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Sur des rouesCritique 117

Pas facile, la vie sur un Easy Scooter

J’ai passé une semaine sur l’Easy Scooter T20 de VMAX. S’il n’est pas fait pour moi, j’ai rencontré des fans. Dommage qu’ils ne puissent pas rouler avec.

L’e-mobility fait maintenant partie de notre quotidien. Mais tous ces appareils vrombissants ne sont pas clairement définis. Jouets ou véhicules? Le nom de l’Easy Scooter T20 de VMAX est à prendre au sérieux; il annonce la couleur, puisque le terme «Vmax» signifie «vitesse maximale». Yamaha a également construit une moto de 200 ch intitulée «Vmax», ainsi qu’une gamme de produits d’e-mobilité VMax semblables à ce petit scooter qui, malgré son design sportif et sa couleur vert fluo, ne dépasse pas les 20 km/h. Il se distingue de nombreux autres petits véhicules électriques, car il est considéré comme un véhicule à moteur léger et peut être conduit sur les routes et les pistes cyclables dès 14 ans avec un permis pour motocycles, ou dès 16 ans sans permis. L’article suivant vous donnera davantage d’informations sur son homologation routière.

Les données techniques

  • Performance: 300 W
  • Batterie: Samsung Li-Ion 48V
  • Portée: 25 à 30 km
  • Temps de charge: deux heures
  • Poids: 22 kilos
  • Poids max. du conducteur 150 kilos (j’aimerais bien voir ça!)

Ma première impression? Un petit véhicule tout tordu

Ma première pensée quand je vois Daniel Feucht, Category Marketing Specialist, traverser le bureau sur l’Easy Scooter, c’est qu’il est assez petit. Pratique pour se faufiler entre les sièges de bureau, mais sur la route? J’ai des doutes. Au moins, il se replie au besoin et se transporte facilement dans le tram, même si ce n’est pas mon objectif. Je veux rouler avec. J’apprends donc comment le faire fonctionner.

État de la batterie, vitesse, distance parcourue, éclairage – c’est à peu près tout ce qu’affiche l’écran.
L’Easy Scooter possède trois boutons: le bouton de démarrage et l’éclairage à droite, le klaxon sur la poignée gauche.
Vous pouvez aussi y fixer votre smartphone, et un haut-parleur se cache dans le guidon.

J’appuie sur le bouton de démarrage rouge avec le pouce droit et je tire sur le frein. C’est parti! Le scooter fonctionne sans clef. Tant mieux, comme ça je ne peux pas la perdre. Par contre, je dois toujours penser au cadenas si je veux laisser mon engin dans un espace public. L’éclairage a été conçu d’une manière bizarre; appuyer une fois sur la touche correspondante ne suffit pas. Il y a un interrupteur, et le symbole correspondant s’affiche sur l’écran, mais je dois quand même allumer manuellement les lumières à l’avant et à l’arrière. J’appuie sur celle de devant et sur la rangée de LED située sous le siège. Et la lumière fut. C’est pas trop tôt…

À quoi doit-on prêter attention quand on avance à 20 km/h? Au klaxon, évidemment! Il a un son amusant et, s’il ne suffit pas, je peux toujours ajouter une sonnette pour vélo. La hauteur du guidon se règle par un enclenchement rapide, mais pas la selle, malheureusement. Je dois pas mal me baisser.

Ramène-moi chez moi, Easy Scooter!

Mon premier essai consiste à rentrer chez moi depuis le bureau. J’enfourche généralement mon vélo, mais aujourd’hui j’y vais à la vitesse d’un escargot. Je dépasse les cyclistes les plus lents et me fais dépasser par les plus rapides. Je sens leurs regards et j’ai un peu honte. Suis-je descendu aussi bas? Accroupi à quelques centimètres de l’asphalte, j’appuie sur le champignon, sans grand succès.

Je fais un test d’accélération sur route plate. Je passe de 0 à 19,8 km/h en 7,15 secondes, et ça s’arrête là. En montée, je vais bien moins vite que les 20 km/h tant escomptés. La pente se raidit encore près de chez moi. Le compteur descend sous les 8 km/h, et le scooter commence à pécloter. Je continue donc en poussant avec mes pieds, comme sur une draisienne. Je viens de comprendre pourquoi la selle est si basse…

Une draisienne électrique (2018)
Une draisienne (1817)

Mes conclusions

  • L’Easy Scooter n’est pas fait pour les pentes raides.

