En coulisse

Aller comme sur des roulettes – découvrez notre petit guide pour skateboards!

Thomas Kröni
19/4/2016

Pour les débutants dans le milieu du skateboard, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous ces modèles et ces marques. Nous vous aidons et vous expliquons le plus important à savoir sur la planche à roulettes.

De quoi est constitué un skateboard?

Un skateboard se compose de quatre éléments principaux: la planche, les essieux, les roues et les roulements. Dans notre petit guide, nous vous présentons encore quelques autres éléments importants en dehors des éléments de base.

Les quatre éléments principaux:

  • La planche: en général, la planche se compose de sept à neuf plis de bois qui sont enduits de colle et pressés. Le bois d’érable est généralement utilisé ce qui rend la planche stable et légère. Les cruisers et quelques longboards ont également une planche en plastique ce qui la rend un peu plus sensible, mais également plus abordable. Les planches existent en différentes tailles et différents designs.
  • Les essieux: les essieux du skateboard, plus communément appelés trucks sont des pièces métalliques en T qui relient la planche aux roues. Ces derniers vous permettent également de tourner. Les trucks se composent d’une embase (baseplate), d’un hanger, de gommes et d’un kingpin.
  • Les roues: les roues de skateboard (wheels en anglais) sont disponible en différentes tailles, duretés et couleurs. La taille (diamètre) et la dureté (duromètre) varient selon le domaine d’utilisation de votre skateboard. De plus, les roues, souvent faites en polyuréthane, sont un des facteurs décisifs pour la vitesse maximale de votre skate.
  • Les roulements: aussi appelés bearings, les roulements sont nécessaires pour monter la roue à l’axe. Les roulements sont également responsables du bon fonctionnement des roues, qu’elles ne s’immobilisent pas directement après la poussée. Les roulements sont au nombre de 8 (2 par roue) par skateboard. La précision des roulements est donnée en ABEC et va de ABEC 1 (minimum) à ABEC 11 (maximum). Suivant les roulements, il existe parfois de grandes différences de qualité, qui se font sentir dans la précision – reconnaissable au nombre d’ABEC. Plus la qualité des roulements est haute, ou plus ils sont précis, plus ils sont rapides.

Autres composants du skateboard:

  • Baseplate: l’embase, ou baseplate est le socle du truck. C’est avec cette dernière et avec l’aide de visserie que l’axe et la planche sont reliés.
  • Gommes: les gommes ou bushings sont en polyuréthane. Elles sont placées entre le hanger et l’embase, et sont disponibles en différentes duretés.
  • Grip: le grip est un revêtement rugueu et antidérapant qui est collé sur la planche.
  • Kingpin: avec cette vis spéciale, les pièces de l’axe sont maintenues ensemble et la dureté de direction peut se régler.
  • Nose: l’avant relevé de la planche est surtout utilisé pour de nombreuses figures.
  • Tail: l’arrière relevé de la planche est également utilisé pour les figures.

Quels styles et types de skateboards existent?

Vous l’avez certainement remarqué: tous les skateboards ne sont pas les mêmes! Et les grandes différences ne sont pas seulement d’un point de vue qualitatif. Le domaine d’application premier et votre style de conduite sont aussi importants. Ci-dessous, nous vous présentons les trois grands types de skateboards.

1. Skateboard de figures

Avec le skateboard de figures – aussi connu sous le nom de newschool skateboard – vous pouvez rider dans le skatepark comme sur la route. Au nose comme au tail se trouve un kicktail pour que vous puissiez rouler normal et en switch. Element, Plan B et Girl ne sont qu’une sélection parmi les fabricants de skateboards de figures.

Voir tous les skateboards de figures

2. Cruisers

Les cruisers sont des planches plus larges avec seulement un kicktail et sont idéaux pour la ville. Ils sont particulièrement maniables et polyvalents. Roxy et Penny sont deux des fabricants les plus connus pour cette catégorie de skateboards.

Voir tous les cruisers

3. Longboards

Les longboards sont idéaux pour les longues distances et en descente. Ils ont souvent une forme symétrique avec un point de gravité bas. Comme ces planches ont une modification spéciale dans la planche, les soi-disant cut-outs, vous pouvez également monter de plus grandes roues. Les entreprises Madrid et Globe font partie des marques les plus appréciées.

Voir tous les longbpards
Voir tous les skateboards

Cet article plaît à 19 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Sur les vagues, la route ou de la poudreuse: ma passion, c’est la glisse. C’est peut-être banal, mais je trouve que ça reste la meilleure sensation au monde. L‘équilibre parfait avec mon boulot de Product Manager pour les sports d’hiver, nautiques et fun. Shred it! 

Commentaire(s)

Avatar