Test de produit

Barre de son TCL Ray Danz : Dolby Atmos à prix équitable

Luca Fontana
19/8/2020

Le géant chinois de la technologie TCL veut aussi se faire une place sur le marché européen des barres de son. Leur produit phare, la Ray Danz a réussi à concilier qualité et prix ; et Dolby Atmos, comme le montrera le test.

Des cris, les cris de Jane, quelque part au fin fond de la jungle. Tarzan les entend, car il se tient au bord du précipice de la gorge où l'on entend des cris provenant de la jungle. L'homme qui parle aux singes saute.

Plus de son. Tarzan fait un plongeon.

Alors qu'il perce la cime des arbres et attrape une liane, la musique reprend. Grandiose. Je sens les vibrations des basses dans ma poitrine. Tarzan se balance de liane en liane. De fortes pluies s'abattent sur les grandes feuilles. Ou sur mon visage ? L'air siffle dans mes oreilles. Des cris de singe et des coups de feu menaçants retentissent au loin. Tarzan doit se dépêcher.

J'en ai la chair de poule.

Le test de la barre de son Ray Danz commence.

Une barre de son honnête et ailée

Le design ne passe pas inaperçu. Pas du tout. Après tout, la Ray Danz de TCL n'est pas seulement une barre recouverte d'un bout de tissu ; à gauche et à droite du haut-parleur, il y a un morceau de plastique incurvé, bordé de deux plaques de plastique. Bizarre. Je n'ai jamais rien vu de tel. On dirait des ailes. Mais elles font en sorte que la barre de son sonne merveilleusement bien. Tout comme le Dolby Atmos.

Dolby Atmos dans une barre sonore qui coûte moins de 500 francs ou 400 euros ? Cela est rare. Dans notre shop aussi. En plus, elle est dotée d'une puissance de sortie de 540 watts et d'un système à 3.1 canaux ; les basses proviennent d'un caisson de basses séparé.

Oui, TCL, la société technologique chinoise, a apporté quelque chose de génial sur le marché : une déclaration de guerre à la concurrence. À Samsung et LG, par exemple. Et la Ray Danz n'est pas moche. La barre de son fait 105 cm de largeur. Elle est ainsi à peine plus large qu'une TV 48 pouces. C'est pas pire.

Concrètement :

Largeur : 105 cm
Hauteur : 5,5 cm
Profondeur : 11 cm

Bon, d'accord, je pousse le bouchon un peu loin, la barre de son n'est pas aussi bonne. Mais si vous avez compris l'idée derrière « ample » et « remplit la pièce », ça me va.

digital signal processing (traitement numérique des signaux) ou DSP.

Mais est-ce possible ?

La technologie innovante RAY-DANZ crée une scène sonore naturelle, immersive et large avec un sweet spot plus large pour un plaisir optimal.
Page d'accueil TCL, 17 août 2020

Une telle déclaration change toute mon approche des tests. Si TCL devait parler autant que les autres fabricants, je contesterais leurs promesses marketing et résumerais en disant que la Ray Danz ne peut pas faire de son surround et ne vaut pas la peine d'être achetée.

Mais là, je teste la barre de son pour ce qu'elle promet : un très bon son avec un faible coût d'achat.

Regarder des films : pas de balivernes numériques

Bon, à quoi avons-nous à faire ?

Au fait, la barre de son a deux entrées HDMI. L'une d'entre elles avec HDMI ARC. D'une part, le son peut être envoyé directement du téléviseur à la barre de son, d'autre part, je peux connecter des sources sonores externes directement à la barre de son, d'où l'image HDR – Dolby Vision compris – est envoyée au téléviseur via HDMI-ARC. Il existe également une entrée Toslink, USB et AUX.

Des cris, les cris de Jane, Quelque part au fin fond de la jungle...

La Ray Danz fait du bon travail. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de son provenant du plafond. Mais le paysage sonore est large, remplit ma chambre sans problème et ne semble jamais surchargé pour autant. C'est ce qui m'importe. C'est exactement pour cela que j'ai choisi cette scène : les barres de son bon marché ou mal ajustées échouent souvent ici.

Je suis sûr que vous l'avez remarqué. Dans un magasin, par exemple, ou lors d'expositions. Vous avez peut-être déjà entendu une barre de son et vous vous êtes dit :

« Le son est fort, oui, mais d'une certaine manière, je n'aime pas la manière dont il est produit. Il sonne... faux. »

La Ray Danz ne sonne pas faux. Vraiment pas. Mais est-elle aussi bonne qu'une Sonos Arc ? Certainement pas. Les effets de l'Arc sont encore plus larges, le son est plus chaleureux et plus organique. Elle libère encore plus de son et de musique et offre des basses puissantes même si vous n'achetez pas un caisson de basse séparé.

La Ray Danz gagne contre des barres de son dans la même classe de prix.

Écouter de la musique : décente, mais pas trop puissante

La Ray Danz peut également être utilisée comme un haut-parleur multiroom grâce au Google Chromecast intégré. L'intégration dans le réseau domestique se fait via l'appli Google Home. Vous pouvez également connecter vos appareils de lecture à la barre de son via Bluetooth.

La chanson commence avec des cuivres à la mélodie lente. Ils jouent le thème de Berk, le village viking du film. Avec l'Arc Sonos, les trombones – ou plutôt les tubas ? Peu importe – sont puissants et ont du coffre. Moins avec la Ray Danz. Puis arrivent les cordes. Il me semble aussi entendre une clarinette. Mais elle ne se distingue pas aussi clairement des percussions qui donnent le rythme avec douceur qu'avec l'Arc.

Seules les cordes dans les aigus sonnent moyen. Quand je regarde des films et des séries, je n'ai aucun problème avec ça. Bien au contraire. Mais lorsque j'écoute de la musique, je suis toujours conscient que le son provient de la barre de son devant moi et qu'il n'est pas joué par un orchestre dans ma chambre. Je pense que les basses devraient être un peu plus puissantes sans avoir à les régler moi-même avec la télécommande incluse,

Sinon, la Ray Danz arrive à ses limites. Une transition complexe et difficile, un vrai défi pour de nombreuses barres de son. C'est exactement pour cette raison que la musique de Berk est si parfaite pour de tels tests.

Voilà comment une barre de son milieu de gamme devrait sonner

Dans l'ensemble, je suis satisfait de ce que la Ray Danz fait avec la musique et le son. La technologie de réflecteurs Ray Danz développée par TCL joue un grand rôle. Grâce à elle, la barre de son offre une scène sonore agréablement large, même à la verticale, sans avoir à recourir à des artifices numériques exagérés. Cela s'avère payant : des barres de son de la même classe de prix sonnent rarement aussi bien.

La musique est également agréable à écouter, même si l'écart avec une barre de son comme l'Arc de Sonos est évident. Pas étonnant que Sonos soit l'un des leaders dans le domaine des systèmes de haut-parleurs multiroom. Et l'Arc Sonos, le fleuron est environ deux fois plus cher que la Ray Danz. Elle peut donc avoir un peu de retard.

Dernière chose : TCL ne laisse place à aucun blabla marketing pour attirer les clients avec de fausses promesses. Des promesses telles que l'imitation de haut-parleurs satellites par la simple utilisation des technologies DSP. Mais vous savez quoi ? Les autres barres de son de la gamme de prix de TCL ne le peuvent pas non plus. Alors merci, TCL, de ne pas avoir essayé.

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Watt is love ! Sony BRAVIA Theatre Bar 6 à l'épreuve de la réalité

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Sonos Arc Ultra : révolution sonore ou battage marketing ?

    par Luca Fontana

  • Test de produit

    Sonos Beam de deuxième génération : valait-il la peine d’attendre ?

    par Luca Fontana