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Petit lexique automobile: tous ces témoins lumineux – un aperçu

Titine est chargée, vous avez fait le plein, vous êtes enfin paré au départ. Mais avez-vous vraiment pensé à tout? Le tableau de bord s’illumine souvent au pire moment. Découvrez comment prévenir certaines pannes et partir en vacances l’esprit tranquille.

Prêtez attention aux témoins lumineux

Eh oui, ils sont nombreux! Les nouvelles voitures sont équipées de nouvelles fonctions, et donc aussi de nouveaux témoins lumineux. Mais les avertissements les plus fréquents concernent généralement les six éléments ci-dessous. N’hésitez pas à rédiger un commentaire si vous vous apercevez que j’en ai oublié un. Un premier petit conseil: lorsqu’un signal lumineux rouge ou jaune apparaît, éteignez tout de suite le moteur! Un coup d’œil au manuel d’utilisation de votre voiture vous donnera les premières pistes.

1. L’huile moteur

Si la pression d’huile du moteur est trop basse, arrêtez-vous, vérifiez le niveau d’huile et rajoutez-en si nécessaire. Si le témoin lumineux ne disparaît pas, contactez un mécanicien. Un manque d’huile peut endommager sérieusement le moteur et nécessiter de coûteuses réparations. Vérifiez le niveau d’huile avant les longs trajets estivaux, et régulièrement tout au long de l’année.

Les fonctions de l’huile moteur

  • Lubrification et protection contre l’usure
  • Refroidissement et répartition de la chaleur
  • Étanchéité et propreté
  • Protection contre les corrosions

Les diverses huiles moteur

Toute substance lubrifiante est faite à partir de pétrole brut traité afin de produire de l’huile minérale, semi-synthétique ou synthétique. On distingue l’huile pour moteur à deux temps de l’huile pour moteur à quatre temps. La première est souvent employée pour les cyclomoteurs et les outils de jardinage, alors que la deuxième est principalement utilisée dans les moteurs d’automobiles et de motos.

La consommation et la qualité de l’huile moteur

Les vieux moteurs consomment bien entendu davantage d’huile que les moteurs modernes, peu gourmands. Les nouvelles voitures consomment environ un demi-litre d’huile moteur par 1000 km. Le manuel d’utilisation de votre voiture vous indiquera précisément quelle huile utiliser. Prêtez attention aux spécifications suivantes:

ACEA A5/B5 L’ACEA est l’association des constructeurs européens d'automobiles. Elle définit la qualité des huiles moteur selon les exigences européennes. Les spécifications de l’ACEA sont fournies sous forme de lettres (A, B, C, D) qui indiquent l’huile à utiliser selon le type de moteur/traitement des gaz d’échappement, et de chiffres, qui correspondent à la performance de l’huile. Ainsi, une huile A3/B4 satisfait des exigences plus élevées qu’une huile A1/B1.

SAE 10W40 La «Society of Automotive Engineers» (société des ingénieurs de l’automobile), ou SAE, évalue la viscosité de l’huile moteur. Le chiffre placé avant le «W» décrit la fluidité de l’huile à basse température. Plus le chiffre est bas, plus l’huile est liquide. Lors d’un démarrage à froid par des températures extrêmement froides, une huile de 5W coule et protège mieux qu’une huile de 20W. Le chiffre placé après le «W» décrit la fluidité de l’huile par temps chaud. Plus il est élevé, plus l’huile est performante à des températures élevées.

Conseil: Tutoriel vidéo: voici comment contrôler les liquides de votre voiture (en allemand)

En Suisse, notre climat tempéré nous permet d’utiliser généralement une huile «SAE5W40» ou «SAE10W40».

Power 1 Racing (1l, SAE 10W/40)
CHF 21.50avant 24.901
Castrol Power 1 Racing (1l, SAE 10W/40)

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Select SP-X (1l, SAE 5W/30)
CHF 20.20avant 26.–1
Motorex Select SP-X (1l, SAE 5W/30)
Huile moteur SelectSP-X 5W/30

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Visco 5000 C (4l, SAE 5W/40)
plus que 15 pièces sur 15
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BP Visco 5000 C (4l, SAE 5W/40)

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Vers toutes les huiles moteur.

2. Les nettoyants destinés au lave-vitre

Dans les nouvelles voitures, un voyant lumineux vous indique lorsqu’il ne reste presque plus de nettoyant pour lave-vitre. Sur les vieux modèles comme le mien, quand il n’y en a plus, et bien… il n’y en a plus. Outre le nettoyant destiné à la saison chaude, il en existe également pour l’hiver et l’ensemble de l’année.

Sommer-Scheibenreiniger (2l)
CHF 4.90
Nigrin Sommer-Scheibenreiniger (2l)

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Vers tous les nettoyants pour lave-vitre.

