Déménager lorsqu’on a des enfants – comment maîtriser le chaos
Nouveautés + tendances

Déménager lorsqu’on a des enfants – comment maîtriser le chaos

Révision : Stéphanie Casada

Vous avez un nouvel appartement ou une nouvelle maison? La plupart des parents doivent tôt ou tard faire face aux défis d’un déménagement. Trier les objets accumulés au fil des années, faire les cartons… Quand en plus, on a des enfants, la tâche se complique. Vous ne réussirez votre déménagement sans trop d’encombres qu’en vous organisant et en le planifiant correctement.

Enfin, notre nouvel espace vous attend! Après des semaines d’organisation, nous apercevons enfin le bout du tunnel. Nous avons pris congé, les cartons sont prêts et nous avons déjà commencé à faire nos changements d’adresse.

Au milieu de tout ça, notre petite fille, dont nous avons tenté de maintenir les habitudes aussi longtemps que possible. Si l’on suit les recommandations classiques, il faut créer des rituels au quotidien: se lever, manger, jouer et dormir toujours à la même heure. Et il faut aussi fournir à l’enfant un environnement agréable ce qui, en plein déménagement, n’est pas vraiment facile... Comment diable puis-je créer une belle atmosphère alors que nous prenons nos repas au milieu des cartons?! Il me faudra faire preuve de beaucoup d’imagination, mais je ne peux pas faire disparaître comme par magie les meubles démontés et autres affaires éparpillées partout. Nous conserverons l’espace de jeu jusqu’au jour J. De toute manière, il est facile à ranger. Il suffit de mettre les jouets dans un carton, et de les ressortir dans notre nouveau chez nous. Je n’ose pas encore trop penser à la chambre de ma fille. Vêtements, chaussures, peluches, livres, couches, lingettes humides, crèmes, etc… Ce qu’on peut entasser dans une chambre pourtant si petite!

Selon moi, la psychologie de l’enfant reste le plus grand défi. Il ne faut surtout pas la sous-estimer. J’ai donc fait bien attention d’intégrer ma fille au processus de déménagement. J’ai fait les cartons avec elle, même si elle n’a qu’un an et demi. Bon, d’accord, j’ai rempli les cartons, et elle a tout ressorti. J’y ai passé quatre fois plus de temps que si j’avais été seule, mais je le recommande à tous les parents. Laissez vos enfants vous aider, même si vous perdez du temps. Donnez-leur une boîte à vider eux-mêmes à destination. Montrez-leur votre nouvelle maison, faites souvent le tour du quartier et parlez beaucoup du déménagement. Dites-leur pourquoi c’est super de déménager et pourquoi vous le faites. Créez de nouvelles habitudes, tout en essayant de conserver celles qui sont déjà instaurées le plus longtemps possible, car elles apportent de la stabilité.

Ma fille est restée deux jours chez ses grands-parents durant le déménagement. Il me fallait la tenir éloignée de tout ce stress, et ça va beaucoup plus vite sans petit bout de chou dans les pattes. Nous avons aussi eu pu aménager sa chambre et recréer l’atmosphère de jeu et de coucher qu’elle connaissait afin qu’elle s’adapte vite à sa nouvelle demeure et qu’elle s’y sente bien. Si vos enfants sont plus grands, tenez compte de leurs envies de décoration, comme la couleur des murs ou l’emplacement des meubles. Vous émerveillerez ainsi vos bambins et ils oublieront plus rapidement leur ancien appartement... enfin espérons-le. Essayez aussi de rendre l’arrivée de l’enfant aussi agréable que possible et prenez votre temps. Ne le laissez pas attendre dans un coin sans rien faire, il reste toujours des cartons à défaire. Une fois vides, ils feront de parfaites cabanes! Votre enfant les adorera.

Vous êtes déjà passé par là ou vous êtes en plein déménagement? Aidez d’autres parents et donnez quelques conseils dans les commentaires ci-dessous.

D'autres thèmes:

  • Nouveautés + tendances

    Décalage horaire avec un enfant - Adieu rythme journalier

    par Myrtha Brunner

  • Test de produit

    Des tons pastel doux pour la chambre d’enfant

    par Myrtha Brunner

  • Test de produit

    Ambiance maritime pour la chambre d’enfant

    par Myrtha Brunner

  • Nouveautés + tendances

    Comment je suis devenu oncle

    par Ümit Yoker

Photo d’en-tête : Quel chaos, ce déménagement! Et ma fille au milieu de tout ça. C’est ça être maman en plein déménagement.

Cet article plaît à 11 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar