
Au revoir la baguette, bonjour le croissant : les sacs en forme d'arc conquièrent le monde de la mode .

Le sac baguette de Fendi fait quasiment partie du casting de la série culte "Sex and the City" - et fait donc partie intégrante du monde de la mode. Mais aujourd'hui, ce sont les sacs en forme d'une autre pâtisserie française qui donnent le ton.
Quel est le point commun entre les croissants et les demi-lunes ? Ils sont courbés - et donnent forme et titre aux it-bags du moment. Un sac en forme de croissant est accroché à tous les bras des fashionistas et il me faudrait au moins quatre mains pour énumérer les modèles de designers qui portent des noms de croissants ou de satellites. Les évaluations de la plateforme de seconde main de luxe The RealReal montrent que la demande de sacs en forme de demi-lune a augmenté de 40% par rapport à l'année dernière .
.
L'hiver dernier, j'ai moi aussi craqué pour le sac rond "Swipe" de la marque parisienne Coperni. Quelques semaines plus tard, je l'ai acheté en solde et je l'aime toujours autant. Sa silhouette incurvée et sculpturale est à la fois ludique et élégante. Elle apporte une touche d'originalité aux tenues minimalistes sans se mettre en avant.
Après sa sortie en 2019, le "Swipe" est devenu l'un des premiers it-bags de la nouvelle décennie, aux côtés d'autres exemplaires en forme de croissant. Parmi eux, le "Moon" de Staud, qui a rapidement conquis le cœur des fans de mode avec sa forme remarquable et son prix relativement abordable. Sans oublier le "Jodie" de Bottega Veneta, une demi-lune tressée avec une anse nouée, qui est depuis quelques saisons le it-bag par excellence.
Le meilleur come-back des années zéro à ce jour
La voie de cette tendance dynamique a pourtant été ouverte bien plus tôt - et, vous l'avez probablement déjà deviné, dans les années zéro. Mais pour une fois, je suis heureux que cette époque nous rattrape sur le plan de la mode. En chassant les modèles vintage des années 2000, les fans de l'esthétique du passage à l'an 2000 ont propulsé des modèles en forme de croissant oubliés, comme le Croissant de Fendi ou la Demi-Lune de Dior, sur le devant de la scène de la mode contemporaine. Des designers avisés ont très vite remarqué cette évolution. Demna Gvasalia, directeur créatif de Balenciaga, a réinterprété le sac "City" de la maison de couture, lancé en 2001, avec un énorme succès : le sac "Le Cagole", de forme semi-circulaire, est actuellement l'un des plus demandés.
Le directeur de la création de Louis Vuitton, Nicolas Ghesquière, nous offre un autre it-bag nostalgique. Son "Loop" est un clin d'œil à une pièce très convoitée par les collectionneurs* des années zéro de la marque : le sac "Croissant". Oui, encore un croissant, je sais. Il y a désormais un peu plus de diversité dans les noms, mais pas seulement. Les produits de boulangerie portables et les corps célestes d'aujourd'hui sont disponibles dans d'innombrables couleurs, formes et matériaux. Chez nous aussi, le choix est vaste.
Voici mes cinq favoris:
.


A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.