3. La commande du moteur

Le symbole correspondant à la commande du moteur peut s’illuminer pour diverses raisons: problème au niveau du système d’échappement, de la commande du moteur, ou augmentation des émissions polluantes. Nous vous recommandons de faire examiner votre voiture par des professionnels.

4. Température et liquide de refroidissement

Le moteur pourrait surchauffer. Attention! Afin d’éviter d’endommager le moteur, arrêtez-vous immédiatement, éteignez-le et laissez-le refroidir. Vérifiez régulièrement que vous avez suffisamment de liquide de refroidissement et choisissez le produit indiqué dans le manuel d’utilisation de votre voiture.

Kühlerfrostschutz (1l)
CHF 7.90
Nigrin Kühlerfrostschutz (1l)

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Kühlerfrostschutz Konzentrat (3l)
CHF 27.90
Nigrin Kühlerfrostschutz Konzentrat (3l)

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5. La batterie et l’alimentation en électricité

Un problème au niveau de l’alimentation en électricité peut avoir diverses origines: un générateur défectueux, une connexion électrique interrompue, un mauvais fonctionnement de l’alternateur voire un problème de courroie trapézoïdale. Si vous vous rendez compte que vous avez oublié d’éteindre les phares et la radio et que votre voiture ne démarre plus, un kit d’aide au démarrage «All in One Jump» vous sortira du pétrin.

All in One Jump Starter 18'000 mAh
CHF 149.–
Swaytronic All in One Jump Starter 18'000 mAh
Connectez et démarrez! Maintenant à prix sensationnel!
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Vers toutes les aides au démarrage.

6. Le frein à main

Un grand classique, que j’ai moi-même vécu: démarrer sa voiture, se demander pourquoi elle peine à avancer, et se rendre compte qu’on a oublié de libérer le frein à main. Si le témoin lumineux ne s'éteint pas, il se peut que votre voiture manque de liquide de freinage ou que vos plaquettes de frein soient usées. Nous vous recommandons d’amener votre voiture au garage.

Des conseils généraux

Ces conseils sont destinés aux témoins lumineux usuels. Votre voiture a un problème? Faites appel à un professionnel.

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User

Thomas Kunz

En traversant la Suisse ou en voyage à l’étranger, je me réjouis toujours des aventures spontanées. La photographie est ma passion, de bons repas ma faiblesse et des séries TV passionnante mon moyen de détente.

Commentaires 23

User monsterkiller

Naja, die Aussage zu Punkt 4 ist ein bisschem heikel und stimmt so nicht in jedem Fall. Je nach Situation macht man mit dem ausschalten des Motors alles nur noch schlimmer. Ist kein oder zu wenig Kühlwasser vorhanden, leicht zu überprüfen mit Heizung, dan ja, Motor aus.

24.08.2017
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User monsterkiller

Ist jedoch der Motor auf grund von überlastung zu heiss, ist es um ein vielfaches besser ihn im erhöhten Leerlauf(Wasserumwälzung) abkühlen zu lassen.

24.08.2017
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User Thomas Kunz

Hallo Monsterkiller. Danke für deinen Input. Dies ist interessant, wusste ich bevor nicht.

24.08.2017
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User LukasMeyer1992

Gewisse Motoren haben elektrische Wasserpumpen und Lüfter, die kühlen problemlos nach, wenn der Motor nicht mehr läuft. Das hört man teilweise auch wenn das Auto heiss abgestellt wird.

25.08.2017
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User LukasMeyer1992

"Verbrauch und Qualität des Motorenöls"

Dieser Absatz ist falsch, gesunde Motoren brauchen kein Öl. Sind Ölabstreifringe und Ventilschaftdichtungen in Ordnung braucht ein Motor kein Öl.

Gewisse Motoren haben bauartbedingt einen hohen Ölverbrauch und gewisse haben Baufehler.

24.08.2017
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User Thomas Kunz

Hallo LukasMeyer1992. Klar, moderne Motoren haben von Werk aus Bauteile mit sehr kleinen/guten Toleranzen. Somit sind Reibungsverluste minimiert und die Dichtigkeit erhöht. Doch nicht jeder Motor arbeitet immer im besten Wirkungs- und Temperaturbereich. Somit kann es vorkommen, wenn der Motor z.B noch «kalt» ist und gedrückt wird, das Öl und Ölnebel an den Dichtungen durchdrückt und sich durch den Auspuff verabschiedet.

24.08.2017
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User LukasMeyer1992

Hallo Thomas
Ich habe einen 2001 M5 E39 mit 5L V8, angeblich einer der Öl süchtigsten Motoren die es gibt. Er nimmt gerade mal 0.5L auf 1000km.

Motoren die erst im alter Öl verbrauchen haben oft nur abgenutzte Ventilschaftdichtungen, wenn sie dann ganz durch sind sieht man nach jeder Leerlaufphase eine Wolke aus dem Auspuff.

Bei Gewissen Autos nutzen sich auch die Ölabstreifringe ab, bzw. sie setzen sich zu. Einige VAG und BMW Motoren haben aber auch Fehlkonstruktionen in dem Bereich.

25.08.2017
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User LukasMeyer1992

Und mit dem Kalt drücken, da stimme ich dir zu. Sollte man aber falls möglich sowieso vermeiden.

Mein M5 braucht z.B. viel Öl wenn man den Ölwechsel spät macht (z.B. nur alle 2 Jahre wie es BMW vorsieht). Dann verliert das Öl viel Vikosität und wird verbrannt.

25.08.2017
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User Digitalus

BEIM M5 E39 (98-03) kommt es auch an,ob er 75% Vollast gejagt wurde?! SERVICE-BUCH????? Sorgfältig EINGEFAHREN IST ! WIEVIELE VORBESITZER ?? KM-STAND ???? Jahrgang,?haben Probleme ,

03.09.2017
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User LukasMeyer1992

2001, 260Tkm, 3+ Vorbesitzer, Service alle 30Tkm bei BMW, nun jedes Jahr bei mir.

03.09.2017
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User dondup

ja, klar. die schweiz ist zu teuer und man verdient vermutlich zu wenig.
leider geht diese rechnung nicht ganz auf.
gewisse produkte sind auch aus meiner sicht zu teuer aber nicht nur bei digitec galaxus sonder überall.
man sollte aber die preise in der schweiz nicht mit preisen in anderen länder vergleichen und motzen.

25.08.2017
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User LukasMeyer1992

Wieso? Digitec verkauft auch Elektronikgeräte welche für die EU bestimmt sind, oder was meinst du wieso immer Schuko Kabel (Deutsche & EU Stecker) in der Box sind.

25.08.2017
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User Digitalus

1. BEIM Wagen IMMER SERVICE machen !!! (BESSERER VERKAUFSPRIX) ALLE WICHTIGEN BETRIEBSSTOFE(Flüssig-Bedarf immer AN BORD haben(etc.)!!!!!! Alles immer KONTROLLIEREN,min 1-2 MAL pro Monat(inkl.Reifen).ES IST SEHR WICHTIG,FüR FAHRER UND MITFAHRER, ++ALLEN UNSCHULDIGEN VERKEHRSTEILNEHMER;SPITAL,GRAB

03.09.2017
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User LukasMeyer1992

Eure Motorenöle und Kühlerfrostschutzmittel sind viel zu teuer. Teilweise 4-5x mehr als in Deutschland. Und damit meine ich nicht die Produkte von Motorex.
Elektronikprodukte werden ja auch als günstige Grauimporte angeboten, da solltet ihr euch einen neuen Lieferanten suchen.

23.08.2017
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User muhadri

bravo!

23.08.2017
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User MRDL

Auch Scheibenreiniger (bei M und C auch total überteuert)! Egal ob Sommer oder Wintermischung, da bezahlst du in der CH pro Liter mehr wie für einen Liter Benzin/Diesel...
Die letzten 5 l Winterscheibenreiniger kaufte ich in DE - bis - 25°C für schlappe Euro 3.90 - selbes Produkt ist hier und bei M und C auch erhältlich, einfach 5x teurer.
Habe noch eine alte Flasche Konzentrat für 25 l Winterreiniger, kostete damals CHF 9.90 - gibt's heute nicht mehr, wird lieber teuer fertig verkauft

23.08.2017
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User Anonymous

Habt ihr euch schon überlegt, dass wenn alle in Deutschland einkaufen würde, woher ihr euren Lohn bekommt? Ich bin auch für tiefere Preise, jedoch unter 10 Fr. ist meist lächerlich. Wenn ihr die Abschreibung (0.40 bis 0.70 Fr. pro km) vom Fahrzeug rechnen würdet, würdet ihr merken, dass es im nächsten M oder C doch günstiger kommt. Nur so als Gedanke ;)

23.08.2017
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User LukasMeyer1992

Die Produkte werden nicht in der Schweiz hergestellt, nur vertrieben. In Deutschland hat man 19% Mehrwertsteuer, bei uns nur 8%. Es ist also mehr als genug Marge drin, wenn ein Artikel bei uns 1.25-1.5x so viel kostet wie in Deutschland. PCs und andere Elektronikteile sind auch billiger in CH.

Die Produkte werden auf Paletten geliefert, die Transportkosten sind pro einzelne Ölflasche sehr niedrig.

24.08.2017
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User MRDL

Natürlich fahre ich nicht extra ins Ausland für die paar Liter Flüssigkeit aber das Beispiel zeigt doch exemplarisch, wie einzelne Produkte total überteuert sind.
Wenn 1 l Benzin günstiger ist als 1 l Scheibenreiniger, dann hat das nichts mit Mehrkosten wegen dem Land (Schweiz) zu tun, sondern ist einfach bloss Abzocke.

24.08.2017
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