Patrick Bardelli
Test de produit

Coup de foudre pour les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano

Patrick Bardelli
17/6/2025
Traduction : traduction automatique

Plus rapide, plus précis, plus robuste : Shimano a lancé il y a deux semaines de nouveaux composants XTR M9200 Di2 Wireless pour VTT. J'ai pu tester un vélo équipé de ces nouveaux éléments et j'en suis ravi.

D'accord, mes compétences en matière de vélo sont à peu près aussi éloignées de la course de VTT que la Suisse de la Méditerranée. Et pourtant, ou peut-être justement pour cette raison, cela fait de moi un groupe cible intéressant pour le fabricant de ses nouveaux composants XTR Di2. Après tout, les cyclistes amateurs génèrent la majeure partie du chiffre d'affaires.

Vous ne pouvez pas blesser ce que vous ne pouvez pas frapper

Changer de vitesse sous charge grâce à Hyperglide+

Un système de freinage plus performant

L'un des principaux changements apportés au XTR est la refonte du système de freinage qui, selon Shimano, offre la commande de frein la plus puissante et la plus fiable à ce jour. Et c'est là l'autre grand point fort : la combinaison de l'étrier de frein au design à 4 pistons et des leviers de frein redessinés.

Le nouveau design du levier assure une vitesse de rebond uniforme du liquide de frein. L'huile minérale à faible viscosité s'écoule ainsi uniformément dans le système sur une plage de température plus large. Cela garantit un mouvement stable du piston et assure ainsi une performance de freinage constante.

Ça a l'air un peu cérébral ? Cela signifie simplement que je n'ai jamais eu un système de freinage aussi bien adapté à mes besoins sur un vélo. Jusqu'à présent, c'était souvent une source de stress pour moi : trop, pas assez, trop fort, trop brusque, trop à l'arrière, pas assez à l'avant ou je ne sais quoi. Ici, le freinage faisait simplement partie de la conduite.

Une conception intelligente de la batterie

La batterie du circuit électronique était encore chargée à environ 60 pour cent après les 2500 mètres de dénivelé mentionnés au début, répartis sur 150 kilomètres. Cela donne une autonomie d'environ 350 kilomètres pour un dénivelé d'environ 5000 mètres. Ce qui correspond assez bien aux indications que j'ai reçues de Shimano à ce sujet.

Détail intéressant : la batterie a été installée par le fabricant dans le dérailleur. D'une part, cela donne une impression d'ordre et, d'autre part, cela évite de tomber en panne ou même de perdre la batterie sur un terrain accidenté.

Quand les adieux sont douloureux

Post-scriptum

Bilan

Les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano sont tout simplement géniaux.

Je pense que mon texte sur les nouveaux composants XTR Di2 de Shimano dit tout. Et si ce n'est pas le cas, le voici à nouveau résumé : You can call me XTR fanboy.

Pro

  • changement de vitesse rapide et précis même sous charge grâce à Hyperglide+.
  • système de freinage performant
  • conception intelligente de la batterie
  • dérailleur robuste
  • le plaisir de conduire à l'état pur
Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Nouveau groupe GRX de Shimano pour gravel bikes : bilan convaincant

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Tout à fait positif : le nouveau groupe de vitesses "GRX Di2 RX825" de Shimano

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Le cuissard vélo avec son rembourrage spécial convainc à l'essai

    par Patrick Bardelli