Stefanie Lechthaler
En coulisse

Aussitôt noué, aussitôt à l’épaule : le sac en macramé

Stefanie Lechthaler
26/5/2024
Traduction : Sophie Boissonneau

Le sac filet n’est aujourd’hui plus réservé aux courses, on le croise aussi au bord des piscines. Je vous montre aujourd’hui comment nouer vous-même un sac en macramé, facile mais stylé.

Allongée sur la plage, je laisse l’odeur de la pelouse fraîche envahir mes narines, soudain, quelque chose attire mon regard. Ma voisine de serviette a deux immenses pastèques, un livre et de la crème solaire. Et elle a réussi à mettre tout ça dans son sac filet. Je suis jalouse. Il me faut le même sac !

Un nœud simple pour débuter en macramé

Le sac filet est stylé, mais c’est aussi un objet simple pour se lancer dans le macramé. Et si, comme moi, vous ne comprenez pas un mot de turc, voici la traduction des instructions.

Le matériel nécessaire :

  • 50 m de fil à macramé (au moins 4 mm d’épaisseur),
  • ruban adhésif (le ruban de peintre ne suffit pas, le mien en tout cas),
  • une paire de ciseaux,
  • une barre pour suspendre l’ouvrage (cela facilite le nouage).

La cordelette utilisée doit être suffisamment solide et indéchirable pour supporter un certain poids (peut-être même deux pastèques ?). Le tutoriel recommande une épaisseur de fil de 4 millimètres. J’opte pour la couleur jaune pour le sac et violet pour les anses. Des couleurs rafraîchissantes pour l’été.

Couper et fixer

Je commence par couper 20 cordelettes d’une longueur de 2 mètres. Je les divise ensuite en cinq lots de quatre cordelettes chacun. Je fais un premier nœud plat sur chaque lot à mi-longueur et je les pose sur une table à 10 cm les uns des autres. J’utilise du ruban adhésif pour fixer les nœuds à la table afin qu’ils ne bougent pas.

Mettre les choses à plat

Il s’agit maintenant d’enchaîner les nœuds plats. Je noue les quatre premières rangées de chaque côté du ruban adhésif sur la table, jusqu’à ce que la disposition des fils ne permette plus de faire d’autres nœuds. Pour continuer, je dois suspendre le sac sur une barre. Je n’ai pas de barre de suspension, j’improvise donc.

Les anses

Il ne me reste plus qu’à nouer les anses et mon sac sera prêt. Pour cela, j’utilise toujours le nœud plat. Les extrémités des fils jaunes utilisés pour le sac se rejoignent des les anses. Je rassemble tous les fils et les fixe avec du ruban adhésif à deux endroits. Pour les anses, je coupe deux cordelettes de 3 mètres de long dans le fil violet et je les enroule autour des extrémités jaunes collées ensemble.

Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : le dessin pour se détendre

    par Anna Sandner

  • Guide

    Crocheter un sac pour l'été : un vrai jeu d'enfant

    par Laura Scholz

  • Test de produit

    Vous ne savez pas dessiner ? Aucun problème, ce carnet est fait pour apprendre

    par Stefanie Lechthaler