

Barrières de sécurité dans les escaliers à l'essai : deux sont au top, beaucoup sont trop faibles
Ils doivent protéger les jeunes enfants contre les chutes dans les escaliers et être stables et faciles à utiliser. Mais tous les modèles ne répondent pas aux exigences de test du "Consumentenbond", l'organisation néerlandaise partenaire de "Stiftung Warentest".
Dès que leur bébé devient mobile, les parents voient leur propre maison d'un autre œil. Les arêtes et les marches de toutes sortes sont soudain des dangers potentiels. Les barrières d'escalier sont une solution. Elles limitent le champ d'action des jeunes enfants jusqu'à l'âge de deux ans environ - et garantissent ainsi une exploration sûre.
Comment les essais ont-ils été effectués ?
Quels sont les modèles qui ont convaincu et ceux qui n'ont pas convaincu ?
Les deux vainqueurs du test ont un point commun : ils ne se coincent pas entre les murs, mais se vissent solidement. Le Wall Fix de Safety 1st peut en outre être utilisé d'une seule main, ne présente aucun risque de trébuchement grâce à sa conception sans barre au sol et peut s'ouvrir dans les deux sens ou dans un seul, selon l'installation.
Avec lui, le modèle Kidsriver Basic, qui n'est pas disponible chez Galaxus, s'est retrouvé en tête du classement en termes de rapport qualité-prix. Il se visse également et est facilement utilisable par des adultes.
Quelles sont les principales critiques ?
Le principal point noir a été le test d'impact sévère de 25 kilogrammes, au cours duquel 70 pour cent des barrières de sécurité pour escaliers incriminées se sont ouvertes ou même cassées. 17 pour cent ont cédé dès 10 kilos.
Les autres problèmes étaient des ouvertures trop grandes, par lesquelles les enfants pouvaient se faufiler ou rester coincés. Ou des serrures simples que les enfants en bas âge peuvent ouvrir.
Que conseille le Bureau de prévention des accidents (BPA)?
Le BFU indique que seules les barrières de sécurité portant la désignation de norme EN 1930 sont conformes aux recommandations de sécurité actuelles et donne d'autres conseils auxquels vous devez faire attention lors de l'achat et de l'utilisation d'une barrière de sécurité pour escaliers.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher


