En coulisse

Apple Watch vs Pixel Watch : sur le papier, on a déjà une gagnante

Philipp Rüegg
19/12/2022
Traduction : Martin Grande

L’Apple Watch est considérée comme la meilleure montre connectée du marché. C’est aussi mon avis après quatre semaines d’essai comparatif avec la Pixel Watch. Mais les différences sont moins grandes que je ne le croyais.

Aperçu

Apple Watch Series 8

Pixel Watch

Design, fabrication, bracelets

En matière de choix, l’Apple Watch est devant. En plus du modèle standard, il existe l’Apple Watch SE, moins chère, et l’Apple Watch Ultra, plus onéreuse. La Series 8 normale propose les tailles de 41 mm et 45 mm. Le boîtier est disponible en aluminium ou en acier inoxydable et en sept couleurs différentes. De plus, il existe un nombre presque infini de bracelets compatibles si vous ne vous cantonnez pas aux bracelets Apple.

La Pixel Watch, en revanche, n’existe qu’en 41 mm, avec un boîtier en acier inoxydable et quatre couleurs. Google vous donne le choix entre 16 bracelets. Le nombre d’alternatives croît, mais reste encore loin derrière Apple.

C’est bien connu : le design est une affaire de goût. Avec un boîtier noir et un bracelet noir, les deux montres n’ont rien de spécial. Je préfère l’apparence de la Pixel Watch, notamment grâce à son écran arrondi. Le fait qu’il soit entouré de bordures relativement larges ne me dérange pas, car celles-ci s’intègrent parfaitement dans le design général. La forme carrée d’Apple est en revanche plus fonctionnelle, nous y reviendrons plus tard.

Le mécanisme de la Pixel Watch est moins élégant, mais le bracelet s’attache plus discrètement au boîtier.
Sur la Pixel Watch, le bracelet se détache en appuyant sur un bouton. L’insertion ne se fait que dans un sens.

Visuellement, la fixation du bracelet est meilleure sur la Pixel Watch. On a l’impression qu’il fusionne avec la montre. En revanche, on notera l’absence d’un clic satisfaisant, présent sur l’Apple Watch. Le changement se fait en quelques secondes pour les deux montres.

La finition des deux montres est impeccable. Sur l’Apple Watch, la couronne semble un peu plus robuste et l’écran est mieux protégé grâce au verre saphir. En revanche, avec ses 36 grammes, la Pixel Watch est plus légère de plus de six grammes que la version en acier inoxydable de la montre d’Apple.

Match nul sur cette manche, un demi-point chacune : 0,5 - 0,5

Installation

Le fait que les trois applications nécessaires à la configuration soient préinstallées sur l’iPhone accélère le processus avec l’Apple Watch. Même avec mon smartphone Pixel 7, je dois d’abord télécharger l’application Fitbit et l’application Pixel Watch depuis le Play Store. Comme Google aime par ailleurs préinstaller ses propres services, je ne comprends pas cette exception.

En outre, les deux montres connectées téléchargent automatiquement, si nécessaire, toutes les applications que j’ai sur mon smartphone, pour autant qu’il en existe une version montre.

Un point pour l’Apple Watch : 1,5 - 0,5 pour Apple

Utilisation

Sur la Pixel Watch, je peux aussi faire défiler vers la gauche ou la droite pour faire accéder aux « cartes ». Ce sont des écrans d’information configurables qui m’indiquent les pas, le pouls, la météo ou les rendez-vous. Avec le même mouvement, je peux changer l’écran d’accueil sur l’Apple Watch. Je fais de même sur la Pixel Watch en appuyant longuement sur l’écran d’accueil. La montre de Google exploite mieux les possibilités d’interaction.

Partage du point : 2,0 - 1,0 pour Apple

Les applications de smartphone

Je vous ai prévenus, les deux montres ne fonctionnent qu’en combinaison avec leurs applications de smartphones respectives. Chez Apple, il s’agit des applications Watch, Fitness et Health. Chez Google, j’ai besoin de l’application Watch et de l’application Fitbit. Apple a certes une application de plus et Health et Fitness pourraient certainement être regroupées, mais elles sont plus complètes.

Un point pour l’Apple Watch : 3,0 - 1,0 pour Apple

Écran d’accueil

Match nul : 3,5 - 1,5 pour Apple

Suivi du fitness

La Pixel Watch est aussi clairement à la traîne en matière de mesure de la température. Elle ne peut donc pas indiquer le cycle menstruel comme l’Apple Watch.

Encore un point pour l’Apple Watch : 4,5 - 1,5

Suivi du sommeil

Encore un point pour la Pixel Watch : 4,5 - 2,5 pour Apple

Notifications

Score d’égalité pour cette manche : 5,0 - 3,0

Autonomie

Apple annonce une autonomie de la batterie pouvant atteindre 18 heures. Google promet jusqu’à 24 heures. Lors de l’essai, les deux montres tiennent à peu près aussi longtemps l’une que l’autre. L’Apple Watch a une autonomie légèrement plus longue, mais la Pixel Watch se charge nettement plus rapidement. La montre de Google a besoin de 80 minutes et celle d’Apple de 120 minutes pour une charge complète.

Score d’égalité ici aussi : 5,5 - 3,5 pour l’Apple Watch

Applis

Google Podcast n’est actuellement pas disponible pour les montres connectées. Cela ne me dérangerait pas si mon application préférée, Pocketcasts, était disponible. Mais je ne la retrouve que sur l’Apple Watch.

Celle-ci me permet également d’envoyer des messages vocaux Whatsapp. La Pixel Watch me propose uniquement de dicter des messages texte.

Les applis signées de Google sont en revanche souvent meilleures sur Wear OS. Ainsi, je peux répondre à des e-mails sur Gmail, les supprimer ou les archiver. Sur l’Apple Watch, je peux seulement les lire ou les archiver.

L’assistant Google est considéré comme meilleur que Siri d’Apple. Pour l’utilisation limitée que j’en ai, autrement dit pour les minuteurs et les rappels, les deux suffisent amplement. Et les deux ont des ratés et ne me comprennent parfois pas.

Un point pour l’Apple Watch : 6,5 - 3,5

Verdict : victoire nette aux points malgré un match très serré

L’Apple Watch comme la Pixel Watch sont des compagnons fidèles pour le poignet. Mais en raison de leurs petites batteries et de leurs capteurs un peu trop imprécis, elles restent des gadgets ludiques. Moi, je les aime bien quand même. La Pixel Watch restera à mon poignet et en tant qu’utilisateur d’Android, j’arbore joyeusement ma montre presque aussi bonne que la détentrice du titre de l’écosystème Apple.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Smartwatch
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Gadgets et appareils : les tops et les flops de 2024

    par Florian Bodoky

  • En coulisse

    Du geek au développeur d’applis : la réussite de Kevin Reutter

    par Kim Muntinga

  • En coulisse

    Meta sous pression, partie 4 : comment Apple est devenu l'ennemi juré

    par Samuel Buchmann