Test de produit

500 km avec les iXS Tour LT Heat ST : paré pour l'hiver

La moto est un passe-temps estival ? Non, mais le froid arrive quand même. La question est de savoir si des gants chauffants arriveront à contrer l'automne zougois sur une moto électrique.

Nous sommes en novembre. Il fait froid et il y a du brouillard, du moins dans la ville de Zoug. Ce n'est définitivement pas un temps pour faire de la moto. Mais si vous osez, vous pouvez vivre l'idylle de l'automne. Vous n'avez pas besoin d'aller loin pour cela. Mettez-vous en selle et prenez un peu d'altitude. Montez au Zugerberg, par exemple. Au-dessus de la mer de brouillard, à 20 minutes du lac, je bois un petit café.

Oui, il fait froid, bien sûr. Ce n'est pas un hasard si l'on voit beaucoup plus de motards en été. En fait, il serait préférable de rester à la maison, bien confortablement sous une couverture et devant la télévision ou devant la cheminée avec un bon libre entre les mains.

Cependant, le nom n'a pas été choisi au hasard pour des raisons marketing, mais plutôt pour fournir des informations :

  • iXS : nom du fabricant, prononcé soit « iks » comme la lettre x, « ixes » ou comme l'anglais « Excess ». Commentaires ? Besoin d'aide ?
  • LT : cuir textile (Leather Textile). En d'autres termes, le matériau extérieur du gant.
  • Heat : le gant est chauffé.
  • ST : Solto Tex. Une membrane respirante et imperméable.

Ainsi, rien qu'en lisant l'étiquette, vous savez ce qui vous attend : un gant à batteries qui réchauffe les mains pendant vos sorties. Mais des questions demeurent. Si les gants ne sont pas en promotion, ils sont hyper chers. Trop cher pour un achat à l'aveugle.

Pré-formés, avec grip

Heureusement, ce problème n'existe pas avec les Heat ST. Le gant est bien ajusté, pas de couches de tissu superflues ni de grande perte de sensations au niveau du guidon. Rien qu'avec cela, les gants marquent déjà des points.

Ce qui me manque au premier coup d'œil ? Les parties en carbone. En d'autres termes, la protection en carbone pour les phalanges offrait une sécurité supplémentaire en cas de chute. Les Heat ST sont équipés de coussinets en cuir sur les articulations. Au niveau de la paume, là où certains fabricants fixent un rembourrage ou un slider en carbone, on ne trouve rien sur le Heat ST.

La position de la main reste classique : vous ne pouvez pas tendre les doigts sans que le matériel se rebelle. Le Heat ST est un gant de moto et uniquement de moto. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour le quotidien ou pour faire du curling. De ce fait, la prise du guidon est assez confortable.

Un deuxième chargeur pour les longs trajets

La technologie dans le LT Heat ST iXS est simple, mais efficace. Deux batteries alimentent un circuit, ce qui fait chauffer le gant. Le résultat : vos doigts et le dos de votre main sont bien chauds. Cela fonctionne parfaitement.

C'est précisément ici que se rencontrent des choses bien spécifiques, qui ne permettent aucune autre composition.

  • Les motards veulent avoir à porter le moins lourd possible.
  • Les poignets doivent rester maniables et donc aucun matériau trop rigide ne peut être utilisé.

Mais l'USB C est une technologie avec laquelle le fournisseur d'électricité doit négocier. Dans le cas des smartphones, le processus de chargement se déroule à peu près comme suit :

Téléphone : « Salut chargeur, je suis un Oppo Find X2 Pro et j'aimerais que tu me donnes 65 watts. »

Chargeur : « Salut, Oppo, je te connais et je te donne 65 watts. »

Maintenant, placez votre téléphone sur votre poignet et essayez de bouger votre main librement. C'est exactement la raison pour laquelle le LT Heat ST ne peut pas utiliser un USB C. Selon liXS, le confort est leur deuxième priorité après la sécurité.

Vous devez pouvoir bouger sans restriction. C'est pourquoi la batterie est là où elle gêne le moins : en haut, derrière le poignet. Le système est bien pensé, mais nécessite de ranger le deuxième chargeur quelque part sur la moto, en plus de l'adaptateur USB C ou Lightning pour votre smartphone.

Les doigts chauds

Si l'on fait abstraction de la constitution et du concept, au final, vous avez des gants avec lesquels vous devriez pouvoir rouler en automne et en hiver sans avoir froid aux doigts. C'est le principal argument de vente du gant et la raison pour laquelle il est intéressant.

Je fais ma sortie automnale avec une lumière rouge sur le dos de ma main. Les gants sont bien chauds et confortables et j'ai le grip que j'attends d'un gant. Beau travail, iXS.

Et je dois dire que j'étais ravi que les gants soient dotés d'un large manchon. Pas un seul courant d'air ne s'est faufilé dans mes gants. Cela devrait être ainsi pour tous les modèles. Surtout à 120 km/h sur l'autoroute en automne avec une température ambiante d'environ 10 degrés Celsius, je n'ai absolument aucune envie de subir des courants d'air.

Voilà, j'ai fini. Je vais passer quelques minutes à faire des recherches sur les chaussettes chauffantes. Même si j'aime bien mes bottes, mes orteils commencent à avoir froid.

Cet article plaît à 14 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Gants Five Stunt Evo à l'essai : de 0 à 500 km

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    Klim Induction Gloves à l'essai : 500 kilomètres avec les coûteux gants en cuir

    par Dominik Bärlocher

  • Test de produit

    La Microlino ou quand l’idéal de mobilité automobile plus douce à un coût

    par Michael Restin