  • Mes vertèbres accusent les secousses, car les petites roues n’ont aucune suspension.

  • L’écran est difficile à lire lorsque le soleil brille, mais ce n’est pas dramatique, puisque le risque d’excès de vitesse est assez faible…

  • Les disques de frein ont une bonne adhérence. Je les utilise aussi en descente, car le scooter prend vraiment de la vitesse, et c’est assez désagréable vu son absence de suspensions.

J’ai besoin d’un autre environnement

Après un autre court périple au supermarché en remontant avec mes pieds comme sur une draisienne, je me demande comment marquer des points avec mon scooter. Je l’enfourche pour me rendre au pique-nique de l’école. À peine arrivé, je me retrouve entouré de jeunes de 10 à 12 ans.

«Oh, trop cool! Il va vite?»

«Non, seulement à 20 km/h.»

«Je peux l’essayer?»

«Non, tu n’as pas le permis vélomoteur.»

«Est-ce que vous pouvez descendre les escaliers?»

«EUH NON!?!»

Le roi de la cour d’école

Bouffon sur la route, je me transforme en roi de la cour d’école. Je dois constamment réexpliquer ce que peut faire l’Easy Scooter, qui peut rouler avec, et où, et pourquoi c’est comme ça, malgré les supplications d’une bande de jeunes de 12 ans. J’ai eu la sagesse d’amener un cadenas. Plus tard dans la soirée, alors que personne ne veut rentrer chez soi, je découvre une autre fonctionnalité de mon bolide: un haut-parleur dirigé vers l’avant placé sous l’écran. Je le connecte à mon smartphone par Bluetooth, je cherche une sirène de police sur YouTube et je la fais retentir pour que chacun se décide à partir. Ça marche très bien; les enfants et moi traversons le terrain de sport en direction de la sortie.

Replié et emporté

Après avoir fait sa star, l’Easy Scooter me sert de compagnon de week-end. Replié, il se range facilement dans le coffre de ma voiture. Il est compact et propre: ses pédales se replient, et il n’a ni chaîne ni pièce couverte de graisse. Je l’amène en montagne, évidemment.

L’Easy Scooter se replie...
…en deux temps trois mouvements....

Il n’a certes pas sa place ici, mais il pourrait devenir un porte-bagage pratique et non polluant. Je ne cesse de l’utiliser pour parcourir les derniers mètres qui me séparent du chalet, avec mes sacs et sacs à dos. Ok, ma méthode est un peu farfelue, mais très utile. Et les vaches ne semblent pas plus perturbées que ça.

Résumé

J’ai roulé 10 kilomètres sur l’Easy Scooter T20 de VMAX à travers ville, campagne, à plat et en pente. Je n’ai pas fait plus, parce que c’est désagréable, et parce qu’il peine déjà dans les montées avec mes 70 kg. Ses fans inconditionnels étaient tous trop jeunes pour pouvoir l’utiliser. Si vous avez un entrepôt de 200 mètres ou si vous voulez aller chercher les croissants le matin en camping, peut-être que l’Easy Scooter est un véhicule pour vous. Dans les espaces restreints, ce type de mini scooter flexible est amusant et pratique. Mais même si je n’ai pas besoin d’une autorisation de circulation, je n’en ai tout simplement pas l’utilité.

  • Easy Scooter T20 mit Strassenzulassung (20km/h)
  • Easy Scooter T20 mit Strassenzulassung (20km/h)
  • Easy Scooter T20 mit Strassenzulassung (20km/h)
CHF 699.–avant 1180.–1
VMAX Easy Scooter T20 mit Strassenzulassung (20km/h)
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Le bonheur est éphémère, je reste donc toujours en mouvement. Sur mon vélo, sur une balle (peu importe la taille ou la couleur) et surtout dans tout ce qui peut sortir de l'imagination débordante de mes deux enfants. J'aime suivre mon instinct joueur et laisser place au hasard.Si le chemin emprunté est le véritable objectif, autant qu'il soit beau.

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