En coulisse

Grande tour avec puissance Voodoo : retro gaming PC build

Martin Jud
17/12/2020

Le gaming rétro comme à la fin des années 90 ; inaccessible à l'époque, car bien trop cher, je me l'offre cette année. Un PC construit avec AT Big Tower et toute la puissance Voodoo.

En tant que pauvre adolescent, le gaming Voodoo était un rêve inaccessible à l'époque. Jusqu'à ce jour.

Last Millenium Hardware : prêt pour une résurrection

Il y a environ un an, j'ai décidé de construire le PC de mes rêves d'adolescent. Le vieux matériel pour y parvenir se trouve en abondance. Les sites de petites annonces en dehors du marché suisse sont pleins de bonnes affaires.

Au début, je voulais seulement acheter ce dont j'allais avoir besoin pour ma construction, mais j'ai rapidement abandonné cette idée quand j'ai vu toutes ces bonnes affaires. Ça y est, je suis devenu collectionneur compulsif. Devant moi se trouvent deux S3 Savage et deux cartes graphiques Matrox PCI. Plusieurs processeurs, lecteurs, SIMM et DIMM RAM, une carte réseau et trois cartes son. Trois cartes mères et j'en passe.

Qu'ai-je donc fait ?! :D

Maintenant, j'ai l'embarras du choix. Quels composants dois-je installer dans ma grande tour PC rétro ?

Le remplissage de la tour

Comme nouvel habitacle pour tout ce vieux matériel, j'ai choisi une grande tour. Après tout, je ne fais pas les choses à moitié. Et quoi de plus charmant qu'une grande tour couleur blanc-œuf ? J'en ai acheté une neuve aux enchères pour 79,99 USD. Les frais de port et de douane ont fait passer la facture à 102,68 USD. Une bonne affaire.

La tour AT mesure 73,5 cm de haut, 22 cm de large et 45,5 cm de profondeur, roulettes comprises. La façade avec clapet offre non seulement un interrupteur à bascule, une touche turbo et reset, et un indicateur LED MHz, mais permet aussi d'accéder aux deux baies de disques durs de 3,5 pouces et aux cinq de 5,25 pouces. En dessous se trouve une cage disque dur pouvant accueillir trois autres disques de 5,25 pouces.

Disques durs : quand on aime, on ne compte pas

S'offrir une grande tour mais ensuite ne la remplir qu'à moitié ? Ce n'est pas une option. Même si je n'ai pas encore tout ce que je veux, j'ai la majorité des composants. Il ne me manque plus qu'un graveur CD IDE Pioneer ou Yamaha. Comme je l'ai dit, la fièvre acheteuse s'est emparée de moi.

Un lecteur de disquette normal de 3,5 pouces est obligatoire. Mais cela est tout juste assez pour un début.

Le dernier lecteur de disquettes que j'installe : un vieux Floppy Drive de 5,25 pouces signé Teac (FD-55GFR). Il ne me manque plus que des disquettes. Mon cœur de collectionneur se réjouit.

Un lecteur de CD-ROM Sony (CDU77E) de 1996, silencieux et jauni, et deux caches finalisent la façade.

Dans la cage à disque dur, j'installe deux disques durs Maxtor. Malheureusement, ils remontent aux années 2000. La prise secteur des deux disques durs Seagate prévus qui dataient de 1998 est défectueuse. Maintenant, au lieu d'avoir deux fois 3 gigaoctets, j'ai deux fois 30 gigaoctets de stockage.

Carte mère Super Socket 7 avec CPU Intel et refroidisseur modifié

Pour pouvoir passer à un processeur plus rapide, si j'ai envie de plus de performances, j'ai installé une carte mère, qui réunit les conditions nécessaires : une Tyan S1590 Trinity 100 AT de 1998, avec un BIOS Award de 1999.

En outre, la Tyan S1590 offre déjà un emplacement AGP et trois emplacements pour la RAM DIMM. Si vous voulez utiliser la RAM SIMM, vous pouvez utiliser deux barrettes. Outre les connexions habituelles pour les lecteurs de disquettes, les lecteurs IDE ainsi que les COM, LPT et autres, la carte offre également la possibilité de connecter une alimentation AT ou ATX.

