

Aspirer, nettoyer, casa toujours pimpante : deux robots jugés « bons » par « Stiftung Warentest »

Stiftung Warentest s'était jusqu'à présent montré plutôt sceptique à l'égard des robots qui aspirent et passent la serpillière tout seuls. Dans leur dernier test, toutefois, deux appareils ont obtenu la mention « bon » pour la première fois.
Douze aspirateurs robots, dont huit appareils combinés qui passent également la serpillière, ont été soumis au dernier test. Selon les rédacteurs, les appareils ont été achetés entre mars et avril 2021. Certains des modèles testés ont donc déjà des successeurs. C'est notamment le cas pour le vainqueur du test : le Roborock S6 MaxV, dont la série 7 est désormais disponible.
Le Roborock testé a obtenu la meilleure note (2,3) du test. Le résultat du test accorde une mention spéciale à l'aspiration sur sol dur et précise que le Roborock est plus silencieux que le robot aspirateur et nettoyeur de Rowenta, deuxième du classement qui a également reçu la mention « bon » avec une note de 2,4.
Dans la catégorie des simples robots aspirateurs, le Roomba i3+ d'iRobot l'emporte avec la note « bon » (2,4).
Aucun des appareils testés ne déleste complètement son propriétaire de tout le travail, notent les rédacteurs de « Stiftung Warentest ». D'une part, la surface à nettoyer doit être dégagée de tout obstacle pour un résultat optimal. Même si les objets traînant au sol sont détectés et contournés par le robot, mieux vaut retirer tout obstacle pour obtenir un nettoyage complet de la surface.
D'autre part, le réservoir récupérant la saleté aspirée doit être vidé. Et ce, plusieurs fois par semaine, voire quotidiennement, moins fréquemment pour les robots dotés d'une station d'accueil. Dans le cas des robots serpillières, il faut également remplir le réservoir d'eau et remplacer les chiffons.
Pour les rédacteurs de « Stiftung Warentest », il est également clair que les robots font, certes, du bon travail. Mais ils ne nettoient pas aussi bien qu'un humain passant l'aspirateur lui-même. Aucun des appareils ne peut aussi bien se glisser dans les recoins, au bord des murs, dans les petits interstices ou sous les meubles. Ça ne serait pas compliqué pour Simon Balissat et le Dyson V15 Detect Absolute qu'il a testé.
Photo en-tête : YoonJae Baik / Unsplash

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.