En coulisse

Beaucoup de poussière pour rien ? L'étiquette énergie des aspirateurs

Tanja Lehmann
19/9/2017
Traduction: traduction automatique

Depuis quelques années, les fabricants d'aspirateurs doivent publier l'efficacité énergétique de leurs appareils. Depuis le 1er septembre 2017, il existe en outre une nouvelle réglementation concernant le nombre de watts. Depuis l'introduction du label, les appareils sont devenus plus économes, ce qui a permis de compléter les mentions de "A+" à "A++". Mais que disent réellement les différentes indications sur l'étiquette à propos de chaque appareil dévoreur de poussière ? Et quelle est l'économie d'électricité réelle réalisée avec un appareil plus efficace ?

À quoi servent les labels énergétiques ?

L'Union européenne veut apporter une contribution significative aux objectifs de protection du climat d'ici 2020 - la Suisse suit le mouvement. Les aspirateurs, comme les autres appareils ménagers, doivent être étiquetés avec un label énergétique. L'introduction de l'étiquetage obligatoire de différents appareils empêchera les entreprises de produire des appareils gourmands en électricité. Il sera ainsi plus facile pour le client d'économiser des coûts énergétiques et de protéger l'environnement. De plus, grâce à l'étiquette énergie, le client peut prendre sa décision d'achat sur la base de faits comparables et mieux comparer les appareils.

Label d'efficacité énergétique expliqué

Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les étiquettes d'efficacité énergétique sur les photos des produits. Cela vous permet non seulement de trouver rapidement toutes les informations pertinentes, mais aussi de comparer les produits entre eux. Le filtrage vous aide également à trouver des appareils efficaces. La structure de l'étiquette est toujours exactement la même. Voici une brève explication:

1. nom du produit
Vous trouverez ici le nom de la marque ainsi que la désignation exacte du modèle.

2. classe d'émission de poussière
La classe d'émission de poussière permet d'évaluer la qualité de l'air rejeté dans la pièce. La classe "A" est la meilleure, "G" représente la classe la moins performante. Si un aspirateur est classé "A", moins de 0,02% de la poussière aspirée est réintroduite dans la pièce par l'air sortant. Dans la classe "B", par exemple, ce chiffre est de 0,02 à 0,08%.

3ème classe de nettoyage sur les tapis
Comme la classe d'émission de poussière, la classe de nettoyage sur moquette est exprimée en pourcentage. Cette classe de nettoyage indique la capacité maximale d'absorption de poussière de l'aspirateur sur un tapis d'essai. Ici aussi, l'échelle va de A à G. Seuls les appareils capables d'aspirer au moins 9% de la poussière du tapis sont classés "A". Par classe, le taux d'absorption de la poussière diminue de 4%, de sorte que les aspirateurs du groupe "G" n'aspirent que 67% de la poussière.

4ème classe d'efficacité énergétique

Pour les appareils commercialisés jusqu'en août 2017
.

Les classes d'efficacité énergétique sont indiquées par des lettres allant de A à G, "A" étant considéré comme très efficace et "G" comme très inefficace. La consommation d'énergie, exprimée en kWh/an, augmente d'environ 6 kWh par classe d'efficacité énergétique. Un aspirateur de classe "A" consomme donc 36 kWh de moins par an qu'un aspirateur de classe "G" pour la même utilisation.

Appareils lancés sur le marché à partir de septembre 2017

Les classes d'efficacité énergétique seront indiquées de A+++ à G à partir de septembre 2017. Les nouvelles valeurs "A+", "A++" et "A+++" servent à différencier plus précisément les appareils économes. Ainsi, un appareil de classe "A+++" n'absorbe plus que 10 kWh maximum par an. Ici aussi, la gradation se fait après environ 6 kWh. Ainsi, un aspirateur "A++" consomme au maximum 16 kWh par an.

5. consommation annuelle moyenne d'énergie
La consommation d'énergie annuelle moyenne d'un aspirateur est exprimée en "kWh/an". Cette valeur est basée sur une surface moyenne d'utilisation de 87m² pour 50 aspirations par an. La valeur de la consommation d'énergie peut donc varier en fonction de l'utilisation de l'aspirateur et dépend de la taille de votre logement ainsi que du nombre d'aspirations effectuées.

6. niveau sonore
Une dernière classe sur l'étiquette énergie est le niveau sonore de l'aspirateur, exprimé en décibels (dB). Cette valeur doit se situer entre 80 et 85 et correspond à peu près à la valeur d'un sèche-cheveux courant. Plus le nombre de décibels est élevé, plus votre aspirateur est bruyant.

7e classe de nettoyage sur les sols durs
La classe de nettoyage sur les sols durs est également un critère important. La classe de nettoyage sur sols durs est exprimée en pour cent et correspond à la capacité approximative d'absorption de la poussière sur un panneau de bois de test, qui est pourvu de joints. Un aspirateur peut à nouveau tomber dans l'une des sept classes de nettoyage différentes (A - G). L'absorption de poussière diminue de trois pour cent d'une classe à l'autre. Par exemple, un aspirateur de classe "A" a une capacité de nettoyage supérieure de 18% à celle d'un aspirateur de classe "G".

Changements importants en septembre 2017

Comme les appareils deviennent de plus en plus efficaces sur le plan énergétique et que de nombreux modèles relèvent de la classe d'efficacité énergétique "A", il est logique de différencier davantage les appareils économiques entre eux. Ainsi, d'autres classes ont été élaborées, à l'instar des labels énergétiques pour les gros appareils. Les modèles mis sur le marché après septembre 2017 ont été étiquetés en conséquence selon le nouveau schéma.
La nouvelle réglementation pour les aspirateurs comprend les points suivants:

  • La consommation annuelle d'énergie doit être inférieure à 43kWh. Selon la réglementation de l'UE, pour 50 nettoyages par an, pour un ménage moyen de 87m².
  • La consommation électrique doit être inférieure à 900 W
  • L'absorption de poussière sur les tapis doit être d'au moins 75% - sur les sols durs 98%.
  • L'émission de poussière ne doit pas dépasser 1%.
  • Le niveau sonore ne doit pas dépasser 80 dB.

Les appareils qui ne répondent pas à ces exigences et qui sont déjà sur le marché peuvent encore être vendus jusqu'au 31.8.19.

Vaut-il la peine de passer à un modèle plus économique ?

Malgré le prix de l'efficacité énergétique, la question essentielle est de savoir si cela vaut la peine de passer à un appareil plus économe. Pour cela, j'ai calculé le potentiel d'économies d'énergie possible.

Approches:

  • 50 nettoyages (analogues à la réglementation européenne) par an, pour un ménage moyen de 87m².
  • Prix de l'électricité 20 centimes/kWh.

Exemple de calcul pour la classe A :

  • Classe d'efficacité énergétique A, 27 kWh par an
  • Coût de l'énergie : 27 x 20 centimes = 5,40 francs

Exemple de calcul Classe G :

  • Classe d'efficacité énergétique G, 58 kWh par an
  • Coût de l'énergie : 58 x 20 centimes = 11,60 francs

Pendant une année, la différence entre un aspirateur de classe "A" et un modèle de classe "G" s'élève à 6,20 francs et 31 kWh. A l'échelle d'un ménage, cela ne semble pas incroyable. Mais allons plus loin dans cet exemple de calcul et calculons l'économie d'électricité pour l'ensemble de la Suisse. Il s'agit bien sûr d'hypothèses. Mais pour illustrer la différence, je l'ai trouvé personnellement très intéressant.

Combien d'électricité toute la Suisse peut-elle économiser ?
Comme tous les ménages suisses n'ont pas actuellement un aspirateur de la pire classe d'efficacité énergétique "G", je continue à calculer avec la moitié de l'économie possible du calcul ci-dessus par an/ménage (15.5 kWh sur 1 an par aspirateur). Ainsi, l'économie possible sur 1 an pour l'ensemble des ménages suisses (3,6 millions en 2015) serait en fait de 55 800 000 kWh.

Combien de fois une voiture électrique fait le tour du monde avec cela?
Une Tesla "Model S60", consomme 18,1 kWh aux 100 km selon le site du constructeur automobile. Avec l'économie annuelle calculée ci-dessus, la Tesla pourrait faire environ 7 707 fois le tour de notre planète. Financièrement parlant, tous les ménages suisses économiseraient au total 11 160 000 francs par an, et ce sans passer à un aspirateur de classe "A+++".

Avez-vous envie d'acheter un nouvel aspirateur ?

La réponse à la question de savoir s'il vaut la peine de passer à un aspirateur à haut rendement énergétique à long terme se trouve dans ce calcul. Vous vous souviendrez peut-être de ce calcul au plus tard lorsque votre ancien aspirateur tombera en panne.

Si vous craignez de passer plus de temps à nettoyer votre maison avec un aspirateur plus économique, rassurez-vous. Ce n'est pas seulement le nombre de watts qui détermine une bonne puissance d'aspiration, mais aussi la conception de l'appareil. Cela inclut le rendement du moteur et de la turbine, ainsi que la nature des pièces détachées telles que la tête de brosse, le tube d'aspiration et les voies d'air. Si un meilleur moteur et de bons joints sont installés, l'aspirateur peut fournir d'aussi bonnes performances de nettoyage avec une puissance en watts moindre.

Voir l'ensemble de l'assortiment d'aspirateurs
.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Tanja Lehmann
Senior Category Business Manager
tanja.lehmann@digitecgalaxus.ch

Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar