Écolo jusque dans la salle de bains
Guide

Écolo jusque dans la salle de bains

Cela fait plusieurs mois que je modifie, pour l'amour de Dame Nature, ma routine de soin. Et c'est quelque chose qui est également à votre portée.

Tous les débuts sont difficiles. Pour moi, tout a commencé par ma visite chez Carla Opetnik, une défenseur du «Zero Waste». Sa façon de vivre m'a impressionnée, car elle n'est pas vraiment éloignée de la mienne. Elle m'a conseillé de commencer petit, et je l'ai fait.

Les solutions sont dans la nature

Il n'est pas nécessaire d'investir dans des crèmes onéreuses. Parfois, les solutions que l'on trouve dans la nature donnent de meilleurs résultats, sont meilleur marché, polyvalentes et exemptes d'emballage. Ceci étant, n'oubliez pas que ces produits de beauté exotiques peuvent avoir une empreinte carbone élevée – du fait de leur transport – et ne constituent donc pas le choix le plus judicieux.

  • Test de produit

    L'aloe vera a amélioré mon grain de peau

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    L'huile de coco, un remède beauté miracle

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Le meilleur remède contre les boutons? Il se trouve dans la cuisine

    par Natalie Hemengül

Des brosses en matériaux naturels

Les brosses en plastique ne sont pas seulement néfastes pour l'environnement, mais aussi pour vous, car elles peuvent contenir des plastifiants nocifs pour la santé. Ayez plutôt recourt à des modèles durables en bois ou en poils naturels, plus onéreux certes, mais plus qualitatifs et robustes. Par ailleurs, leurs poils répartissent l'excès de graisse des cheveux jusqu'aux pointes sèches.

Shampooings et savons sans emballage plastique

À première vue, cela peut paraître un peu dépassé, mais pour moi, impossible de faire machine arrière: les shampooings solides ne sont pas seulement plus agréables à utiliser sous la douche, mais également plus nourrissants que leurs pendants liquides.

  • Test de produit

    Aux oubliettes le shampoing liquide

    par Natalie Hemengül

Le même principe existe pour les gels douche et les savons pour les mains:

Dr. Bronner's Savon Naturel Tout-En-Un Bébé-Enfant 140g (Savon dur)
Remise quantitative
6.90 CHF à partir de 3 pièces

Dr. Bronner's Savon Naturel Tout-En-Un Bébé-Enfant 140g

Savon dur

Dr. Bronner's Savon Naturel Tout-En-Un Bébé-Enfant 140g (Savon dur)
Savon pour les mains
Remise quantitative
6.90 CHF à partir de 3 pièces

Dr. Bronner's Savon Naturel Tout-En-Un Bébé-Enfant 140g

Savon dur

Se maquiller, autrement

Les rondelles de coton génèrent beaucoup de déchets. Dans ma quête à la solution durable, je suis tombée sur un chiffon microfibre qui s'est malheureusement révélé être un nid à microplastique; en l'utilisant, de petites fibres se détachent et finissent dans les eaux usées. Dans la colonne des commentaires de cet article, la communauté préconise le recourt aux gants de toilettes en coton ou encore le nettoyage à l'huile. Si vous préférez utiliser des disques démaquillants lavables, veillez à ce qu'ils soient en fibres végétales naturelles!

  • Test de produit

    Se démaquiller sans produire de déchets

    par Natalie Hemengül

Cotons-tiges: ne faites pas la sourde oreille

J'ai remplacé mes cotons-tiges en plastique par un cure-oreilles réutilisable. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, parce que vous les utilisez pour vous maquiller, alors il en existe en bambou, entièrement biodégradable qui plus est!

Le déodorant maison

Depuis que l'on m'a conseillé de mélanger de l'huile de noix de coco avec du bicarbonate, je n'ai plus touché à une bombe de déo. C'est une solution sans aluminium plus efficace que les produits conventionnels. Pour savoir comment faire, lisez cet article:

  • Guide

    Choquante et bonne : l'alternative maison au déodorant

    par Natalie Hemengül

Adieu les microplastiques

S'il y a bien quelque chose que j'aurais dû bannir depuis bien longtemps, c'est le microplastique. Il s'agit de minuscules particules de plastique ajoutées aux produits de beauté – comme les shampooings ou les soins exfoliants – afin de rendre la peau et les cheveux plus lisses de façon rentable. Malheureusement, ces polluants finissent dans les océans, car ils n'ont pas pu être filtrés correctement. L'article ci-dessous vous apprend comment vérifier la présence de plastique dans vos produits de beauté:

  • Guide

    Les microplastiques : en Suisse aussi, on pollue les océans

    par Natalie Hemengül

Le rasoir de sûreté

Les lames sont réutilisables jusqu'à ce qu'elles s'émoussent. Ensuite, vous les jetez. Quant aux rasoirs jetables, ils sont pratiques, mais pas du tout écologiques. Les rasoirs système se démarquent légèrement, mais n'arrivent pas à la cheville du rasoir classique où seules les lames sont à remplacer. Je l'ai testé et je l'ai finalement troqué contre mes rasoirs jetables.

  • Test de produit

    Fini les rasoirs jetables

    par Natalie Hemengül

Produits multiusages

Les produits multiusages offrent un gain de place dans les armoires et la poubelle. Personnellement, j'aime les produits de Dr. Bronner's, surtout son savon liquide 18-en-1 à base d'ingrédients naturels.

  • Test de produit

    Ce savon contient des messages cryptés

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Le baume magique

    par Natalie Hemengül

Une petite coupe?

Là où je dois encore faire des efforts, c'est avec mes règles. Cela fait longtemps que j'aimerais remplacer les serviettes hygiéniques et les tampons par une cup menstruelle – beaucoup plus écologique –, mais j'appréhende toujours, même si j'en ai entendu beaucoup de bien.

  • Test de produit

    À vos cups: quatre femmes ont testé la Mens

    par Natalie Hemengül

Vous avez des conseils et des suggestions pour moi? Alors laissez vos commentaires dans la colonne ci-dessous! Vous voulez m'accompagner sur le chemin des produits de beauté durables? Alors, cliquez sur le bouton noir «Suivre l'auteur» situé à côté de mon profil!

Photo d’en-tête : Ces cure-oreilles réutilisables remplacent les cotons-tiges conventionnels.

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar