En coulisse

Baccarat Rouge 540 : une pièce de collection opulente devient le chouchou des masses

Natalie Hemengül
27/1/2024
Photos: Christian Walker

Baccarat Rouge 540 est un phénomène. Autrefois, le parfum était une pièce de collection vendue en édition limitée à un prix exorbitant. Le portrait d’un parfum de niche qui a conquis le grand public.

Le Baccarat Rouge 540 est maintenant connu de tous. Sur les médias sociaux, de nombreux connaisseurs et connaisseuses déplorent même le fait que cette odeur se sente aujourd’hui à chaque coin de rue ; le parfum est aussi volontiers copié par d’autres fabricants. En effet, le prix de l’original, déjà très élevé, était encore plus élevé autrefois.

Avec un peu de retard : joyeux anniversaire, Baccarat !

L’édition limitée faite pour l’anniversaire de Baccarat demande un travail manuel important. Source : Baccarat

Les 540

La création de Francis Kurkdjian a reçu encore plus d’attention de la part de TikTok. Le hashtag #baccaratrouge540 y enregistre plus de 540 millions de vues au moment de ma recherche. Un chiffre approprié si l’on pense au nom du parfum. Mais que signifie ce nombre dans le nom ?

Baccarat, c’est le cristal rouge. La fabrication du cristal, c’est vraiment une alchimie. Et cette alchimie-là entre le minéral, le feu et ce savoir-faire, c’est ce que j’ai vraiment voulu retraduire et transcrire dans ce parfum.
Francis Kurkdjian

C’est l’odeur d’une cristallerie

On aimerait alors penser qu’une recette complexe émergera de ces pensées. Mais dans le cas de Baccarat Rouge 540, celle-ci est étonnamment courte, comparée à d’autres parfums. Les notes olfactives déterminantes sont :

Le résultat est un parfum subtil, doux et lumineux qui, selon Kurkdjian, « est très universel » et qui donne naissance à un parfum unisexe. Il serait d’ailleurs également utilisé comme parfum d’ambiance dans le hall de l’hôtel Baccarat à New York City.

Ce ne serait pas... ? Les dupes de parfums sont nombreux

Cet article a été rédigé dans le cadre de notre semaine spéciale dédiée au thème « rouge ». Sept jours, sept articles. Pour en savoir plus et lire tous les articles publiés jusqu’à présent, cliquez ici :

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : le côté mystique de l’encens

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les parfums de Patrick : tous d’Estée Lauder ?

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    "Je me maquille avec ce que je trouve dans ma cuisine".

    par Natalie Hemengül