Le fauteuil «Swoon» capte tous les regards: il procure le confort d'une chaise longue tout en prenant moins de place qu'un modèle conventionnel. Photo: Fredericia
Test de produit

Avec «Swoon», on tombe...à la renverse

Pia Seidel
14.05.2019

Mi-chaise longue, mi-fauteuil, «Swoon» nous séduit par son design.

Même si «Swoon» était dénué de fonction, je serais quand même ébaubie par sa forme sculpturale inspirée des années 50. Assise et dossier semblent se fondre en harmonie avec les accoudoirs de ce fauteuil qui procure un sentiment de plénitude à un intérieur.

Le design de «Swoon» est né de l'imagination des concepteurs de «Space Copenhagen», Signe Bindslev Henriksen et Peter Bundgaard Rützou. Dans la mise en œuvre de leurs projets d'architecture d'intérieur, ces derniers ont identifié une lacune qu'ils ont comblée avec leur propre design pour la marque Fredericia Furniture. Le résultat? Un fauteuil aussi compact que possible, offrant confort et maintien du dos, qui s'assortit parfaitement à la plupart des salons. À l'instar des chaussures orthopédiques peu avantagées par leur esthétisme, les fauteuils aussi peuvent revêtir de telles fonctions: souvent, les fauteuils ergonomiques ne brillent pas vraiment par leur beauté, mais «Swoon», en revanche, dissimule habilement ses coussins de soutien supplémentaires derrière des courbes voluptueuses qui s'inscrivent parfaitement dans un ensemble.

Rares sont les fauteuils dotés d'un ottoman. Et rares sont les coussins d'appui supplémentaires. Photos: Fredericia Furniture

Fauteuil lounge et fauteuil en un

Il existe une différence entre les deux et je vais vous l'expliquer. Les fauteuils club ou lounge, également appelés lounge chairs en anglais, sont souvent accompagnés d'un repose-pied permettant de s'allonger. Comparés aux habituels fauteuils, ces derniers, plus imposants, se distinguent par un dossier généralement profond et une assise plus ample. Ils sont rembourrés et dotés d'accoudoirs, mais pas systématiquement assortis d'un ottoman. Ce sont des pièces de mobilier, certes conçues pour s'asseoir, mais qui se suffisent à elles-mêmes.

Quand les créateurs de mode s'en mêlent

En grande partie fabriqués à la main, les «fauteuils Swoon» sont personnalisables: nombreux tissus de chez «Kvadrat», l'une des plus grandes entreprises textiles danoises, et différentes essences de bois. Le styliste Raf Simons a récemment conçu une série de revêtement en velours appelée «Harald». Ce fauteuil s'inscrit aussi bien dans un salon que dans un espace public tel qu'un bar ou un hall d'entrée.

«Swoon» avec revêtement «Harald», développé par Raf Simons, styliste belge et designer industriel. Photo: Fredericia Furniture
«Swoon» avec revêtement «Harald», développé par Raf Simons, styliste belge et designer industriel. Photo: Fredericia Furniture

Cet article vous a plu? Alors, cliquez sur le bouton «Suivre l’auteur» dans mon Profil pour tout savoir sur le prochain objet iconique issu de notre assortiment haut de gamme. Je me réjouis de compter sur vous.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

« ll n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle. Je crois en la dernière.»
– Albert Einstein


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

  • Skeleton Loader

Commentaire(s)

Avatar