GBJSTOCK/Shutterstock
Nouveautés + tendances

Étude : l'utilisation des smartphones améliore l'humeur des adolescents

Anne Fischer
3/6/2024
Traduction: traduction automatique

Les jeunes se sentent mieux lorsqu'ils utilisent leur smartphone. C'est ce que révèle une étude. Mais les résultats doivent être pris avec précaution.

Une photo mignonne sur Instagram, un message sympa d'une copine d'école ou un life hack amusant sur TikTok : Les jeunes aiment utiliser leur smartphone et cela leur remonte le moral. C'est le résultat d'une étude récemment publiée par la revue scientifique Plos One, financée en partie par Facebook (Meta).

Des chercheurs de l'université du Wisconsin-Madison ont interrogé 253 enfants âgés de 12 à 17 ans sur leur utilisation du téléphone portable. Ils devaient indiquer combien de temps ils passaient sur leur smartphone et comment ils se sentaient pendant et avant. Trente fois en six jours, les adolescents ont reçu sur leur appareil mobile un message court contenant un questionnaire. Ils devaient répondre à des questions telles que : Utilises-tu ton smartphone en ce moment ? Depuis combien de temps ? Comment te sentais-tu avant ? Et comment te sens-tu maintenant ? Ils devaient répondre à ces questions en une heure. Cette technique est considérée par la communauté scientifique comme plus précise que celle qui consiste à demander aux jeunes de se souvenir de leur consommation médiatique une semaine plus tard, par exemple.

Le résultat : l'humeur s'est améliorée avec l'utilisation. Et ce d'autant plus qu'ils utilisaient leur appareil mobile depuis longtemps. Cependant, il n'a pas été relevé ce que les jeunes faisaient exactement sur leur appareil mobile.

Plus l'utilisation du téléphone portable est longue, plus l'humeur est bonne

A priori, une amélioration de l'humeur n'est pas une mauvaise chose. Mais les auteurs de l'étude, Matt Minich et Megan Moreno, mettent en garde contre le risque que les jeunes utilisent leurs appareils mobiles pour réguler leur humeur. En effet, selon eux, s'ils utilisent leur appareil mobile de manière répétée pour se mettre dans une humeur positive, il y a un risque de comportement addictif. Selon ce rapport, de nombreuses personnes utilisent les médias pour créer des humeurs positives. Mais lorsqu'un comportement est utilisé régulièrement pour réguler l'humeur, il s'agit d'une dépendance. Outre les symptômes de sevrage, une tolérance se développe. Cela augmente le besoin de la dose.

Les experts du Science Media Center de Cologne, qui mettent en perspective les résultats de l'étude pour les professionnels des médias, sont également sceptiques. Certes, il est bien documenté que l'utilisation du smartphone améliore l'humeur. Cependant, il existe des études similaires qui n'ont pas permis d'observer d'effets sur l'humeur, souligne Adrian Meier, professeur junior en sciences de la communication à l'université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg. De plus, il n'est pas clair si les résultats américains peuvent être transposés à l'Allemagne.

"Une stratégie d'adaptation axée sur l'utilisation des médias peut devenir dysfonctionnelle"

Même si des études similaires menées en Suisse ou aux Pays-Bas ont montré que l'utilisation des smartphones et des médias sociaux est capable d'améliorer l'humeur, "une stratégie de gestion axée sur l'utilisation des médias peut également devenir dysfonctionnelle lorsqu'il s'agit de gérer ses propres émotions, comme l'ennui ou le stress". C'est le cas lorsque les problèmes qui peuvent être résolus ne sont plus abordés, mais surtout évités.

Au fait, si vous vous demandez à partir de quand votre enfant peut avoir un appareil mobile et à quoi vous devez faire attention, cette interview pourrait vous intéresser:

  • Guide

    Madame Schulz, à partir de quel âge peut-on donner un smartphone à notre enfant ?

    par Anne Fischer

Photo d’en-tête : GBJSTOCK/Shutterstock

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

5 commentaires

Avatar
later