
Point de vue
Cuisine familiale - un casse-tête quotidien aux fourneaux
par Anna Sandner

Le livre de cuisine familiale "Familienküche - Ganz entspannt : Planifier, acheter, cuisiner" est une brève étude de l'alimentation saine et de l'économie domestique entre deux couvertures de livre - y compris de nombreuses idées de recettes.
Le titre «Familienküche - Ganz entspannt : Planifier, acheter, cuisiner» de Claudia Krüger m'a séduite. C'est exactement comme ça que j'aimerais cuisiner en famille : en toute décontraction ! Jusqu'à présent, même si je me suis beaucoup entraînée, je n'ai pas réussi à me détendre quand, après une journée de travail bien remplie, trois goûts différents attendaient d'être servis. Il est temps de révolutionner ma vie de cuisinière familiale à temps partiel
Mon espoir : plus de 60 recettes et un guide complet pour m'aider à cuisiner dans les prochains jours.
Le livre commence par une section d'informations qui me laisse perplexe. Je m'attendais à une partie introductive. Mais le fait qu'elle occupe la moitié du livre et que les véritables recettes n'apparaissent qu'à la page 110 me surprend. Il faut donc d'abord lire au lieu de cuisiner.
C'est parti pour quelques questions fréquentes sur la cuisine en famille, auxquelles on répond brièvement avant de renvoyer aux pages correspondantes du livre pour approfondir. Vient ensuite une introduction détaillée à l'alimentation saine. Des Basics que je connais bien, mais qui sont ici joliment résumés et qui rappellent tout ce qui est pertinent. Ensuite, des informations sur la manière de trouver la bonne alimentation pour ma famille. Il y a aussi des conseils sur la gestion des stocks, la planification des repas sans stress et l'utilisation judicieuse des appareils de cuisine.

Dans l'ensemble, il ne manque pas de bons conseils et d'informations de fond. Cependant, au bout d'un certain temps, la théorie devient trop importante pour moi, je veux enfin des idées de recettes concrètes. Et le guide en propose quelques-unes. Ce que j'aime : Il n'y a pas seulement de l'inspiration pour les plats principaux, mais aussi un chapitre pour le petit déjeuner, un pour les salades, un pour les soupes et un pour les desserts.
J'aime feuilleter les livres de recettes et me laisser inspirer par les plaisirs visuels. Ce guide ne me facilite pas la tâche. En effet, il n'y a pas d'illustrations pour tous les plats. Bien sûr, je peux imaginer ce qui m'attend en fonction de la recette et des ingrédients. Mais une belle image du repas m'aide à décider si je veux l'essayer.

Pour cela, il y a des icônes utiles qui permettent de voir en un coup d'œil, par exemple, le temps et les achats nécessaires. Le livre fournit des informations sur les calories et les nutriments pour chaque recette. J'y trouve également de petits conseils sur les modifications, la conservation ou la transformation.
Je pourrais toutefois discuter du caractère familial de certaines recettes. Par exemple, je pourrais faire moi-même un gratin de saumon et d'asperges vertes, mais je n'ai pas besoin d'en parler à mon fils. En même temps, je manque d'idées nouvelles : Parmi les plats principaux, je citerai la salade de pommes de terre, la salade de pâtes, les bâtonnets de pommes de terre et de carottes avec du fromage blanc aux herbes. On peut définitivement en manger, mais cela ne rentre pas vraiment dans la catégorie «vrai dîner». Cela réduit malheureusement fortement le nombre de «plats utilisables».

Malgré tout, j'ai trouvé ce que je cherchais et j'ai finalement pu extraire quelques idées et les tester sur mes cobayes familiaux. La marmite de poulet, par exemple, nous a bien plu (mais en tant que végétarienne, j'ai dû retirer les morceaux de viande). Et le filet gourmand fait maison a également été très apprécié. C'est un plat qui fait partie de nos menus depuis longtemps, mais dans sa version prête à l'emploi au rayon frais. Frais et avec des ingrédients que l'on choisit soi-même, c'est tout de suite meilleur.
«Cuisine familiale - En toute décontraction : Planifier, acheter, cuisiner» de l'association de consommateurs propose un «court» en matière d'alimentation saine et d'économie domestique. Les infos sont fondées et fiables, ce que j'apprécie beaucoup. La section de conseils très détaillée ne laisse aucune question sans réponse et fournit des astuces et des informations de fond utiles. Les novices en cuisine et tous ceux qui souhaitent s'intéresser de près à l'alimentation saine pour la première fois trouveront ici un guide utile dans leur cuisine.

Mais si vous êtes fondamentalement familier avec l'alimentation saine et que vous avez l'habitude de cuisiner, vous ne trouverez probablement pas grand-chose de nouveau. Le recueil de recettes est moins complet qu'il n'y paraît à première vue, mais il contient des plats solides et bien connus. Si vous espérez un peu plus d'exotisme et de nouvelles idées au-delà de la salade de pommes de terre et de la soupe aux lentilles, vous n'êtes pas au bon endroit.
Pro
Contre
Rédactrice scientifique et biologiste, j’adore les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce qu’on peut en faire. C’est pourquoi j’aime être à l’extérieur, de préférence quelque part dans la nature ou dans mon jardin sauvage.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher
Test de produit
par Anna Sandner

Test de produit
par Stefanie Lechthaler

Test de produit
par Pia Seidel