

Attention : ces autocollants pour écran tactile ont abîmé mes gants
Digiskin promet de rendre n’importe quel gant compatible avec l’écran de votre smartphone. J’ai testé son efficacité... et j’ai abîmé mes gants.
Par ces températures glaciales, je ne voudrais pas retirer mes gants une seule seconde. L’écran tactile de mon smartphone n’est toutefois pas très coopératif. Or, quelle que soit la saison, il faut changer des chansons, répondre à des appels, rechercher des correspondances de train et acheter des billets. Je me retrouve donc finalement les doigts à l’air dans le froid.
Le produit Digiskin est censé remédier à ce problème. Les autocollants pour l’index et le pouce promettent de rendre n’importe quel gant ordinaire compatible avec les écrans tactiles. Comment ? Ils sont composés d’un matériau conducteur qui simule l’électricité statique d’un doigt.
L’emballage contient cinq autocollants de deux tailles différentes, soit dix pièces au total. Selon le fabricant, ils adhèrent à différents matériaux, tels que la laine, le cuir (similicuir), le daim et les tissus synthétiques comme la polaire.
Ça marche, mais pas sans embûches
Je fais un premier essai avec une paire de gants en cuir synthétique lisse et colle un autocollant sur l’index et le pouce. Ils adhèrent parfaitement. Comme les autocollants sont du même noir légèrement brillant que mes gants, ils ne se remarquent pas trop, mais ils me dérangent quand même un peu.


Venons-en au point le plus important : mon téléphone coopère-t-il avec ? En effet, je peux désormais utiliser mon smartphone avec le gant, ce qui s’avère extrêmement pratique au quotidien.
Après une semaine d’utilisation régulière, les autocollants adhèrent toujours bien, même un peu trop bien... Je veux voir s’ils s’enlèvent facilement et je les retire avec précaution. Une partie du cuir synthétique fait ses adieux en même temps. Je dois avouer que mon gant n’était pas le plus cher et qu’il avait déjà quelques années et de nombreux lavages derrière lui. Il n’était donc probablement plus très résistant. Néanmoins, je pense que le produit devrait comporter un avertissement.

Une deuxième tentative craintive
Après que les autocollants ont détruit mon fidèle compagnon hivernal, je leur en veux vraiment. À des fins de test, je suis toutefois prête à sacrifier une autre victime potentielle. Cette fois-ci, il s’agit d’un modèle en tricot rouge foncé. L’autocollant n’adhère pas aussi bien au tissu doux, mais tient tout de même étonnamment bien.

Cependant, il se voit davantage en raison de la différence de couleur et de texture, d’autant plus que les bords se décollent légèrement après peu de temps et que des plis se forment. Le produit remplit toutefois sa fonction principale : équiper les gants pour l’écran tactile. Lorsqu’on l’enlève, l’autocollant arrache quelques fibres, mais dans l’ensemble, le tissu reste intact.

Bilan
Je passe
Pro
- adhère bien
- fonctionne vraiment
Contre
- peut endommager le gant
- n’est pas très esthétique
- uniquement disponible en noir

A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

