que beaucoup ont laissé pour mort, n'a pas perdu son étincelle de créativité ni son courage. L'appareil n'a pas seulement de l'attrait pour les fans ou les férus de sécurité, mais aussi pour le grand public qui veut utiliser son écran comme un écran et ne pas le cacher avec un clavier.
Le KeyOne devrait être disponible à partir d'avril 2017. Le prix de l'article n'a pas encore été fixé. Le prix mentionné ci-dessus doit être considéré comme indicatif. Si vous précommandez l'appareil, le prix sera celui de la sortie de l'appareil.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.