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Autosock : déjà 22 ans après son invention, autorisé sur les routes suisses

Dominik Bärlocher
8/12/2020
Traduction: traduction automatique

En Norvège, une alternative aux chaînes à neige est à l'étude depuis plus de 20 ans. Les chaussettes pour pneus sont désormais autorisées en Suisse.

Il neige, il neige... et les automobilistes perdent spontanément la capacité de maîtriser leur véhicule. Pourtant, cette semaine, ce n'est même pas dur. La neige a fondu vers 9 heures et il reste tout au plus de la boue mouillée sur le bord de la route. Du moins dans les villes branchées.

Mais en haut, au-dessus de la couche de nuages gris, le ciel est bleu et les pistes sont blanches. Les routes aussi. C'est pourquoi les chaînes à neige y sont utilisées. Lourdes, tintinnabulantes et sans alternative.

Jusqu'à maintenant.

Le 20 octobre 2020, le Dynamic Test Center du canton de Berne a autorisé l'utilisation d'une housse en tissu appelée Autosock sur les routes suisses . L'entreprise a réalisé cet essai pour le compte de l'Office fédéral des routes (Astra).

La chaussette pour le pneu

Autosock fonctionne plus ou moins de la même manière qu'une chaîne à neige. Vous enfilez la housse textile sur le pneu, vous faites un demi-tour de roue vers l'avant ou vers l'arrière, vous cessez de l'enfiler et la neige n'est plus un problème.

En fait, c'est très simple, mais avec l'autorisation d'Autosock, seul le troisième type d'aide à la conduite sur neige est autorisé sur les routes suisses. Il y a d'abord les chaînes à neige du commerce. Puis l'alternative en caoutchouc de la maison Michelin, appelée Easy Grip. Et maintenant Autosock.

Tout cela semble nouveau et décontracté, mais ne l'est pas. La seule nouveauté est que l'autorisation a été accordée pour les routes suisses. La société Autosock elle-même est sur le marché depuis 1998, elle développe, fait de la recherche et vend. Plus tôt encore, en 1996, c'est le Norvégien Bård Løtveit qui a inventé le premier prototype d'Autosock. Il s'est ensuite entouré d'experts. Dag Anders Moldestad, qui avait déjà conseillé le comité olympique norvégien en matière d'antidérapance et de glisse, s'est penché sur le matériau. Qu'est-ce qui glisse le moins tout en restant léger ? Le design a été conçu par Einar Hareide, designer chez Hareide Design et ancien designer de la marque de voitures Saab, aujourd'hui disparue, a conçu la chaussette à pneu de manière si frappante et minimaliste qu'elle a été intégrée à l'exposition permanente du Museum of Modern Art de New York https://www.moma.org/collection/works/93961.

Mieux pour les routes

Quand l'Astra teste quelque chose ou passe commande, elle ne se contente pas de tester l'adhérence de la chaîne à neige ou de son alternative. "Les produits testés doivent assurer le démarrage, le freinage et le guidage latéral sur la neige et la glace. De plus, ils ne doivent pas endommager excessivement la chaussée", écrit le TCS dans un communiqué de presse.

Le TCS donne également quelques conseils importants sur l'utilisation des chaînes à neige:

  • Celui qui ne respecte pas le panneau "chaînes à neige obligatoires" met en danger les autres usagers de la route et risque une amende.
  • Les chaînes à neige ou autres dispositifs antidérapants ne peuvent être utilisés qu'avec des pneus hiver
  • Les chaînes à neige ou autres dispositifs antidérapants doivent être fixés sur l'essieu moteur ou à l'endroit indiqué par le constructeur dans le manuel d'utilisation de la voiture
  • Si vous avez quatre roues motrices, quatre chaînes sont optimales
  • Lors de l'achat de chaînes à neige et d'autres dispositifs antidérapants, l'acheteur doit demander un document d'essai ou une attestation de conformité s'ils ne sont pas fournis avec le produit

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Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


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