Je prépare la grande tour pour la carte mère. Je vais offrir une nouvelle pile à cette dernière. Ensuite, j'installe le Pentium MMX 233 d'Intel et je règle tous les cavaliers correctement. Cela signifie entre autres un bus frontal de 66 MHz, un clock multiplier CPU de 3,5x et un core voltage CPU à 2,8.

Ensuite, je réalise que je n'arrive pas à faire rentrer la carte mère avec les trois RAM DIMM Kingston de 128 mégaoctets dans le boîtier.

La cage du disque dur est trop proche de la RAM. Je la sors donc avant de visser la carte mère dans le boîtier. Quand je remets la cage en place, je suis étonné, car il n'y a qu'un demi-millimètre entre elle et les barrettes de RAM.

Ensuite, nous passons aux câbles du HDD LED, des interrupteurs de réinitialisation et des haut-parleurs.

Et j'installe encore le ventirad. Pour ce faire, j'utilise un vieux dissipateur avec un tampon thermique, mais remplace son ventilateur par un ventilateur actuel presque silencieux.

J'aime quand tout est calme. Je vais donc tricher une deuxième fois avec du matériel récent.

Ports et cartes : la résurrection de deux dragons

Je suis sur le point d'installer mes pièces préférées : la carte graphique et les deux accélérateurs 3D. Mais avant de me consacrer à mes deux Gainward Dragon 3000, je connecte d'abord plusieurs ports à la carte mère : un port PS/2, deux ports sériels (COM), un port parallèle (LPT1) et deux ports USB.

Pour accompagner mes cartes Voodoo 2, j'installe une carte graphique Matrox. Elle s'occupera de tous les graphiques 2D. Elle sera installée à l'extérieur du boîtier et sera reliée à l'un des deux accélérateurs 3D par un court câble VGA. Je peux donc enfin connecter l'écran à l'une des deux Voodoo et recevoir du 2D et 3D. Les cartes Voodoo, dans le boîtier, sont à leur tour connectées avec un câble SLI.

Voilà, j'ai fini de brancher les cartes. Voici un aperçu de la situation actuelle :

Et la vue de derrière :

PSU et ventilateur boîtier : un corps étranger dans une construction du XXe siècle

J'ai mis beaucoup de réflexion et d'efforts dans cette construction, mais j'aurais pu m'en passer, car maintenant, tous mes plans changent.

Ce qui s'est passé ?

J'ai acheté l'alimentation AT suivante :

Puis j'ai remarqué que son câble d'alimentation AT pour la carte mère est trop court. Je l'ai donc prolongé :

Ensuite j'ai fait un test. Ça a marché, mais je n'étais pas satisfait : le ventilateur était trop bruyant. Ce détail m'a fait acheter un nouveau ventilateur. Puis, en cherchant le bon, j'ai trouvé le produit suivant, dont je suis immédiatement tombé amoureux :

Une alimentation sans ventilateur dans une grande tour ? Je dis oui ! Et hop, dans le panier d'achats !

Mais, maintenant, j'ai une alimentation ATX pour un boîtier AT. Quant à elle, la carte mère prend en charge AT et ATX. Je veux tout faire pour ne pas connecter le bloc d'alimentation à un connecteur ATX. Si je faisais cela, je devrais faire une croix sur le superbe interrupteur à bascule AT qui se trouve sur le devant du boîtier.

J'achète un adaptateur ATX 20-Pin to AT P8 P9 Power Supply, qui fournit également deux connecteurs pour le bouton d'alimentation AT et l'interrupteur à bascule.

Voilà, l'alimentation peut enfin entrer dans la grande tour.

Je connecte l'adaptateur directement à l'interrupteur à bascule.

Nikel. J'adapte encore tout le reste. Je remplace aussi le ventilateur de la grande tour par un modèle silencieux.

Après cela, je commence à voir la lumière au fond du tunnel. Mon PC rétro grande tour sera bientôt prêt. Je connecte tous les disques durs au bloc d'alimentation et à la carte mère, et connecte également le bloc d'alimentation à cette dernière.

