Biennale du design de Zurich : le design ludique à l'honneur
Nouveautés & tendancesJeux vidéoIntérieur

Biennale du design de Zurich : le design ludique à l'honneur

Pia Seidel
Zurich, le 30.08.2019
Ce week-end aura lieu la deuxième édition de la Biennale du design de Zurich. Jusqu'au 1er septembre, vous pouvez faire des expériences ludiques liées au design avec tous vos sens dans différents lieux.

La Biennale du design de Zurich se tient ce week-end. Contrairement à la plupart des salons professionnels, il ne s'agit pas d'une plateforme de vente où l'on finit par acheter quelque chose, mais d'une exposition qui invite au jeu et à l'inspiration. Accompagnée par la photographe Stephanie Tresch, j'ai pu découvrir les trois principaux lieux de ce salon.

Creative Lab

L'exposition collective « Creative Lab » au « Werkstadt Zürich » se distingue par sa diversité.
L'exposition collective « Creative Lab » au « Werkstadt Zürich » se distingue par sa diversité.

Au « Creative Lab », vous ne trouverez pas des responsables d'exposition en tant que tels, mais plutôt des designers et des équipes de recherche qui vous présentent personnellement leurs projets. Ils vous encouragent à vivre leurs processus de conception et à essayer leurs jeux analogiques et numériques.

Tim Even, designer hollandais, tenant l'un de ses «Pressure Vases» dans la main.
Tim Even, designer hollandais, tenant l'un de ses «Pressure Vases» dans la main.
Le matériau de construction de la collection de meubles « Recyling Reject » de Tim Even est un déchet au même titre que dans le domaine du recyclage du papier.
Le matériau de construction de la collection de meubles « Recyling Reject » de Tim Even est un déchet au même titre que dans le domaine du recyclage du papier.

Vous ne trouverez pas non plus de design superficiel : les projets exposés touchent aux domaines du jeu, du design textile et du mobilier ainsi que de la scénographie.

« Moniac » de Daniel de Bruin s'inspire du « Monetary National Income Analogue Computer » créé dans les années 40.
« Moniac » de Daniel de Bruin s'inspire du « Monetary National Income Analogue Computer » créé dans les années 40.
Avec cette installation analogique, on peut bouleverser le système financier.
Avec cette installation analogique, on peut bouleverser le système financier.

En jouant, vous allez au contact d'autres visiteurs. En effet, votre dessin et celui des autres joueurs, nécessaires dans la nouvelle interprétation numérique du célèbre jeu « Cadavre Exquis » des années 20, sont matière à discussion.

Doron Hitsch a numérisé le jeu « Cadavre Exquis », car une feuille de papier restreint les dessinateurs.
Doron Hitsch a numérisé le jeu « Cadavre Exquis », car une feuille de papier restreint les dessinateurs.
« Mish Mash » permet des dessins gigantesques de nombreux utilisateurs.
« Mish Mash » permet des dessins gigantesques de nombreux utilisateurs.

Swiss Game Design Lounge

Au Museum für Gestaltung, on peut se consacrer entièrement au jeu, et ce, dans un cadre agréable et vivant.

Jeux vidéo contemporains organisés par la Biennale du design de Zurich au Museum für Gestaltung.
Jeux vidéo contemporains organisés par la Biennale du design de Zurich au Museum für Gestaltung.
Les jeux vidéo exposés ne sont pas seulement pour les joueurs purs et durs, mais aussi pour les amateurs d'esthétique.
Les jeux vidéo exposés ne sont pas seulement pour les joueurs purs et durs, mais aussi pour les amateurs d'esthétique.

On peut tester sa dextérité ou ralentir le temps avec des jeux vidéo particulièrement soignés. Des jeux comme « Oko » ou « Kaleidoscope » de Nadya Suvorova créent des images ayant un effet sur vous.

Pour l'amour du beau : « Kaleidoscope » de Nadya Suvorova.
Pour l'amour du beau : « Kaleidoscope » de Nadya Suvorova.
Avec le jeu « Shave » de Sonja Böckler, on ne rase pas une partie du corps, mais des ballons, entre autres.
Avec le jeu « Shave » de Sonja Böckler, on ne rase pas une partie du corps, mais des ballons, entre autres.

Design Parcours

La Biennale du design fait également la part belle aux espaces extérieurs : le Jardin botanique de Zurich abrite un parcours vita un peu différent. Le projet « Bounden » d'Adriaan de Jongh est un jeu de danse pour deux personnes faisant ressortir les talents de chacun.

Les exercices auxquels Sarah Infanger a pensé ont besoin de votre imagination, pas de votre force physique.
Les exercices auxquels Sarah Infanger a pensé ont besoin de votre imagination, pas de votre force physique.
« Fragments of Sound » de Toru Wada modifie l'environnement sonore autour de vous.
« Fragments of Sound » de Toru Wada modifie l'environnement sonore autour de vous.

Les sept stations du Design Parcours permettent d'oublier que vous êtes au cœur de la ville grâce à des exercices créatifs. Des projets comme « Praktische Übungen » de Sarah Infanger entraînent la mobilité de votre propre perception. Mais avant d'en dire trop, allez voir par vous-même ! Vous trouverez tous les détails sur la page d'accueil officielle de la Biennale du design de Zurich.

Blue Box – Atelier Landolt Pfister vous met au défi : réaction, étirements, échauffement !
Blue Box – Atelier Landolt Pfister vous met au défi : réaction, étirements, échauffement !

Suivez-moi au fil de cette exposition en cliquant dans mon profil d'auteur !

Cet article plaît à 6 personne(s)


Pia Seidel
Pia Seidel
Teamleader Editorial Galaxus, Zurich

«Il y a deux façons de vivre sa vie, l'une comme si rien n'était un miracle, l'autre comme si tout était un miracle. Je crois en ce dernier.» – Albert Einstein


Ces articles pourraient aussi vous intéresser