Vous n’êtes pas connecté à Internet.
Inspiration

Mon test du GHOST SL AMR LC 6 – en VTT maniable pour des parcours endiablés!

Une personne du marketing vient me voir et dit: « Nous avons maintenant les modèles Ghost de 2016 dans l’assortiment. Comme tu fais du vélo de temps en temps, tu pourrais tester note modèle phare SL AMR LC 6?» Avec plaisir!

Jusqu’à présent mon compagnon de route était un Canyon Nerve AL 8.9 de 2014. Le Ghost SL AMR LC 6 est un poil plus sportif et plus puissant sur le papier. C’est pourquoi je me demande si et à quel point je sens la différence en tant que vététiste amateur.

SL AMR LC 6 (27.5")
Soldes
GHOST SL AMR LC 6 (27.5")
Mention bike 01/2016: "Très bien"

Aucuns votes n’ont été soumises encore pour ce produit.

Nouvelle évaluation

Disponibilité

  • Pas disponible pour le moment – date de livraison inconnue.

Informations sans garantie.

Afficher les détails

Équipement et spécifications

Pour avoir une chance de remarquer les différences durant la sortie, une petite comparaison des spécifications s’impose: mon Nerve est un VTT de randonnée, alors que le Ghost est plus destiné aux All Mountain, donc particulièrement dédié aux utilisations plus exigeantes et aux descentes rapides. Ceci se voit à la géométrie et aux roues: les roues de 29” du Nerve promettent un plus grand confort de route et d’adhérence, car la surface de contact est plus grande que celle des roues de 27,5” du Ghost. En contrepartie, les 27,5” sont plus maniables. C’est la même chose pour la géométrie: le Nerve a un angle de direction de 69,3° et le Ghost 68°. Et pour terminer, les suspensions du Ghost offrent, avec 130cm, 2cm de débattement en plus que mon Nerve. Je suis impatient de voir ce que donne le tout en pratique. Nous y reviendrons plus tard.

Le reste de l’équipement montre un choix haut de gamme et parfaitement équilibré sans aucune faiblesse. Le vélo est équipé du groupe Shimano XT: freins, dérailleur pédalier et moyeux. J’ai particulièrement hâte de découvrir les freins XT. Mon Avid Elixir 7 ne m’a pas vraiment satisfait, car lors de descentes plus longues, j’ai remarqué un fading. Pour les suspensions avant et arrière, la bonne vieille série Float Performance de Fox a été utilisée. Elles sont réglables sur 3 niveaux à même la suspension. Une nouvelle fonctionnalité est également intéressante: la vitesse de retour peut être dosée par palier.

L’optique du SL AMR LC 6 est aussi très prometteuse. Le style furtif est exactement ce qui me plait: discret, élégant, mais tout de même agressif. Au total, le Ghost pèse 12.7kg.

L’analyse papier est faite… passons à la pratique. Comme terrain de test, j’ai choisi l’Üetliberg à Zurich – un parcours cool qui récompense avec une vue magnifique sur Zurich une fois arrivé au sommet. Vous trouverez plus d’informations concernant ma sortie ci-dessous.

L‘essai

Dès que l’on s’assoit dessus on se sent lié au vélo. La position d’assise est extrêmement confortable et tout se sent à la bonne place. Ce n’est peut-être que mon imagination, mais j’ai l’impression que l’on sent la rigidité du carbone qui donne la sensation d’une transmission de force extrêmement directe. Ainsi, on sent surtout en montée que toute la force investie est entièrement dirigée vers la transmission. Cependant, durant la montée sur les surfaces rocailleuses, la taille de la roue se ressent: j’ai l’habitude que les 29” de mon Canyon viennent encore plus souverainement à bout des irrégularités et que le contact s’interrompe moins souvent. L’angle de direction un peu plus plat n’avait rien de négatif, même dans les passages les plus raides. Lors de la descente, les freins m’ont tout de suite interpelé. Avec mes freins Avid j’avais un chemin relativement important jusqu’au point de pression. Les XT ont un chemin court très agréable et un point de pression clair qui peut même être réglé. Ainsi on peut contrôler le freinage de manière idéale. Les freins sont tellement faciles à manipuler et adhérents que l’on profite de la puissance de freinage même à grande vitesse avec un seul doigt.

Passons à la partie la plus exigeante pour le vélo: le singletrail. Ici, le vélo se sent – et, grâce au vélo, le pilote – extrêmement bien. Avec de bons amortisseurs et la géométrie sportive, on passe les obstacles sans problème. On se sent en sécurité à tout moment, même dans les passages raides ou les saccadés. Pour les passages plus lents dans les épingles ou sur et autour des racines, on perçoit rapidement l’avantage des roues de 27,5”. Elles sont bien supérieures aux 29” au niveau de la maniabilité.

Encore un mot concernant la tige de selle ajustable: une caractéristique que j’ai longtemps sous-estimée. Car une fois qu’on y goute, on ne peut plus d’en passer. Heureusement le SL AMR LC6 en est également équipé. Dommage que ce n’est pas une Rock Shox Reverb Stealth. La Kind Shock a un peu moins de débattement et le pantalon s’accroche plus souvent à la selle, même si elle est au plus bas. Il faut toujours attendre un petit moment jusqu’à ce que la selle soit de nouveau tout en haut. Pas toujours idéal quand on finit un trail et veut se lancer à l’assaut de la prochaine montée.

Vous pouvez voir mon parcours et mes statistiques d’entrainement ici.

Mon bilan

Le VTT possède un équipement très équilibré avec des composants de pointe qui remplissent toutes les exigences, et, grâce à une géométrie idéale, est un mélange parfait entre confort de route et de maniabilité. Au final, je privilégierais la géométrie sportive et les plus petites roues. Les montées sont très agréables et le Ghost est en plein dans son élément sur les trails. Les freins XT convainquent particulièrement avec leur point de pression précis. Le seul bémol est la tige de selle ajustable. La Rock Shox aurait été un meilleur choix.

Mon équipement

Compact EXP 16 (16l, Noir, Gris)
CHF 109.–
Deuter Compact EXP 16 (16l, Noir, Gris)
Testsieger "MountainBIKE-Magazin": Ausgabe 04/16

Note globale

1

4.0 étoiles sur 5

Voir toutes les évaluations

Disponibilité

Envoi postal

  • env. 7-9 jours
    actuellement en stock chez le fournisseur

Pick-up

  • Tous les sites: env. 5-7 jours
    actuellement en stock chez le fournisseur

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

Antidote Reservoir 2.0l
CHF 42.50PVC 49.901
Camelbak Antidote Reservoir 2.0l

Note globale

3

5.0 étoiles sur 5

Voir toutes les évaluations

Disponibilité

Envoi postal

  • env. 3-5 jours
    > 5 article(s) prêt(s) à être envoyé(s) depuis un entrepôt externe

Pick-up

  • Tous les sites: env. 5-7 jours
    Actuellement > 5 pièce(s) en stock chez le fournisseur

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

Index Air Adjustable
CHF 62.10PVC 69.–1
POC Index Air Adjustable

Aucuns votes n’ont été soumises encore pour ce produit.

Nouvelle évaluation

Disponibilité

  • env. 4-6 jours
    Actuellement 3 pièce(s) en stock chez le fournisseur

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

Montaro MIPS (55 - 59 cm)
CHF 199.–PVC 229.–1
Giro Montaro MIPS (55 - 59 cm)
Testurteil: "Gut" Bike 05/16

Aucuns votes n’ont été soumises encore pour ce produit.

Nouvelle évaluation

Disponibilité

Envoi postal

  • env. 3-5 jours
    > 5 article(s) prêt(s) à être envoyé(s) depuis un entrepôt externe

Pick-up

  • Tous les sites: env. 4-6 jours
    Actuellement > 5 pièce(s) en stock chez le fournisseur

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

Edge 1000 + Topo Suisse (Europe, Topo Suisse)
CHF 689.–PVC 959.–1
Garmin Edge 1000 + Topo Suisse (Europe, Topo Suisse)
Le nouvel ordinateur pour vélo Edge 1000 avec GPS pour challenges, fonction en ligne et navigation.

Note globale

3

4.7 étoiles sur 5

Voir toutes les évaluations

Disponibilité

Envoi postal

  • Plus de 10 pièce(s)
    dans notre entrepôt

PickMup

Pick-up

  • Bâle: demain à 13:10
  • Berne: demain à 12:45
  • Dietikon: demain à 14:30
  • Kriens: demain à 11:20
  • Lausanne: demain à 15:40
  • Saint-Gall: demain à 15:30
  • Winterthour: demain à 13:30
  • Wohlen: Plus de 10 pièce(s)
  • Zurich: demain à 12:30

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

Long Energy (Baie, 1200g)
CHF 39.–
Sponser Long Energy (Baie, 1200g)

Note globale

1

5.0 étoiles sur 5

Cotes simples

Goût
Effet
Voir toutes les évaluations

Disponibilité

Envoi postal

  • env. 2-4 jours
    > 5 article(s) prêt(s) à être envoyé(s) depuis un entrepôt externe

Pick-up

  • Ce produit ne peut pas être cherché dans l'un de nos points de retrait.

Si commandé immédiatement.
Informations sans garantie.

Afficher les détails

User

Florian Teuteberg

Ma mission est de rendre les achats plus faciles et meilleurs pour les clients, et d’offrir un environnement de travail inspirant pour mes employés. Je me ressource en faisant de l’aviron ou du vélo – la plupart du temps avec une remorque et mes enfants. Grâce à eux, je reprends goût au LEGO et aux voitures télécommandées. Malheureusement je n’ai toujours pas trouvé de temps pour équiper mon PC d’une carte graphique digne de ce nom et de jouer des nuits entières…

Commentaires 2

User PhotoFreak

Naja bald sind die Kinder ja auch im Gaming Alter.. ;) Spätestens dann wird es Zeit für eine Graka.

01.04.2016
Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

Vous devez être connecté pour répondre à un commentaire.

User KiNg_Of_SnOw

Hallo Herr Teuteberg
Zu ihrer Kritik der Sattelstütze.
"Zudem hat mir die Kind Shock etwas zu wenig schnell ausgestossen. Man muss jeweils eine kurze Zeit warten bis der Sattel wieder ganz oben ist."
Die Ausstossgeschwindigkeit sollte eigentlich einstellbar sein bei den Sattelstützen.
lg reto

02.04.2016
Signaler un abus

Vous devez être connecté pour signaler un abus.

Vous devez être connecté pour répondre à un commentaire.


Veuillez vous connecter.

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

Corporate logo