Les dernières étapes sont effectuées.

Terminé !

Ou pas...

L'interrupteur : « après la pluie vient le beau temps »

La joie est immense, je suis tellement excité. Je vais récupérer mon moniteur à tube cathodique, un vieux clavier, une souris, un VGA et des câbles d'alimentation dans mon bureau.

Je connecte la carte graphique Matrox à l'accélérateur graphique Voodoo 2.

Ensuite, je branche le reste et prie pour que le PC démarre correctement. J'appuie sur l'interrupteur de l'alimentation et sur le grand interrupteur à bascule de la grande tour.

« Clack ».

La LED d'alimentation s'allume. L'affichage MHz est réglé sur 55.

J'entends un faible ronronnement.

Le CPU et les ventilateurs boîtier fonctionne, mais ne font pas de bruit. Le ronronnement provient des deux disques durs.

Il ne se passe plus rien.

Pas d'image,

pas de bip,

rien du tout.

J'essaie de rester calme et ajuste le cavalier de l'affichage MHz.

La distraction est une bonne chose quand quelque chose ne fonctionne pas. Au bout d'une dizaine de minutes, j'ai trouvé le problème.

Maintenant, au moins l'affichage en MHz est réparé. Et la LED Turbo est également allumée ; j'ai branché son câble sur la broche d'alimentation LED libre de la carte mère.

Quoi qu'il en soit, maintenant il me faut de l'aide. Je veux faire fonctionner la bête. Et vite. L'absence de bip et d'image indique qu'il y a un problème avec la carte mère, le CPU ou la RAM. Ai-je oublié autre chose ? Les câbles sont tous bien branchés. Je vérifie chacun d'entre eux.

Peut-être que ma carte PC de diagnostic aidera. Cette dernière m'affiche des codes d'erreur qui, espérons-le, donnent un indice sur où se trouve le problème. Je la branche sur le seul port PCI libre et je redémarre le PC.

Dans le manuel de l'analyseur, je lis la signification des codes. Le diagnostic pour un BIOS Award pour le code 06 :

« Reserved »

0A signifie :

« Initialize first 120 interrupt vectors with SPURIOUS-INT-HDLR and initialize INT 00h-1Fh according to INT-TBL »

Super, ça m'aide presque. Mais seulement presque.

Je prends donc le chemin classique : trial and error. Je retire une carte après l'autre et je teste à chaque fois si le PC fonctionne.

Donc : j'enlève la carte son et fais un test.

Rien, si ce n'est le vrombissement des disques durs.

J'enlève la première carte Voodoo 2 et fais un test.

Clack, les disques durs se mettent à ronronner, le moniteur crépite de façon électrostatique et je n'en crois pas mes yeux et mes oreilles.

L'image et le bip sont là. Le PC marche. Je suis trop content. Whoo-hoo !

Et le meilleur dans tout ça : la carte Voodoo 2 n'est pas défectueuse. Elle n'était pas correctement branchée. Une nouvelle insertion corrige le problème et le PC démarre parfaitement. Les dissipateurs thermiques des deux Gainward Dragon 3000 sont déjà chauds après quelques minutes.

Je me demande quelle température ils auront en mode 3D ?

Ils seront hyper chauds !

Je vous en dirai plus à ce sujet et vous parlerai des performances de ma nouvelle machine Voodoo-2 SLI l'année prochaine. Si vous aimez aussi jouer avec de vieux PC, n'hésitez pas à me laisser vos suggestions et commentaires. Si vous aimez le rétro et mes textes, vous pouvez cliquer sur le bouton « Suivre l'auteur ».

Cet article plaît à 425 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Rétro
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    NAS DIY – Partie 4 : la recherche du bon matériel

    par Richie Müller

  • En coulisse

    Toutes les informations sur le lancement de l'Arc - performances, raytracing, XeSS, ReBAR, pilotes et plus encore .

    par PC Games Hardware

  • En coulisse

    Comment installer le ventilateur à LED RGB de Corsair sur un header ARGB

    par Martin Jud